logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchise Expo Paris : Focus sur les nouveaux exposants 2018

Quelles sont les nouvelles franchises de Franchise Expo 2018 ?

Publié le

Franchise Expo Paris, le salon de la franchise de Paris, est le lieu idéal pour découvrir une multitude de concepts de franchise et opportunités de création d’entreprise. C’est aussi une formidable occasion de découvrir de nouveaux concepts. Parmi les quelque 590 exposants attendus pour cette 37e édition, plus de 200 exposent pour la première fois. Parmi eux se trouvent des enseignes d’expérience se lançant en franchise ou relançant leur développement et de nouveaux réseaux fraichement créés et proposant des concepts prometteurs, et ce, dans tous secteurs d’activité. Voici notre sélection.

Sport, fitness et remise en forme

Franchise Expo 2018Le marché du sport et de la remise en forme, en croissance constante ces dernières années, est sans conteste un marché présentant de belles opportunités. Très largement développé en franchise, ce marché n’en reste pas moins soumis à une rude concurrence et choisir le bon concept peut être déterminant pour assurer le succès de son entreprise. Par bon concept on entend celui qui correspond aux profil et attentes de l’entrepreneur.

Pour se démarquer, les candidats à la création d’entreprise peuvent se pencher sur les nouveaux réseaux proposant des concepts innovants. Parmi eux on retrouve notamment Action Sport et son concept de coaching sportif basé sur l’électro-myo stimulation (cf. Action Sport présente son concept d’Electro Myo Stimulation à Franchise Expo Paris 2018). Parmi les jeunes réseaux on retrouve également Aquabecool qui, depuis 2015, permet d’ouvrir un centre de sport aquatique (aquabike, aqua gym, aquafitness et aqua training), une pratique sportive sans stress musculaire ni articulaire particulièrement en vogue. Fitness Club Concept figure aussi parmi les jeunes réseaux de salles de sport prometteurs. Ouvert aux entrepreneurs franchisés depuis 2016, le réseau connait un fort développement et séduit les entrepreneurs par les qualités de son concept, de ses outils et de son accompagnement.

Enfin, des enseignes plus expérimentées, comme Keep Cool et son concept de Sport Bonheur, représentent aussi une bonne alternative pour les entrepreneurs moins aventureux souhaitant exploiter un concept déjà éprouvé par quelque 200 salles (cf. Keep Cool annonce sa participation à Franchise Expo).

Pour aller plus loin, découvrez comment ouvrir une salle de sport en franchise en 10 étapes ?

Santé bien être amincissement

Profitant des mêmes aspirations sociétales que le fitness et la remise en forme, l’amincissement et le bien-être sont également des marchés en pleine effervescence, offrant de belles opportunités de création d’entreprise. Plusieurs enseignes du secteur exposent pour la première fois à Franchise Expo Paris. Certaines, comme Physiomins, sont des enseignes d’expérience, évoluant sur ce marché depuis de nombreuses années. Le concept de diététique Physiomins a vu le jour en 1985 et est développé en franchise depuis 1988. Trente années de développement en franchise qui représente un véritable gage de confiance pour les candidats à la création d’entreprise souhaitant s’appuyer sur un réseau d’expérience.

Pour ceux qui souhaitent exploiter les dernières innovations technologiques en matière de bien-être et amincissement, des concepts comme Cryofast (cf. Cryofast participe au salon Franchise Expo 2018) ou encore Relooking Beauté Minceur permettent d’ouvrir un centre de cryothérapie. Si Cryofast est un jeune réseau exclusivement dédié à la cryothérapie, Relooking Beauté Minceur est un concept plus généraliste de centre d’esthétique intégrant un large panel de soins parmi lesquels la cryothérapie. Le premier est un jeune réseau, lancé en 2016, qui développe un concept de cryothérapie corps entier quand le second est une enseigne d’esthétique créée dans les années 1980 et ayant intégré la cryothérapie localisée dans son offre de soins.

Services à la personne

S’il est un autre secteur qui marche, notamment en franchise, c’est bien celui des services à la personne, un secteur particulièrement bien représenté à Franchise Expo. Parmi les nouveaux exposants 2018, on retrouve deux enseignes réputées dans le service aux personnes âgées et l’aide au maintien à domicile, Age d'or Services et Adenior (cf. L’enseigne ADENIOR exposera au salon Franchise Expo de Paris). Si la première a fait des services aux personnes âgées sa spécialité, la seconde propose également des prestations de ménage et repassage ou encore de garde d’enfants. Toutes deux ont en commun une solide expérience dans les métiers de l’aide à domicile et dans la gestion d’un réseau de franchise. Age d'or Services affiche plus de 25 ans d’expérience sur son marché et Adenior, créée en 2006, jouit de plus de 10 ans d’expérience.

Commerce

Ouvrir un magasin en franchise s’avère également être une bonne idée. Sur ce marché aussi, intégrer un réseau se révèle particulièrement avantageux, notamment pour ce qui est de la gestion des stocks, des partenariats avec les fabricants ou encore de l’image de marque et de l’apport de la notoriété d’une enseigne. Parmi les nouveaux exposants 2018 de Franchise Expo Paris se trouvent deux enseignes d’expérience et jouissant d’une très forte notoriété, Besson Chaussures et Mondial Tissus. Evoluant sur deux secteurs différents, ces deux enseignes ont en commun une longue antériorité sur leur marché. Toutes deux créés dans les années 1980, elles ont su adapter leur offre aux évolutions des tendances de consommation au cours des trois dernières décennies.

Mondial Tissus, marque réputée auprès des couturiers et amateurs de décoration intérieur, aime à se définir comme une start up de 35 ans. Enseigne d’expérience, Mondial Tissus n’en est pas moins un jeune réseau, ouvert à la franchise depuis 2015. Son lancement en franchise, Mondial Tissus l’a mené avec le même professionnalisme qui contribue au succès du groupe depuis 1981. Sous la houlette de Denis Levy, qui a repris la direction du groupe en 2010, Mondial Tissu est engagé dans une forte dynamique de développement et d’expansion. L’enseigne a pleinement réussi sa transformation numérique (cf. Mondial Tissus mise toujours plus sur l’e-commerce et refond son e-boutique) et son lancement en franchise. Adhérent de la FFF depuis peu, Mondial Tissus vise les 100 magasins à l’horizon 2022.

Enseigne du groupe Vivarte, Besson Chaussures a relancé en 2015 son expansion pour affiner son maillage du territoire. Sa participation au salon de la franchise de Paris illustre cette volonté d’expansion. Comptant à ce jour plus de 130 magasins en activité, le réseau entend rapidement passer les 150 implantations (cf. Besson chaussures sera présent à Franchise Expo Paris).

Commerce alimentaire

Plusieurs enseignes du commerce alimentaire font également partie des nouveaux exposants du salon Franchise Expo. Parmi elles, on retrouve La Vignery et son concept de cave à vin adoptant les recettes de la grande distribution. Un concept remarqué dès son lancement et qui figurait parmi les finalistes du concours 2017 des Révélations de la Franchise (cf. La Vignery finaliste du concours des Révélation de la Franchise).

Parmi les nouveaux exposants, on compte également nombre de chocolatiers comme L’Atelier du Chocolat, Les Chocolats Yves Thuriès et Des Lis Chocolat. Maison fondée en 1951, L’Atelier du Chocolat se développe en franchise depuis 2017 avec comme spécificité d’être l’unique concept intégrant la fabrication en magasin. Ceux qui souhaitent ouvrir une chocolaterie en franchise pourront également rencontrer l’équipe de développement du réseau Yves Thuriès, double Meilleur Ouvrier de France « pâtissier-chocolatier et glacier-traiteur » et qui, depuis 1991, s’investit entièrement dans la fabrication de chocolats français de première qualité. Sensible à la qualité des matières premières, le réseau Yves Thuriès dispose de ses propres plantations de noisetiers et de cacaotiers. Enfin, les porteurs de projet pourront se pencher sur les atouts de la franchise Des Lis Chocolat qui, autour d’un chocolat d’exception, développe un gamme plus large de produits artisanaux de biscuiterie et confiserie (cf. Des Lis Chocolat lance son développement en franchise à Franchise Expo).

Restauration

Plusieurs nouveaux concepts de restauration sont présentés pour la première fois à Franchise Expo Paris. Parmi eux on retrouve la franchise Framboise qui permet d’ouvrir une crêperie nouvelle génération. Après avoir très largement éprouvé son concept au sein de ses 5 restaurants parisiens, l’enseigne de restauration Framboise duplique aujourd’hui sa réussite partout en France par le biais de la franchise. Lancée en 2017, la franchise Framboise a déjà séduit ses premiers franchisés, Corinne et Olivier Ferreyra et leur fille Camille qui témoignent de leur entière satisfaction (cf. Témoignage de satisfaction des premiers franchisés Framboise).

En restauration rapide, on retrouve le réseau Speed Burger qui, avec plus de 20 ans de présence sur son marché, se présente comme un partenaire idéal pour entreprendre dans la restauration rapide. Adhérent de la FFF depuis 2016, le réseau qui compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’implantations en France entend consolider ses bases et accentuer encore son développement en franchise. C’est à ce titre qu’il se rend à la 37e édition du salon Franchise Expo Paris. Connu pour être le pionnier de la livraison de burgers à domicile, Speed Burger développe régulièrement des nouveautés, tant en termes de produits que de services, le salon Franchise Expo Paris sera l’occasion de présenter ses dernières innovations, notamment son format corner (cf. Le réseau Speed Burger décline son concept en corner) et ses projets.

Autre enseigne de la restauration rapide qui suscite un réel engouement auprès des entrepreneurs, Le Spécial présente son concept 4 en 1 de restauration rapide halal. Sur le marché de la restauration halal, l’enseigne a fait le choix de développer un concept de restauration rapide proposant les produits les plus consommés : Le sandwich, le burger, la pizza et le tacos. Un choix qui permet de répondre à la plupart des attentes de ses clients. Avec déjà plus d’une dizaine de restaurants en activité et de fortes ambitions de développement, Le Spécial se revendique comme la 1re chaîne de restauration rapide halal en France (cf. Franchise Expo Paris : Comment ouvrir un restaurant halal avec Le Special ?).

Surfant sur la tendance vegan et healthy, le concept Copper Branch permet d’ouvrir un restaurant 100% végétal. Après avoir conquis le Canada, berceau de l’enseigne, puis investi les Etats-Unis, le réseau s’est implanté en Europe à l’automne 2017. Développé en master-franchise par Copper Branch Europe, le réseau entend rapidement conquérir les marchés français et belge. Avec ses produits sans OGM, sans gluten, d'origine locale et biologique, Copper Branch se pose comme la première chaine de restauration rapide 100% végétale (cf. Le concept Copper Branch pour la première fois à Franchise Expo Paris).

Automobile

Le marché de l’automobile accueille également de nouveaux acteurs. Métier passion mais aussi secteur à potentiel, l’automobile attire nombre de créateurs d’entreprise qui se tournent bien souvent vers la franchise pour bénéficier des avantages de l’entrepreneuriat en réseau, notamment d’une image de marque, de l’accès à une centrale d’achat, d’une mutualisation de moyens, etc. Sur ce marché on distingue diverses activités parmi lesquels la location de véhicules, l’entretien et la réparation, la vente, le lavage et d’autres services comme les stations-services, parkings et cartes-grises, etc. A Franchise Expo Paris 2018, parmi les nouveaux exposants, on retrouve deux nouvelles enseignes évoluant sur le marché de l’automobile, Autolagon et OTOP.

Créée en 2013, l’enseigne Autolagon développe un concept de location de voitures particulièrement abouti. Après avoir conquis la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion, l’enseigne investit aujourd’hui le territoire métropolitain, offrant de nombreuses opportunités. Au-delà de la performance de ses outils et services, un des atouts du concept Autolagon réside dans son accessibilité en termes financiers. L’enseigne permet en effet de se lancer dans la location de voitures avec un apport de seulement 10.000€.

Particulièrement attendue sur le salon, la toute nouvelle franchise OTOP entend bien profiter de cette formidable vitrine de l’entrepreneuriat en réseau pour présenter son concept révolutionnaire sur le marché de la distribution de pièces détachées pour les professionnels de l’automobile (cf. Franchise Expo 2018 : découvrez OTOP, le concept qui révolutionne la distribution de pièces automobiles).

Habitat

Franchise Expo Paris accueille plusieurs réseaux permettant de créer une entreprise sur le marché de l’habitat. Pour cette 37e édition, le salon accueille notamment deux nouveaux exposants, Piscines Desjoyaux et OéBa, qui jouissdent tous deux d'une longue antériorité sur leur marché respectif.

On ne présente plus l’enseigne Piscine Desjoyaux qui, depuis sa création dans les années 1970, s’est progressivement imposé comme le leader mondial de la construction de piscines enterrées. Si le groupe travaille à son expansion internationale, il n’en délaisse pas moins son développement français. Engagé dans une forte dynamique de croissance (Desjoyaux : croissance au rendez-vous en 2017 en France comme à l'international), le réseau dispose de belles opportunités pour se lancer sur un marché en plein essor.

Autre franchise à étudier pour qui veut entreprendre dans le secteur de l’habitat, OéBa permet d’ouvrir un magasin d’escaliers-sur-mesure. Créé en 2012 par la menuiserie Bellier, le concept OéBa s’appuie sur plus de 40 ans de savoir-faire et offre les meilleures conditions pour ouvrir un magasin à fort potentiel. Maitrisant l’intégralité de sa chaine de production et de distribution, de la fabrication à la pose, le réseau OéBa développe une offre unique en matière d’escaliers sur-mesure. Devenir franchisé OéBa permet ainsi d’entreprendre sur un marché de niche en bénéficiant de tous les éléments pour ouvrir un magasin rentable.

Téléphonie, informatique, technologies et jeux vidéo

Parmi les nouveaux exposants Franchise Expo 2018, on retrouve Coriolis Telecom et SmartOne. Créé en 1996, Coriolis Telecom compte aujourd’hui quelque 200 points de vente répartis partout en France et essentiellement gérés en commission-affiliation. L’enseigne figure aujourd’hui parmi les principaux distributeurs en téléphonie mobile de France. En participant au salon Franchise Expo, Coriolis Telecom illustre sa volonté d’asseoir son statut de premier réseau d’indépendants sur le marché de la téléphonie en accueillant et recrutant de nouveaux entrepreneurs souhaitant ouvrir leur propre magasin.

Evoluant sur un marché approchant, SmartOne s’est spécialisé dans la commercialisation d’objets connectés. Exploitant un marché eà très fort potentiel, le concept SmartOne propose de démocratiser l’utilisation des objets connectés à travers une approche alliant proximité et pédagogie pour permettre à sa clientèle de découvrir et de s’approprier ces nouveaux objets du quotidien. Ce positionnement qui lui consiste à amener la technologie au cœur de la ville, contribue au succès des magasins SmartOne. Le réseau souhaite aujourd’hui accentuer son développement et compte bien sur la visibilité offerte par le salon Franchise Expo Paris pour rencontrer ses futurs franchisés (cf. L’enseigne SmartOne officialise sa participation au prochain salon Franchise Expo Paris).

Proposant également un concept dans l’air du temps, Game Cash s’est forgé une solide réputation sur le marché du jeu vidéo. Depuis l’ouverture du premier magasin Game Cash en 2005, le réseau s’est sensiblement développé, par le biais de la franchise et d’opérations de croissance externe. Comptant 70 points de vente aujourd’hui en activité, le réseau entend accroitre encore son développement en accueillant de nouveaux entrepreneurs ayant pour projet d’ouvrir un magasin de jeux vidéo d’occasion, loisirs numériques et culture geek.

Cette sélection n’est évidemment pas exhaustive ! Avec près de 600 exposants dont quasiment 500 enseignes, le salon Franchise Expo Paris regorge d’idée de créations d’entreprise. Pour profiter pleinement de cet événement exceptionnel il est indispensable de préparer sa visite en amont. Pour cela, suivez notre guide dédié : Franchise Expo : futurs franchisés, suivez le guide ! Quelques clés pour se préparer au salon de la franchise de Paris

Retrouvez la liste de tous les exposants sur le site de Franchise Expo Paris

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top