logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le marché de la conciergerie fait recette !

Selon une étude Xerfi

Publié le

Pour les particuliers ou pour les entreprises, les services de conciergerie s’imposent peu à peu dans le paysage français. Selon une récente étude réalisée par Xerfi, ce marché est loin d’être saturé, et les plus innovants seront les grands gagnants.

Débarquée en France au début des années 2000, la conciergerie d'entreprise s'impose peu à peu au sein des grandes entreprises, mais aussi de façon mutualisée dans les PME. A l’origine, ces entreprises de service répondaient à une logique : proposer aux salariés des entreprises clientes, tout un ensemble de services divers comme la blanchisserie, la livraison de courses, des recherches personnalisées et réservations, l'entretien automobile, la retouche de vêtements, des services de coiffure & esthétique, des services de point relais, et pour certains la garde d’enfants. L’idée de la conciergerie était, et est toujours, de proposer un vaste panel de services du quotidien pour faciliter la vie et gagner du temps. Au fil des années, les stratégies se sont affinées. Certains ont choisi de se spécialiser sur des prestations typées immobilières par exemple (accueil de locataires, état des lieux, etc) ou des prestations d’expédition (emballage, impression, domiciliation, etc), alors que d’autres au contraire ont fait le choix d’une gamme toujours plus étendue de services dans une logique d’assistanat personnel.

BlanchisserieUn marché à fort potentiel

Dans son étude récente intitulée Les marchés de la conciergerie à l’horizon 2020 - Digital, nouveaux entrants et nouveaux business models : enjeux et perspectives des conciergeries privées et d’entreprise, Xerfi l’atteste : les entreprises de conciergerie peuvent se frotter les mains ! « Leur chiffre d’affaires aura en effet doublé entre 2011 et 2017. Et la tendance devrait persister puisque l’activité progressera encore de 14% par an en moyenne à l’horizon 2020 ». Comment expliquer cette progression à deux chiffres ? Selon les experts de Xerfi, plusieurs éléments viennent expliquer ce succès. Le premier tient aux solides moteurs structurels dont bénéficie le secteur, « que ce soit sur le segment de la conciergerie privée ou celui de la conciergerie d’entreprise entre les évolutions structurelles autour de la qualité de vie et le bien-être au travail ». A cela s’ajoutent le dynamisme de l’offre et les progrès technologiques de ces dernières années. « Avec l’essor des plateformes digitales, le marché de la conciergerie d’entreprise a indiscutablement pris une nouvelle dimension. » Du coup, la concurrence s’intensifie et les nouveaux concepts bousculent les acteurs traditionnels. En effet, jusqu’alors les conciergeries d’entreprise et en direction des particuliers étaient plutôt élitistes. Avec l’arrivée des nouveaux acteurs issus notamment de la sphère digitale, les services offerts se démocratisent.

Condamnés à innover !

« Pour s’imposer sur un marché où les places à prendre sont encore nombreuses, tous les opérateurs mettent en place des stratégies de croissance » rappelle Xerfi. Parmi ces stratégies, l’élargissement de l’offre fait la quasi-unanimité. Certains acteurs jusqu’alors exclusivement BtoC ouvrent de nouveaux services en direction des entreprises et vice-versa. Le modèle de l’assistant personnel est également largement développé par les enseignes. Les services proposés aux particuliers se parent ainsi d’un volet conseil voire coaching (assistant shopper, relooking, home-staging, etc). Du côté des conciergeries d’entreprises aussi, les services s’ouvrent à de nouveaux segments comme les relations publiques, l’organisation d’événements, la gestion des coûts ou encore les comités d’entreprises. De plus en plus aussi, les acteurs traditionnels tentent de riposter aux modèles innovants des conciergeries digitales en numérisant leur offre (solutions connectées, écrans tactiles, applications mobiles, etc.). Enfin, la tendance va aussi vers un développement géographique des offres, avec notamment la mise en réseau des services sous le modèle de la franchise. « Sur ce marché en pleine effervescence, les gagnants seront sans doute les plus innovants », de l’avis des experts de Xerfi. Facturation à l'usage, conciergerie par box ou corners, conciergerie par SMS... les pistes innovantes d’aujourd’hui vont tous azimuts !

Source : Etude Xerfi « Les marchés de la conciergerie à l’horizon 2020 - Digital, nouveaux entrants et nouveaux business models : enjeux et perspectives des conciergeries privées et d’entreprise », parue le 7 décembre 2017, 190 pages.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,8/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top