logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchiseurs : Comment attirer et convaincre de nouveaux candidats ?

Conseils et astuces pour recruter de nouveaux partenaires

Publié le

Tout franchiseur à la recherche d’un candidat fiable doit mettre toutes les chances de son côté pour trouver la ou les perle(s) rare(s) qui sauront au mieux représenter sa marque. Comment bien choisir ? Sur quels outils s’appuyer ? Focus sur les options des têtes de réseaux avec L'Indicateur de la Franchise, organisme indépendant d'audit de satisfaction des réseaux.

astuces pour recruter de nouveaux franchisésConstruire une démarche de communication adaptée

La franchise, c’est comme un petit mariage. La confiance entre le franchiseur et ses franchisés doit être absolue. Tout comme le candidat idéal, le processus de recrutement parfait n’existe pas. Pour parvenir à convaincre des candidats de la fiabilité de son réseau et réussir à leur inspirer cette fameuse confiance des principes de base existent cependant.Construire une démarche de communication et des contenus adaptés vous aidera à attirer les candidats qui correspondent au profil que vous recherchez et à créer un point d’accroche, dès la première prise de contact.

Vous devrez d’abord définir avec précision le profil du candidat que vous recherchez. Quels sont les critères les plus importants pour vous ? Ensuite vous devrez choisir avec soin le ton que vous emploierez pour faire passer votre message, le style éditorial de vos outils de communication, les supports sur lesquels vous souhaitez communiquer (visuels, vidéos, etc.). Pour un candidat, avant d’être un concept ou un marché, la franchise est surtout une aventure entrepreneuriale et personnelle. Il faut démontrer votre valeur et crédibiliser autant que possible votre concept afin de motiver les candidats à s’engager à vos côtés.

Le souci du franchisé pour fonder un partenariat « gagnant-gagnant »

Le long terme, c’est l’objectif que doit viser tout franchiseur. Recruter trop et trop vite est un piège dans lequel de nombreux réseaux sont déjà tombés entraînant la trésorerie de leur enseigne et celle(s) de leur(s) candidat(s) dans leur chute. Il s'agit également de vous assurer de choisir un candidat compatible avec votre réseau, d'autant plus que vous vous engagez pour une période généralement supérieure à 5 ans, sans période d'essai.

Pour y parvenir, il faut commencer par comprendre à qui l’on a affaire. Quelles sont les préoccupations des candidats ? Au delà de l’aspect financier et de la notoriété d’une enseigne, bien souvent, les candidats évaluent un réseau à la qualité de ses relations humaines. Trop de distance de la part d’un franchiseur peut avoir, à long terme, des conséquences néfastes sur la réputation de son réseau et donc sur sa vitalité et sa capacité à recruter. Il faut que l’enseigne ait des valeurs et une certaine culture à laquelle les candidats puissent adhérer. En tête de liste des attentes des franchisés : la transparence. Le candidat n’a pas besoin de faux-semblants mais d’être informé, en avance, des difficultés qu’il est susceptible de rencontrer. Par ailleurs, le franchiseur doit prouver sa capacité à transmettre son savoir-faire, gage de réussite pour le franchisé et à accompagner le franchisé, notamment en cas de problème.

Montrer patte blanche en réalisant un audit de satisfaction

Légitimement, tous les candidats à la franchise se questionnent avant d’apposer leur signature sur leur contrat. En tête de leurs préoccupations : quel est le dynamisme réel du réseau que je convoite ? Que dois-je attendre de mon franchiseur en matière de formation et de suivi ? Combien d’argent puis-je espérer gagner ? Combien va me coûter mon installation en franchise ? Quel est le risque que je perde une partie de mon investissement ?

Pour lever leurs craintes, mettez à leur disposition une mesure indépendante de la satisfaction des franchisés déjà en poste afin de sécuriser leur choix de réseau. C’est justement l’ambition de l’Indicateur de la Franchise.

Il propose des audits de satisfaction des réseaux. Des enquêtes exclusives réalisées auprès de tous les franchisés d’un même réseau. Ils sont invités à répondre à 50 questions précises qui portent aussi bien sur la recherche de financement que sur la qualité de la relation entre la tête de réseau et ses franchisés, etc.
Le candidat à la franchise pourra se faire une idée concrète du réseau qu'il convoite et le franchiseur pourra s'assurer de la motivation du franchisé, de sa volonté de réussir et que son profil correspond aux enjeux et à la philosophie de son enseigne. Un moyen de trouver LE candidat idéal qui, au-delà des compétences requises, détient des qualités humaines incontestables et qui sera capable d'incarner votre concept et de le faire fructifier. En effet, recruter un candidat qui n'adhère pas à votre enseigne peut avoir des conséquences néfastes pour l'image d'un réseau auprès de clients et de futurs candidats à la franchise.Le but de ces audits est de rassurer les candidats, de pouvoir suggérer des améliorations pour les franchisés et d’obtenir un gage de qualité pour les franchiseurs.


Opter pour une méthode de recrutement par anticipation

Pour faciliter leur choix, certains réseaux ont mis en place des méthodes innovantes de sélection des candidats, renforcées par des outils de mesure des comportements et d’évaluation des capacités d’apprentissage. A l’image du recrutement prédictif, une technique américaine d’aide à la décision. Il s'agit d'une présélection basée sur des algorithmes et complétée par des tests d’analyse de personnalité. Cette méthode permet d’anticiper le comportement du candidat dans son « futur » environnement. Cette approche, basée sur des données mathématiques, permet de faire des corrélations entre les performances observées et les profils. Toutefois, il ne s’agit pas d’une boule de cristal. Le recrutement prédictif est un outil d’aide, le choix final doit rester basé sur une rencontre physique et un échange verbal.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top