logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Restauration : le groupe Bertrand avale Flo

La nouvelle entité devient N°2 en parts de marché

Publié le

Le groupe Bertrand (Burger King, Quick, Au Bureau, Café Leffe, Bert’s...), en rachetant le groupe Flo (Hippopotamus, Taverne de Maître Kanter, Bistro Romain...), se hisse sur la deuxième marche du podium de la restauration commerciale en France, derrière McDonald’s.

Logo du Groupe BertrandFin avril, roulement de tambour : le groupe Flo, dans un communiqué, annonçait qu'après plusieurs années délicates, il avait conclu un accord de restructuration de sa dette. Cet accord, annonçait le communiqué, prévoyait une augmentation de capital de 72,3 millions d'euros de groupe Flo et le passage du groupe sous le contrôle du groupe Bertrand. Cette nouvelle a eu l'effet d'un coup de semonce dans le secteur de la restauration, mais aussi dans le cercle des passionnés de franchise. En effet, ces deux groupes sont des mastodontes de la restauration en franchise. A eux seuls, ils cumulent des réseaux sous enseigne majeurs en France. Le rachat de l’un par l’autre implique forcément des répercussions de concurrence dans tout le secteur de la restauration commerciale. En effet, jusqu’alors en 5e position du classement des opérateurs en restauration commerciale en France en 2016, le groupe Bertrand se hisse désormais sur la deuxième marche du podium, juste derrière McDonald’s.

Deux mastodontes dans la même main

En mettant la main sur le groupe Flo, le groupe Bertrand confirme une nouvelle fois ses hautes ambitions. Le groupe n’en est de fait pas à son coup d’essai. En effet, depuis quelques années, le groupe Bertrand enchaîne les rachats dans une stratégie de croissance externe rondement menée.

En premier tour de chauffe, le groupe a racheté la brasserie Lipp en 2002, puis en 2005 le salon de thé Angelina. Mais le véritable coup de génie du groupe a été de parier sur la renaissance d’une enseigne charismatique en France, le fameux Burger King en 2013, puis Quick (400 restaurants) en décembre 2015, qu’il bascule peu à peu sous l’enseigne Burger King. En avril 2016, le groupe Bertrand rachète aussi le groupe Les Frères Blanc. Avec ce dernier rachat, le groupe Bertrand fait tomber dans son escarcelle 15 restaurants et brasseries prestigieuses dont Au Pied de cochon, aux Halles, le Flora Danica, sur les Champs-Elysées, ou Le Procope. Ces adresses de prestige viennent s’ajouter à ses enseignes propres (chaîne de sandwicheries Bert’s, chaînes de brasseries Au Bureau et Café Leffe). Avec le groupe Flo, une nouvelle étape est franchie. Les brasseries parisiennes (La Coupole, Bofinger et Petit Bofinger, Le Boeuf sur le Toit, Le Vaudeville, La Brasserie Flo) viennent s’ajouter à la liste des actifs du groupe Bertrand. Mais le plus gros du rachat n’est pas là : Le groupe Flo c’est aussi 4 chaînes de restauration développées en franchise (Hippopotamus, Tablapizza, Bistro Romain et Taverne de Maître Kanter), soit un ensemble de 270 restaurants pesant, en 2016, un chiffre d’affaires de 246,8 millions d’euros ! Sur cet ensemble, le Groupe Bertrand reprend l’essentiel. Seule l’enseigne Tablapizza fait exception en étant rachetée par le groupe Le Duff (Del Arte, Brioche dorée...).

Un rachat validé par l’Autorité de la concurrence

Le « mariage » de deux grands groupes, pour être acté, devait recevoir l’aval de l’Autorité de la concurrence au titre du contrôle des concentrations. À l'issue d'un examen accéléré de l'opération, l'Autorité a conclu le 23 mai 2017 que « l'opération n'est pas de nature à porter atteinte à la concurrence ». Dans un communiqué, l’instance précisait : « Les groupes Bertrand et Flo sont concurrents sur les marchés de la restauration commerciale en France mais, aux niveaux national et local, les parts de marché estimées de la nouvelle entité sont inférieures à 40 %. L'Autorité a par ailleurs relevé la présence de nombreux concurrents dont les établissements se situent à proximité des restaurants des parties. L'Autorité a donc autorisé l'opération. » Désormais maître à bord, le groupe Bertrand va s’atteler au redressement des enseignes Flo, qui ont enregistré au premier trimestre 2017 un repli de 11,2% de leurs ventes par rapport à la même période, un an plus tôt.

Le groupe Bertrand en chiffres

Le groupe Bertrand est détenu par Olivier Bertrand, qui possède 63% du capital. A 47 ans, cet entrepreneur autodidacte pointe à la 259e place des plus grandes fortunes de France selon dernier classement du magazine Challenges, avec un patrimoine estimé à 280 millions d'euros.

Le Groupe Bertrand est présent sur plusieurs segments de marché :

Grandes brasseries : La Brasserie Lipp, La Lorraine, L’Alsace, Au Pied de Cochon, Le Procope, Chez Jenny, La Fermette Marbeuf, Charlot Roi des coquillages, le Bar André à la Rochelle et la Lorraine au Luxembourg, auxquelles s’ajoutent celles du Groupe Flo : Le Vaudeville, Brasserie Julien, La Coupole, Au Terminus Nord, Brasserie Balzar, Brasserie Bofinger, Brasserie Flo Paris, Le Bœuf sur le Toit, Brasserie du Théâtre, Brasserie Excelsior, Aux Armes de Bruxelles, Brasserie Flo Reims, Brasserie Flo Toulouse, Le Petit Bofinger Vincennes, Le Petit Bofinger Bastille.

Restauration traditionnelle : La Gare, L’Ile, Volfoni, Les Deux Stations, Auteuil, Polpo, Le Sud, Flora Danica, Copenhague, Grand Café Capucines.

Luxe : Angelina, Brasserie Lipp, Arcady’s

Concessions & événementiel : Château de Versailles, Musée Picasso, Atelier Renault, Cité des Sciences, Printemps Haussmann… auxquels s’ajoutent celles du groupe Flo : Rainforest Cafe et King Ludwig's Castle (Disney Village), La Baleine (Jardin des Plantes).

Réseaux : Au Bureau, Café Leffe, Bert’s, Burger King, auxquels s’ajoutent ceux du groupe Flo : Hippopotamus (187 restaurants), Esprit Brasserie (34 restaurants), Bistro Romain (15 restaurants), Taverne de Maître Kanter (33 restaurants).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top