logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La franchise et Chipotle : quelles alternatives en France ?

Les réseaux de restauration rapide ne manquent pas

Publié le

Si l'enseigne Chiplote est encore peu connue dans l'Hexagone, elle fait figure d’incontournable aux États-Unis où elle est née en 1993. Aux dernières nouvelles, elle ferait même trembler McDonald's, ce géant du fast-food que l’on pensait pourtant indétrônable. Découvrez l’histoire, le concept et les atouts d’une chaîne de restauration rapide prête à conquérir l’Europe et ses différentes alternatives en franchise.

Chipotle, et ses alternatives en franchiseChipotle : retour sur une success story à l'américaine

Création et développement

L’histoire de Chipotle a commencé à Denver au début des années 1990. Porté par son envie de proposer des plats mexicains savoureux et accessibles à tous, Steve Ells, son fondateur et co-PDG, n’avait alors absolument pas le projet d’ouvrir plusieurs restaurants. C’était sans compter sur le succès rencontré par son affaire ! Attirés par la qualité des plats mais également par leurs petits prix, les clients n’ont cessé d’affluer et finalement, ce premier restaurant a été le premier d’une longue série de Chipotle ouverts partout dans le pays !
Si le réseau Chipolte s’est considérablement développé depuis 1993, cela n’a jamais été fait au détriment de la qualité des produits proposés par l’enseigne. Depuis sa création, Chipolte s’est en effet fait le garant d’une nourriture dite « responsable ». Dans ce cadre, les légumes sont issus de l’agriculture raisonnée et les viandes, sélectionnées avec soin, en fonction de leurs origines afin de toujours privilégier un circuit qui n’exploite ni les animaux, ni l’environnement, ni les humains.

Pas de franchise chez Chipolte : les raisons

Dans le secteur de la gastronomie, comme ailleurs, la franchise permet de démarrer une affaire avec une chance de succès plus élevée que dans le cas d’un restaurant indépendant. Misant sur l’image de leur marque, les franchisés de Planet Sushi, McDonald's, Pizza Hut, et tant d’autres, en sont un exemple probant.
Contrairement à bon nombre d’enseignes, Chipolte a pourtant fait le choix de ne pas se franchiser. Pour Chris Arnold, porte-parole de l’enseigne, ce mode de développement n’est en effet ni intéressant d’un point de vue financier, l’entreprise disposant déjà des fonds nécessaires à son développement, ni d’un point de vue image. Fidèle à sa démarche qualité, la société préfère en effet conserver le plus grand contrôle de ses activités de restauration, un contrôle généralement rendu plus difficile dans le cadre d’un développement en franchise.

Les alternatives à Chipotle en franchise

Vous êtes tout particulièrement intéressé par le concept et la philosophie de Chipolte et voulez mettre la restauration mexicaine à l’honneur ? Découvrez ici quelques exemples d’entreprises de restauration rapide ouvertes à la franchise.

Nachos Mexican Grill

Nachos Mexican Grill est une enseigne de restauration rapide mexicaine qui propose des produits faits maison. A l’origine du projet, deux étudiants de Neoma Business School, une école supérieure de commerce, qui ont développé un concept séduisant qui repose sur l’utilisation de produits de qualité (les épices étant importées du Mexique), frais (grâce aux livraisons quotidiennes) et cuisinés sur place. Ainsi, les viandes sont préparées tous les matins et les formules sont composées à la demande, sans recours à des produits surgelés.

Fresh Burritos

Fresh Burritos mise lui aussi sur les saveurs et la fraîcheur de ses produits en utilisant des ingrédients sélectionnés avec la plus grande rigueur. Créée à Lille en 2011 par Timothée Tronet et franchisée dès 2013, l’enseigne propose burritos, tacos, salades et chilis préparés sur place, à la demande. Un guacamole et des marinades maison, des centaines de combinaisons gustatives et une simplicité assumée sont autant de qualités qui lui ont permis de se développer très rapidement en France. Plusieurs franchises, notamment dans les villes de Clermont-Ferrand et Tours, sont prévues pour 2017.

O’Tacos

Créée en 2007, l’entreprise O’Tacos propose un « tacos à la française » qui fait des émules ! La preuve ? Depuis sa création, l’enseigne a ouvert pas moins de 95 établissements dans l’hexagone avec un objectif de 200 restaurants d’ici fin 2017. Elle est également présente au Maroc avec une première ouverture à Marrakech et envisage son exportation en Belgique et à New York. Sa sauce fromagère, ses restaurants franchisés spacieux, conviviaux et bien entendu, la grande variété de sa carte font partie des atouts qui ont fait son succès.

Tacos Avenue

L’enseigne Tacos Avenue a été lancée en 2007 et a su évoluer au gré des attentes alimentaires d’une clientèle toujours plus nombreuse. Ses principaux atouts ? Des produits sélectionnés avec soin mais également la volonté de diversifier ses recettes de tacos mais également de proposer d’autres préparations telles que des salades, des burgers et des accompagnements variés. L’enseigne a été retenue parmi les cinq finalistes du concours « Le Franchiseur Le Plus Audacieux de l’Année 2017 » organisé par Gan, preuve de son dynamisme et de son sens de l’innovation.

Takos King

Créée en 2014 par le groupe FBH Food, avec l’ouverture d’un premier restaurant à Tours, l’enseigne Takos King propose un « tacos à la française », autrement dit un tacos spécialement pensé pour convenir aux goûts et habitudes alimentaires d’une clientèle européenne. Spécialisés dans la vente sur place et à emporter, les établissements Takox King privilégient les emplacements situés en centres commerciaux. Pour ouvrir une franchise, un seul impératif : s’implanter dans une ville d’un minimum de 20 000 habitants.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top