logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchises : quelles opportunités pour ouvrir une agence de voyage ?

Agences de voyages, locations, réservation en ligne

Modifié le - Publié le
L’annonce de la faillite du voyagiste britannique Thomas Cook a déclenché un véritable raz de marée. Le groupe d’agences de voyages a en effet été le premier à proposer des voyages organisés et à démocratiser les voyages en avion. La disparition de cet acteur historique du monde du tourisme est l’occasion de mettre en lumière un secteur qui, s’il souffre de la concurrence d’internet et de ses offres de dernière minute, se maintient encore bien en France. On compte actuellement 4.000 agences de voyages dans le pays où plusieurs grands groupes se partagent le marché et ouvrent régulièrement de nouvelles unités. 

TUI

Quels sont les réseaux à privilégier pour lancer son activité dans le voyage ?

Le groupe TUI France détient de grands noms du secteur comme Nouvelles Frontières, Marmara, Passion des îles et a su se réorganiser pour faire face aux évolutions de consommations des voyageurs. « Nous sommes, en agence de voyages, le relais du site et le point de vente physique qui vend des beaux voyages que le site a du mal à vendre, explique ainsi Cyril Cousin, directeur réseau du réseau d’agences de voyages TUI, dans une interview exclusive accordée à Toute la Franchise en mars 2019. Il existe donc une complémentarité entre le web et le physique. »

Concrètement, cette complémentarité se traduit par de très bons résultats, particulièrement dans les agences physiques de l’enseigne : « Le réseau succursale a affiché une progression de 8% et le réseau mandataire de 12% », en 2018 ! 

PromoVacances

Créée en 2004, cette enseigne s'affiche clairement comme un réseau désirant conquérir de nouveaux territoires. PromoVacances est, en France, le leader dans le domaine de la vente de séjours sur le net. Elle a adopté une stratégie de développement multicanal, ce qui lui permet de s'assurer une bonne évolution. Aussi, le réseau s'est doté d'outils très innovants et performants qui lui permettent de s'assurer une grande proximité avec la clientèle mais également de séduire de plus en plus de personnes et d'entités. En effet, Promovacances possède un site web qui est visité par plus de 4 millions d'utilisateurs chaque mois et s’appuie massivement sur la force des compagnies aériennes low-cost plutôt que de se braquer contre cette évolution inévitable du secteur. « On a développé une technologie (…) qui va tous les soirs récupérer sur les systèmes informatiques de ces partenaires [Ryanair, Easyjet, Vueling, Transavia, Ndlr] les tarifs et les sièges qui ont le prix le plus intéressant, qu'on recompose avec notre savoir-faire (…) », explique Alain de Mendonça, PDG du groupe Promovacances, au micro de BFM Business au lendemain de l’annonce de la faillite de Thomas Cook. 
Le réseau est actuellement principalement basé en Île-de-France où il possède un centre d'appel, son second centre d'appel se trouvant à Nice. L'enseigne est donc activement à la recherche de nouveaux partenaires afin de mieux s'établir dans l'Hexagone et proposer des services plus intéressants. Dans cette optique, elle a démarré un déploiement sous mandat depuis 2015. Ouvrir une agence de voyage PromoVacances offre incontestablement de nombreux avantages lorsqu'on connaît la forte notoriété de celle-ci ainsi que sa présente remarquable sur internet. 
Le groupe propose des services intéressants dont une formation théorique et continue, des applications innovantes et un concept store innovant ; pour ne citer que cela. Pour se lancer avec PromoVacances, l'apport personnel nécessaire est de 40.000 euros et le droit d'entrée est de 12.000 euros.
 

Havas Voyage

Fondée en 1944 et développée en franchise dans l'Hexagone en 1990, l’enseigne a adopté une stratégie multicanale, à l'instar d'autres enseignes, afin de s’adapter à la demande via le web. Ainsi, l'enseigne possède de nombreuses agences de voyages, un site internet ainsi qu'un centre d'appels. Depuis sa création, Havas a fait évoluer la qualité de ses prestations.

Et son réseau s’est considérablement agrandi au cours des dernières années. L’an dernier, 45 agences de voyages ont ainsi rejoint le groupe en marque blanche. Arnaud Abitbol, directeur franchise Havas Voyages, estime en effet qu’il est important que les agences qui souhaitent profiter des moyens mis en œuvre par le groupe puissent le faire sans forcément passer sous enseigne Havas Voyages. Elles conservent donc leur propre marque tout en profitant des accords du GIE Selectour-Havas et de la centrale de paiement. Il reste bien entendu toujours possible d’ouvrir une agence de voyage en franchise avec Havas Voyages, pour bénéficier de la notoriété du groupe et de tous les outils mis à disposition des franchisés. 

Vous êtes intéressé par l’ouverture d’une agence sous l’enseigne du groupe Havas Voyage ? L'apport personnel demandé par le spécialiste est de 100.000 euros.

VVF 

Le leader français du tourisme associatif est né en 1959  en se fixant comme but de faire partir les familles en vacances dans le cadre de l’économie sociale et solidaire (ambiance conviviale, gestion démocratique et rentabilité sereine).

VVF Villages a progressivement étoffé son offre et, après avoir lancé des hébergements toilés et meublés, les Hypitipy, en 2018, a innové cette année avec des résidences de tourisme haut de gamme afin de répondre au mieux à la demande d’une nouvelle clientèle. On compte aujourd’hui 91 établissements VVF et le groupe affichait l’an dernier un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros. 
 
Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top