logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Comment passer du statut d’indépendant à celui de franchisé ?

Le modèle de la franchise continue d’attirer toujours plus d’entrepreneurs

Publié le

Le modèle de la franchise continue d’attirer toujours plus d’entrepreneurs, avec plus de 69.483 franchisés recensés par la fédération française de la franchise cette année. Cela ne représente pas moins de 1.834 réseaux et autant d’opportunités pour les nouveaux entrepreneurs comme pour les indépendants déjà en activité. D’ailleurs, est-il facile de basculer de l’indépendance au modèle de la franchise ? La réponse est « oui », voici nos explications.

Devenir franchisé, une perte de liberté ou un nouveau départ ?

Changer de statutDevenir franchisé n’est pas une décision à prendre à la légère. Signer un contrat avec un réseau revient à s’engager à porter son nom et appliquer ses méthodes pour une durée déterminée. Ces contraintes peuvent faire peur mais la franchise ne représente pas pour autant une perte totale de liberté. Chaque franchisé reste maître de sa gestion et propriétaire de son entreprise. En contrepartie de son engagement, il reçoit l’assistance, la notoriété et le savoir-faire éprouvé de son franchiseur. Et s’il n’est pas satisfait des services proposés par le réseau, il peut tout à fait décider de ne pas renouveler son contrat. Chaque entité reste indépendante juridiquement. Le contrat sert uniquement de liant d’un point de vue juridique. En cas de manquement, il est possible de le dénoncer !

Les étapes pour passer d’indépendant à franchisé

Devenir franchisé n’est pas une démarche si différente de la création d’entreprise. Il existe toutefois quelques étapes spécifiques à respecter.

1. Faire le point sur vos motivations
Tout d’abord, vous devez être sûr de votre projet. Avez-vous réellement envie de sacrifier une part de votre liberté pour investir en franchise ? En avez-vous les capacités ? Votre futur réseau n’est pas là pour vous aider à gérer votre entreprise. Vous serez toujours un dirigeant à part entière avec toutes les obligations que cela comporte. Lancez-vous en franchise en étudiant bien ce modèle.


2. Réunir un apport suffisant pour vos projets
Ensuite, vous devez réunir l’apport nécessaire. Même si vous disposez déjà d’un local, vous devrez également payer les droits d’entrée. Dans la plupart des cas, les franchiseurs ont des exigences en matière de stock et d’aménagement. Ce sont autant de coûts qu’il faudra avancer pour débuter votre nouvelle activité de franchisé.


3. Choisir le bon franchiseur
Une fois votre projet et vos capacités financières confirmées, il faut choisir votre futur réseau. Ne vous arrêtez pas au premier choix et faites vos recherches. Il existe des salons professionnels qui vous permettent de discuter directement avec différents franchiseurs. Comparez les offres et allez à la rencontre des franchiseurs et de leurs franchisés. Mieux vaut être sûr de votre décision avant de vous engager dans un partenariat de plusieurs années.


4. Créer ou mettre à jour son business plan
La franchise est un contrat qui engage aussi le réseau. Celui-ci sélectionne donc ses candidats avec soin et il faut lui présenter un projet solide. Pour cela, vous devez dépoussiérer votre business plan et mettre à jour vos futurs coûts et marges. Maitriser la gestion de votre future activité est essentiel.


5. S’engager dans le réseau

Enfin quand vous serez franchisé, n’oubliez pas de tirer profit de votre réseau. Participez aux réunions, entretenez des liens avec d’autres franchisés. Ce sont autant d’entrepreneurs qui vivent le même quotidien que vous. Profitez de cette force pour évoluer.


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top