logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le marché du sans gluten - sans lactose s'envole

Selon une étude Shopmium

Publié le

Le sans gluten et sans lactose gagne du terrain dans les achats des Français. Simple effet de mode ou véritable révolution des modes de consommation ? Une enquête réalisée par Shopmium, leader de la promotion mobile drive-to-store, fait le point.

Marché du sans gluten en hausseAlors que les allergies se développent à vitesse grand V, de plus en plus de Français (allergiques ou non) se convertissent au sans gluten et sans lactose. Les chiffres issus de l’étude Shopmium attestent ainsi de l’expansion constante du marché des produits sans allergènes : « une croissance de 9% par an pour un marché pesant 215 millions d’euros en 2016, dont 65 pour le sans gluten et 103 pour le sans lactose. » Shopmium confirme avec ces premiers chiffres la bonne santé de ces produits. Aujourd'hui, 11,6 millions de consommateurs déclarent ainsi manger « gluten free » et 4 millions de ménages consomment du lait délactosé. Ces chiffres sont parfaitement étonnants car en effet, seulement 600.000 personnes sont « cliniquement » intolérantes au gluten sur les 11,6 millions n’en consommant pas, et environ 325.000 consommateurs seraient intolérants au lactose.

Mauvaise image... mais forte demande

Inutiles pour les personnes non allergiques pour 78% des sondés, trop contraignant (60%), trop compliqué (44%), les produits sans gluten ou sans lactose n'ont pas une bonne image chez les Français. Pire, même, « près d’un consommateur sur 10 considère que ces tendances relèvent d’une invention marketing ou d’un effet de mode. » Et pourtant... Aussi paradoxal que cela puisse paraître, Shopmium constate toutefois que la demande de tels produits est importante : « 48% des consommateurs interrogés souhaiteraient voir plus de produits sans lactose et sans gluten dans leur supermarché… ». Parmi les produits les plus vendus en « gluten free », l'on retrouve le pain (cité par 50% des sondés), les pâtes (46%), les produits d’épicerie sucrée (31%) et salée (25%), puis les biscuits apéritifs (23%), les plats préparés (21%) et enfin la bière (9%). Du côté du sans lactose, les produits stars sont le lait (52%), les yaourts (44%), loin devant le fromage (23%) et le beurre (22%).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top