logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Franchises halal : quelles enseignes de restauration sur le marché français ?

Le marché halal est en pleine expansion dans l’Hexagone

Modifié le - Publié le

Le marché des produits halal en France est en pleine expansion. Longtemps associé uniquement aux pratiques alimentaires des musulmans, ce marché a connu une transformation majeure au cours des deux dernières décennies. Il représente aujourd’hui un secteur économique à part entière, englobant une multitude de produits et services. Du secteur alimentaire aux cosmétiques, en passant par la mode et la finance, le halal symbolise une nouvelle manière de consommer, alliant éthique et modernité. Le marché tend même à élargir sa clientèle au-delà de la seule communauté musulmane. Au cœur de cette croissance, la restauration halal se distingue comme l'un des segments les plus dynamiques. Découvrez les multiples facettes de ce marché en pleine effervescence, ses origines, sa croissance et les opportunités qu'il offre aux entrepreneurs.

 

Franchises halal : quelles enseignes de restauration sur le marché français ?

Halal : éléments de définition

Un précepte religieux

Le terme halal désigne ce qui est permis selon la loi islamique, la charia, et s’oppose à haram, qui désigne les interdits. Cette pratique religieuse est particulièrement visible dans le domaine alimentaire. Au cœur du marché halal se trouve la question de la viande. En plus du porc, dont la consommation est strictement interdite, la permission de consommer d’autres types de viande dépend de la provenance de l'animal et de la méthode d'abattage.

La viande halal doit être préparée selon la méthode dhabiha, prescrite par la charia. Cette méthode consiste en une incision profonde et rapide pour égorger l'animal et drainer le sang, considéré comme impur. Pour qu'une viande soit certifiée halal, le traitement de l'animal doit également respecter les principes islamiques de compassion. Par exemple, l'élevage intensif est contraire aux principes halal.

De nombreux autres produits alimentaires transformés peuvent également ne pas être halal à cause de l'origine de leurs ingrédients. La gélatine animale provenant du porc et la présure provenant d'animaux non abattus selon les rites musulmans en sont des exemples typiques. Même certains cosmétiques peuvent ne pas respecter les standards halal. 

Marché halal : Une notion née de la rencontre entre capitalisme et islam

Et la notion de halal dépasse le domaine alimentaire. Il s'agit d'un mode de vie holistique ancré dans les principes éthiques et spirituels de l'Islam. Cette précision est importante sur le plan économique et en termes de marketing puisqu’elle implique l’existence d’un groupe de consommateurs en attente de produits mais aussi de services répondant à leur philosophie de vie, et donc l’existence d’un marché à conquérir. 

Dans son ouvrage Le Marché halal ou l’invention d’une tradition, publié chez Seuil en 2017, la sociologue Florence Bergeaud-Blackler, explique la naissance et la montée en puissance de la notion de marché halal depuis les années 1980. Pour la chercheure de l’Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (CNRS), le marché halal est donc une "tradition inventée", née de la rencontre entre commerce international et islam au début des années 1980. La notion de marché halal est apparue suite aux pressions de l’Iran, puis d’autres pays musulmans, imposant une certification halal pour l’importation de viande. 

En France, si les populations musulmanes se sont longtemps approvisionnées dans les boucheries spécialisées et donc garantes du respect des precepts coraniques, l’émergence de la grande distribution va fortement contribuer au développement du marché halal. Les années 1990 voient l'émergence d'un consommateur musulman soucieux de la qualité de ce qu'il consomme. Cette période est marquée par une diversification et une globalisation de l'offre halal au sein de l'industrie agroalimentaire, transformant le halal en label commercial

Le marché halal s’étend bien au-delà de l’alimentaire

Et cet estampillage halal va progressivement s’étendre au-delà de la consommation carnée pour englober tous les produits alimentaires mais aussi cosmétiques, pharmaceutiques et autres. Le marché halal touche même le prêt-à-porter, à travers le phénomène de modest fashion, ou encore le secteur de la finance avec la finance islamique qui propose des produits bancaires conformes à la loi islamique (comptes sans intérêt, investissements éthiques, etc.). « Le marché du halal s’est étendu par cercles concentriques aux produits alimentaires contenant de la viande ou des ingrédients issus de matières animales, puis aux produits non alimentaires et, enfin, aux services », expliquait sur Slate Michel Turin, auteur du livre Halal à tous les étals paru chez Calmann-Lévy. 

Bien que la certification halal soit initialement une exigence religieuse, le marché des produits halal tend aujourd’hui à dépasser les frontières de la seule communauté musulmane. S'il cible évidemment les musulmans, pratiquants ou non, il séduit également de plus en plus de non-musulmans qui considèrent les produits halal comme étant de meilleure qualité, plus sains et plus éthiques. Cette tendance a été bien intégrée par de nombreux acteurs du secteur, qui adoptent une approche marketing moins communautaire pour attirer cette nouvelle clientèle.

Les chiffres clés du marché des produits halal

La croissance exponentielle du marché halal mondial

Le marché mondial des produits halal connaît une croissance significative. Selon le Halal World Institute, il était estimé à 2.447 milliards de dollars en 2023 et devrait atteindre 4.569 milliards de dollars d'ici 2030. Cette dynamique de croissance est principalement portée par l'augmentation de la population musulmane dans le monde. Selon Pew Research Center, cette population est estimée à 1,9 milliard de personnes en 2023 (soit 24,7 % de la population mondiale) et devrait atteindre 2,8 milliards d’individus en 2050, représentant alors 30 % de la population totale, à parité avec la population chrétienne (31 %). À cela s’ajoute des non-musulmans de plus en plus nombreux à se laisser séduire par les notions de qualité et d’éthique associées aux produits halal.

Un marché halal français difficile à quantifier

En France, le marché des produits halal connait aussi une belle dynamique bien qu’aucun chiffre réellement fiable n’existe sur le sujet. La loi française interdisant les recensements ethniques, il est difficile d'obtenir des données précises sur la population musulmane en France. Selon les estimations les plus récentes et les plus fiables, il y aurait entre 5 et 6 millions de musulmans en France, soit entre 7,5 % et 9 % de la population totale. Toutefois, ces chiffres sont difficiles à vérifier, et toutes les personnes de culture musulmane ne sont pas nécessairement croyantes ou pratiquantes.

Cité par le Figaro* en juin 2023, Abbas Bendali, directeur de Solis Conseil, cabinet spécialisé dans le marketing identitaire, évoquait une croissance annuelle du marché halal de 15% et un chiffre d’affaires annuel de plus de 7 milliards d’euros. Mais, là encore, ces estimations sont assez floues comme le souligne Al-Kanz, site spécialisé dans la défense des consommateurs de la communauté musulmane. Dans une série d’articles portant sur les chiffres du halal en France, le site remet en question les différentes données publiées, tant concernant la part de population musulmane en France que le chiffre d’affaires générés par le marché du halal en France.

Al-Kanz soulève des incohérences dans la définition même du marché halal et critique les différentes études et enquêtes, principalement à visée marketing, qui confondent le marché du halal et le marché plus large des consommateurs musulmans. Le site dénonce également la fréquente assimilation faite entre la culture musulmane et la culture arabe ou maghrébine, réduisant de fait la diversité des consommateurs musulmans. En revanche, s’il remet en question les chiffres, Al-Kanz n’en conclut pas moins que « le marché du halal, ou plus justement des consommateurs musulmans, est suffisamment important pour s’y intéresser et y investir ».

La restauration halal, un des segments les plus dynamiques du marché

Et en effet, si les chiffres sont discutables, la dynamique commerciale autour du halal est indéniable. Que le marché français du halal pèse 4, 7 ou 10 milliards d’euros importe peu. La demande est bien réelle et l’offre ne cesse de s’étoffer, principalement dans le secteur alimentaire. Si les produits halal ont largement investi les rayons des enseignes de la grande distribution, la restauration est certainement un des segments les plus dynamiques du marché halal en France. Contrairement aux idées reçues, le nombre de restaurants halal n’a pas augmenté de manière démesurée ces dernières années. En revanche, ces derniers se sont structurés et ont gagné en visibilité, et ce, notamment grâce à la franchise

Le nombre d’enseignes de restauration halal a effectivement explosé ces dernières années, principalement dans le segment de la restauration rapide. Ces franchises de restauration halal enregistrent des résultats remarquables. On y retrouve des enseignes de kebab, de burger, de crêpe, de pizza et autres focaccia, ainsi que de la street food asiatique ou antillaise, sans oublier l’incontournable french tacos… Il y en a pour tous les goûts !

Ouvrir une franchise de restauration halal

Les franchises de restauration halal qui recrutent

Innovantes et cherchant à se structurer sur un marché dynamique mais fragmenté, ces franchises de restauration rapide accordent une importance particulière à l’approvisionnement et développent une offre ciblant principalement les jeunes musulmans urbains. Découvrez notre sélection de franchises de restauration halal : 

911 Delicious Company

911 Delicious Company est une franchise unique dans le secteur de la restauration rapide halal, combinant Fresh Pizza et Smash Burger dans un environnement évoquant New York. Le concept se distingue par l'utilisation d'ingrédients frais, des recettes innovantes telles que le doWnut, et un corner 911 Coffee permettant une ouverture en continu pour capter une clientèle variée. Forte de plus de 15 ans d'expérience, l'enseigne offre une formation complète et un soutien étroit à ses franchisés.

Berliner Das Original

Créée en 2018 à Paris, la franchise Berliner Das Original entend proposer aux consommateurs un Döner Kebab fidèle à ce qu’il était à sa création, en 1971, à Berlin, par un immigré turc. Qualité, goût, fraîcheur et hygiène sont donc les maîtres mots de ces restaurants de kebabs halal d’exception.

Black and White Burger

Un gros steak d’Angus halal, un pain noir coloré au charbon de bois, 100% de produits frais : créée en 2018, la franchise Black and White Burger entend révolutionner le marché du burger halal avec des produits exigeants.

Chamas Tacos

Créée en 2014 à Valence, l’enseigne Chamas Tacos est positionnée sur le marché du tacos halal à la française. Innovation, nouvelles recettes régulières, communication percutante : la recette du succès de cette franchise de tacos halal lui a permis d’ouvrir plus de 40 restaurants en 5 ans.

Chicken Street

Chicken Street est une franchise de restauration rapide spécialisée dans les sandwichs à base de pain naan et de poulet frit, élaborés à partir de recettes secrètes pour un goût unique. Fondé en 2011, le réseau s'est imposé comme leader dans son secteur grâce à la qualité de ses produits, une identité visuelle marquée, et une stratégie de communication performante. Avec une soixantaine d'implantations, Chicken Street continue son expansion en France et à l'international, en offrant un accompagnement personnalisé à ses franchisés.

Chô Chaï

Chô Chaï est une franchise de street food thaï authentique offrant un retour sur investissement rapide. Avec une décoration soignée inspirée de l'ambiance urbaine de Bangkok et des recettes savoureuses à base d'ingrédients frais, Chô Chaï assure une expérience culinaire unique tout en garantissant une rentabilité robuste et durable. Ce concept est particulièrement attractif pour les entrepreneurs sérieux souhaitant réussir dans le secteur de la cuisine asiatique.

Enjoy Tacos

Enjoy Tacos est une franchise dynamique spécialisée dans le "french tacos", offrant des recettes inédites et une carte variée de produits personnalisables. Avec une notoriété croissante depuis son lancement en 2015, Enjoy Tacos propose un concept rentable doté d'une image de marque puissante et d'un savoir-faire maîtrisé. Rejoindre cette enseigne prometteuse, c'est s'assurer un accompagnement sur mesure et une rentabilité rapide dans le secteur de la restauration rapide.

Koboon

Créée en 2019 et déployée en franchise en 2021, l’enseigne Koboon propose une carte de street food thaï élaborée par un grand chef et intégrant des recettes halal et végétariennes pour s’adapter aux habitudes de consommation de sa clientèle jeune et urbaine.

Kurry Up

Kurry Up est le premier concept de franchise dédié à la street food indienne, offrant des spécialités indo-pakistanaises adaptées aux palais français dans un format fast casual. La franchise, lancée en 2015, se distingue par des plats savoureux faciles à consommer sur place, à emporter ou en livraison, tout en mettant l'accent sur des ingrédients frais et de qualité. Adaptée à des non-professionnels de la cuisine indienne, Kurry Up permet d'ouvrir un restaurant avec un retour sur investissement rapide et une bonne rentabilité.

Le Caribéen

Créée en 2014 à Cachan, la franchise Le Caribéen propose de faire découvrir aux consommateurs français, musulmans ou non, les délices de la street food créole antillaise, avec 100% de produits halal pour répondre à tous les marchés.

Le Tacos de Lyon

Créée en 1999, ce n’est qu’en 1999 que l’enseigne Le Tacos de Lyon a commencé son déploiement en franchise, alors qu’elle a été une des pionnières de ce nouveau produit dont les jeunes urbains raffolent. La franchise halal revendique des tacos premiums faits maison.

New School Tacos

Créée en 2015 à Toulouse, la franchise halal New School Tacos se développe en particulier dans le sud de la France, et se distingue en proposant trois formats de restaurants : premium, compact et dark kitchen. Et ce, afin de dimensionner l’établissement aux capacités de chaque porteur de projets.

O’Tacos

Créée en 2007 et développée en franchise dès 2015, O’Tacos est le leader du secteur avec près de 300 restaurants et une solide communauté sur les réseaux sociaux.

Pizza Time

Sur un marché du halal largement dominé par les sandwiches, Pizza Time se démarque : la franchise se revendique numéro 1 des pizzas ethniques avec ses 20 ans d’expérience et ses 50 restaurants.

Tacos Avenue

Créée en 2007 et déployée en réseau en 2015, l’enseigne halal Tacos Avenue propose deux formats aux porteurs de projets : la franchise pour ouvrir un restaurant Tacos Avenue ou la licence de marque pour la dark kitchen avec livraison et click and collect.

Comment choisir une franchise halal ?

Ouvrir une franchise halal demande la même attention que pour n’importe qu’elle autre franchise, si ce n’est la question des certifications. La première étape dans le choix d'une franchise halal est donc de s’assurer que les organismes de certification avec lesquels travaillent le réseau sont reconnus et fiables pour éviter toute confusion ou non-conformité. Mis à part ce point spécifique, les critères pour choisir sa franchise halal sont similaire en tout point à ceux de n’importe qu’elle autre franchise. Ils portent sur la viabilité et la rentabilité du modèle économique, la notoriété de la marque et l’offre d’accompagnement du franchiseur. A noter qu'il exsite, depuis 2020, un salon dédié aux franchises halal. La cinquième éditions aura lieu les 9 et 10 novembre prochains au Parc des Expositions de Paris Villepinte.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 12 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top