logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Franchises halal : quelles sont les enseignes disponibles sur le marché français ?

Le marché des produits halal est en pleine expansion dans l’Hexagone.

Modifié le - Publié le

Le marché des produits halal est en pleine expansion dans l’Hexagone. Il pèse environ 5,5 milliards d'euros en France, et est devenu une industrie florissante. La consommation de viande halal est portée en partie par les concepts de restauration rapide, mais c’est tout un écosystème qui se développe autour de ce marché. Tour d’horizon des enseignes disponibles en franchise halal.

 

Franchises halal : quelles sont les enseignes disponibles sur le marché français ?

Le « halal », un marché en pleine expansion depuis deux décennies

Halal : éléments de définition

En se référant à la religion musulmane, le mot halal désigne tout ce qui autorisé par la charia, c’est-à-dire la loi islamique.

Au cœur du marché halal se trouve la question de la viande. La viande halal doit être préparée selon des méthodes précises.

La méthode prescrite par la loi islamique concernant l'abattage de tous les animaux (à l'exception des animaux marins) est la dhabiha (qui consiste à effectuer une profonde et rapide incision à la pointe du cou, pour faire jaillir le sang, qui n’est pas halal).

Mais depuis des décennies, le concept halal n’est plus réservé uniquement à la viande. « Le marché du halal s’est étendu par cercles concentriques aux produits alimentaires contenant de la viande ou des ingrédients issus de matières animales, puis aux produits non alimentaires et, enfin, aux services » explique Michel Turin sur Slate, lui qui est auteur du livre « enquête » Halal à tous les étals, paru chez Calmann-Lévy.

Le marché du halal : un marché riche d’opportunités

Les interdits alimentaires de la religion musulmane sont une splendide opportunité commerciale diront certains. Il suffit pour cela de constater le dynamisme des enseignes qui se lancent dans le domaine, notamment via le système de la franchise halal. Pourquoi un tel engouement ?

Les chiffres clés du marché halal sont portés, notamment, par une population musulmane mondiale estimée à 1,6 milliards de personnes (soit 23% de la population mondiale). Et cette part devrait grandir ! « Selon les projections de Pew Research, en 2050, il y aurait quasi parité entre Musulmans (2,8 milliards, soit 30% de la population) et Chrétiens (2,9 milliards, soit 31%) » peut-on lire dans les colonnes du journal Les Echos.

En France, le marché des produits halal est lui aussi promis à un bel avenir. Il peut notamment compter sur les 2,1 millions de musulmans (chiffre de 2008 estimé par l'enquête « trajectoire et origines » menée par l'Insee et l'INED).

Certains chiffres, provenant du Ministère de l’intérieur, avancent la présence de 5 millions de personnes de « culture musulmane » en France, donc potentiellement attirées par les produits halal.

Difficile d’obtenir des chiffres précis cependant, la loi française interdisant de recenser les populations par religion. Mais peu importe : « Le marché du halal, ou plus justement des consommateurs musulmans, est suffisamment important pour s’y intéresser et y investir » peut-on lire sur le site Alkanz, site incontournable de la « muslimsphère » française.

Les franchises de restauration halal qui recrutent

C’est en particulier dans le secteur de la restauration rapide que l’on rencontre le plus de franchises halal. Innovantes et cherchant à se structurer sur un marché dynamique mais éclaté, ces dernières accordent une importance particulière à l’approvisionnement et développent une offre ciblant particulièrement les jeunes musulmans urbains.

Berliner Das Original

Créée en 2018 à Paris, la franchise Berliner Das Original entend proposer aux consommateurs un Döner Kebab fidèle à ce qu’il était à sa création, en 1971, à Berlin, par un immigré turc. Qualité, goût, fraîcheur et hygiène sont donc les maîtres mots de ces restaurants de kebabs halal d’exception.

Black and White Burger

Un gros steak d’Angus halal, un pain noir coloré au charbon de bois, 100% de produits frais : créée en 2018, la franchise Black and White Burger entend révolutionner le marché du burger halal avec des produits exigeants.

Chamas Tacos

Créée en 2014 à Valence, l’enseigne Chamas Tacos est positionnée sur le marché du tacos halal à la française. Innovation, nouvelles recettes régulières, communication percutante : la recette du succès de cette franchise de tacos halal lui a permis d’ouvrir plus de 40 restaurants en 5 ans.

Chicken Time

Résolument métisse, la franchise halal Chicken Time mêle des wings et tenders de poulets marinés quotidiennement dans les restaurants à un pain naan indien, fourré au fromage, pour des recettes gourmandes et halal ciblant une population urbaine.

Koboon

Créée en 2019 et déployée en franchise en 2021, l’enseigne Koboon propose une carte de street food thaï élaborée par un grand chef et intégrant des recettes halal et végétariennes pour s’adapter aux habitudes de consommation de sa clientèle jeune et urbaine.

Le Caribéen

Créée en 2014 à Cachan, la franchise Le Caribéen propose de faire découvrir aux consommateurs français, musulmans ou non, les délices de la street food créole antillaise, avec 100% de produits halal pour répondre à tous les marchés.

Le Tacos de Lyon

Créée en 1999, ce n’est qu’en 1999 que l’enseigne Le Tacos de Lyon a commencé son déploiement en franchise, alors qu’elle a été une des pionnières de ce nouveau produit dont les jeunes urbains raffolent. La franchise halal revendique des tacos premiums faits maison.

Mexi Kebab

Créée en 2002 et déployée en concession depuis 2020, la franchise halal Mexi Kebab se distingue sur le marché par des restaurants de grande surface (200 à 300 m²), familiaux et proposant une carte variée, allant du kebab au burger en passant par des tacos, des assiettes, des paninis, etc.

NBK Naanerie

Créée en 2011 à Rennes, la franchsie NBK Naanerie révolutionne le marché de la restauration rapide halal avec son produit phare, le naan (pain indien sans levain), déclinée sous diverses formes et utilisé pour confectionner des sandwiches gourmands et atypiques.

New School Tacos

Créée en 2015 à Toulouse, la franchise halal New School Tacos se développe en particulier dans le sud de la France, et se distingue en proposant trois formats de restaurants : premium, compact et dark kitchen. Et ce, afin de dimensionner l’établissement aux capacités de chaque porteur de projets.

O’Tacos

Créée en 2007 et développée en franchise dès 2015, O’Tacos est le leader du secteur avec près de 300 restaurants et une solide communauté sur les réseaux sociaux.

Pizza Time

Sur un marché du halal largement dominé par les sandwiches, Pizza Time se démarque : la franchise se revendique numéro 1 des pizzas ethniques avec ses 20 ans d’expérience et ses 50 restaurants.

Tacos Avenue

Créée en 2007 et déployée en réseau en 2015, l’enseigne halal Tacos Avenue propose deux formats aux porteurs de projets : la franchise pour ouvrir un restaurant Tacos Avenue ou la licence de marque pour la dark kitchen avec livraison et click and collect.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top