logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchises halal : quelles sont les enseignes disponibles sur le marché français ?

Le marché des produits halal est en pleine expansion dans l’Hexagone.

Publié le

Franchises halal en FranceLe marché des produits halal est en pleine expansion dans l’Hexagone. Il pèse environ 5,5 milliards d'euros en France, et est devenu une industrie florissante. La consommation de viande halal est portée en partie par les concepts de restauration rapide, mais c’est tout un écosystème qui se développe autour de ce marché. Tour d’horizon des enseignes disponibles en franchise halal.

Le « halal », un marché en pleine expansion depuis deux décennies

En se référant à la religion musulmane, le mot halal désigne tout ce qui autorisé par la charia, c’est-à-dire la loi islamique. Au cœur du marché halal se trouve la question de la viande. La viande halal doit être préparée selon des méthodes précises. La méthode prescrite par la loi islamique concernant l'abattage de tous les animaux (à l'exception des animaux marins) est la dhabiha (qui consiste à effectuer une profonde et rapide incision à la pointe du cou, pour faire jaillir le sang, qui n’est pas halal). Mais depuis des décennies, le concept halal n’est plus réservé uniquement à la viande. « Le marché du halal s’est étendu par cercles concentriques aux produits alimentaires contenant de la viande ou des ingrédients issus de matières animales, puis aux produits non alimentaires et, enfin, aux services » explique Michel Turin sur Slate, lui qui est auteur du livre « enquête » Halal à tous les étals, paru chez Calmann-Lévy.

Les interdits alimentaires de la religion musulmane sont une splendide opportunité commerciale diront certains. Il suffit pour cela de constater le dynamisme des enseignes qui se lancent dans le domaine, notamment via le système de la franchise halal. Pourquoi un tel engouement ? Les chiffres clés du marché halal sont portés, notamment, par une population musulmane mondiale estimée à 1,6 milliards de personnes (soit 23% de la population mondiale). Et cette part devrait grandir ! « Selon les projections de Pew Research, en 2050, il y aurait quasi parité entre Musulmans (2,8 milliards, soit 30% de la population) et Chrétiens (2,9 milliards, soit 31%) » peut-on lire dans les colonnes du journal Les Echos. En France, le marché des produits halal est lui aussi promis à un bel avenir. Il peut notamment compter sur les 2,1 millions de musulmans (chiffre de 2008 estimé par l'enquête « trajectoire et origines » menée par l'Insee et l'INED). Certains chiffres, provenant du Ministère de l’intérieur, avancent la présence de 5 millions de personnes de « culture musulmane » en France, donc potentiellement attirées par les produits halal. Difficile d’obtenir des chiffres précis, la loi française interdisant de recenser les populations par religion. Mais peu importe : « Le marché du halal, ou plus justement des consommateurs musulmans, est suffisamment important pour s’y intéresser et y investir » peut-on lire sur le site Alkanz, site incontournable de la « muslimsphère » française.

La restauration rapide, véritable locomotive du halal en franchise

Vous souhaitez vous lancer sur le marché du halal en utilisant un concept proposé en franchise ? Il existe déjà plusieurs enseignes qui se sont positionnées dans le domaine de la restauration rapide.

La franchise Le Spécial propose un concept 100% Halal qui se positionne sur les marchés porteurs du burger, de la pizza, du kebab et du tacos.

C’est le cas également de la franchise Boum Burger qui allie à la fois l’attractivité des hamburgers (les Français en sont de très grands consommateurs) et la recherche de produits halal. C’est au Mirail, dans la banlieue de Toulouse, que quatre frères, les frères Boumaza, ont saisi l’opportunité du halal en restauration rapide. Ils ont décidé en 2007 de lancer le premier fast-food halal en France en s’inspirant des géants américains. Autre enseigne de restauration rapide qui souhaite prendre sa part de gâteau halal, Chicken Spot. Lancée en 1994, la chaîne de restauration rapide a la particularité de proposer des produits à base de poulet, et met en avant l’origine halal de ses produits. Plusieurs implantations sont déjà réalisées en France notamment en banlieue parisienne, mais aussi en région comme à Rennes ou à Rouen.

Surprise également du côté de Quick. L’acteur historique des hamburgers, dont le rachat par le géant Burger King a été acté, trouve un second souffle grâce aux produits halal. En effet, au second trimestre de l’année 2016, ce sont déjà pas moins de 30 magasins qui ont été convertis au 100 % halal dans l’Hexagone. Désormais, les hamburgers sont à base de bœuf certifié halal ou de poulet. Le tout se fait grâce à la validation et la certification d’un œil extérieur, par exemple l’association rituelle de la Grande mosquée de Lyon pour certains établissements du sud de la France, dont celui de Montpellier, qui est désormais très fréquenté. L’ancien géant des hamburgers a peut-être réussi à mettre le doigt sur une vraie différence par rapport aux concurrents que sont McDonalds et KFC. Alors, opportunité donnée aux restaurants de s’adapter à la demande locale pour rebooster leur activité, ou véritable stratégie globale qui sera déclinée à l’échelle nationale ? La franchise pourrait en tout cas accompagner ce second souffle.

Le halal en tête de gondole

Les produits halal ont également trouvé une place dans les étals de nos supermarchés. Toutes les enseignes de la grande distribution ou presque ont déjà lancé leur propre marque de produits halal. Certains industriels ont également saisi cette opportunité, à l’image d’Herta ou de Fleury Michon. Le nombre de références croît très vite, les rayons s’agrandissent, au point de devenir autonomes, et non rattachés au rayon « produits du monde ». La charcuterie pour musulmans se trouve désormais bien plus facilement, tout comme de nombreux produits transformés, et c’est tant mieux ! Il existe même des supermarchés halal spécialisés accessibles via la franchise. C’est le cas par exemple de l’enseigne Chez Lalah, réseau de distribution alimentaire halal. Avec un apport personnel demandé de 50.000 €, et un investissement global de 300.000 €, il est possible de lancer son point de vente, avec une surface commerciale allant de 300 à 1.000 m². « L'originalité de l'enseigne tient dans la disponibilité de marques et de produits halal, mais également de produits de grandes marques dont la liste d'ingrédients a été validée par nos équipes produits » confient les créateurs.

Autre enseigne assez discrète, mais qui pourrait profiter largement de l’essor des produits halal, Yassà Store. Cette marque née en 2013 est en réalité un concept de distribution alimentaire exotique. Le premier établissement a ouvert à Anvers en Belgique. Toutefois, la recherche de candidats en franchise est ouverte notamment en France. La maison-mère, Yassà Food, propose en parallèle la gamme YassaBox, des plats et sauces cuisinées africaines distribués en grande surface, chez Leclerc ou Carrefour. Le groupe entend bien « devenir la marque de référence pour tout ce qui concerne la cuisine africaine, cela allant des restaurants jusqu’aux produits agroalimentaires ». Les produits halal sont au cœur des rayons de ces supermarchés que Souaibou Koita, fondateur et dirigeant de l'enseigne, compte bien imposer en France. L’objectif confié par le Malien est clair : atteindre plus de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2018.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top