logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir un coffee shop : pourquoi pas en franchise ?

Focus sur l'essor des coffee shop

Publié le

Les coffee shops Impossible de passer à côté : depuis quelques années, ces salons de thé nouvelle génération ont fleuri un peu partout en France. La plus connue est Starbucks, mais il existe plein d’autres enseignes qui cherchent de nouveaux franchisés pour se développer. Lancez-vous sur ce marché porteur !

L’essor des coffee shop

Au pays des bistrots, les coffee shop ont réussi à se faire une place. Apparus aux Etats-Unis au XXe siècle, ils débarquent en France dans les années 2000. Au fil du temps, ils connaissent un formidable engouement et depuis ces six dernières années, leur nombre s’est multiplié. Pour prendre la mesure du phénomène, il suffit de voir la foule se presser aux portes de Starbucks à chaque fois que l’enseigne américaine ouvre un nouveau point de vente sur le territoire. 400 clients dès l’ouverture à Bordeaux en septembre 2015, 500 à Toulouse en mai dernier, une file d’attente monstrueuse à Strasbourg en avril dernier… L’entreprise a réussi à constituer une communauté de fans autour de sa marque. Créée en 1971 à Seattle, elle compte aujourd’hui près de 24.000 salons de café dans 67 pays. En France, le géant américain possède déjà plus de 100 salons et n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin.

Emboîtant le pas aux entreprises américaines, des enseignes françaises ont vu le jour et ont surfé sur la tendance. Créé en 2000 French Coffee Shop possède plus de 50 points de vente à travers toute la France. Créée en 1994 et développée en franchise en 2003, Columbus Café & Co compte plus d’une centaine de boutiques dans l’Hexagone. Lancé plus récemment, la franchise Teokubo et son concept Point Kfé se développe également sur le sol Français avec déjà 5 implantations. Le concept des coffee shops repose sur une offre qualitative de boissons à base de café et de lait et d’encas sucrés et salés. Adapté au marché français, cela donne des salons de thés gourmands et chaleureux, où l’on peut déguster de bonnes pâtisseries.

Les raisons du succès des coffee shop

Les coffee shops mettent en avant un café de qualité, en grains, de différentes origines pour offrir des saveurs authentiques. La vente est proposée sur place ou à emporter. Les amateurs de thé, de chocolat au lait et de smoothies y trouvent aussi leur bonheur. En accompagnement des boissons chaudes et froides, ces établissements proposent des pâtisseries et offrent une petite restauration salée. Ils se caractérisent par une décoration contemporaine, soignée, et des espaces cosy.

Résolument modernes, ils ciblent plutôt une clientèle jeune et branchée qui aime venir déguster son café devant un ordinateur portable connecté en Wifi. Le Wifi gratuit fait partie du service offert à la clientèle, et certaines enseignes comme Columbus Café & Co proposent même l’accès à des bornes pour recharger les smartphones et tablettes. Plusieurs établissements vendent également du café pour une consommation à domicile et certains accessoires (tasses, machines, etc.). Résolument dans l’air du temps, les coffee shops fonctionnent aussi bien en centre-ville que dans les centres commerciaux.

Augmentez vos chances de réussite : ouvrez un coffee shop en franchise

Ouvrir un coffee shop est à la portée de tous, surtout en franchise. Car vous bénéficiez d’une formation, d’une assistance lors de l’ouverture et d’un savoir-faire éprouvé. De plus, il s’agit d’une aventure entrepreneuriale accessible. En dehors de Starbucks, qui demande aux candidats un apport personnel de 300.000 euros, la moyenne se situe plutôt entre 50.000 et 80.000 euros. Et le retour sur investissement s’avère rapide : les coffee shop affichent une croissance autour de 3,5% par an. Si vous êtes un candidat motivé et compétent, vous ne prenez ainsi pas beaucoup de risques en ouvrant ce type d’établissement qui a le vent en poupe. D’autant qu’en étant franchisé, vos capitaux investis deviendront plus rentables grâce aux économies d’échelle permises par la standardisation des opérations.

De plus, le risque financier sera réduit grâce au système de gestion commerciale élaboré par le franchiseur. D’autre part, vous bénéficierez d’un avantage compétitif lié à la synergie du réseau et à la capacité d’innovation de votre franchiseur. Bien qu’appartenant à un réseau, en tant que franchisé vous restez propriétaire de votre entreprise, vous êtes donc juridiquement indépendant. Bref, en choisissant ce système commercial, vous réduisez et risques et mettez toutes les chances de votre côté. Surtout que les franchises de coffee shop ont la cote et restent accessibles. Il n’y a plus qu’à sauter le pas et à vous lancer dans l’aventure !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top