logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Smart Home : la maison connectée doit encore gagner en notoriété !

La Smart Home, un outil du quotidien encore largement méconnu

Publié le

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la « Smart Home » aussi appelée « maison connectée ». Mais savez-vous quel type de produits cela concerne et quels sont les avantages réels du concept ? Malgré un essor rapide sur le marché mondial, la Smart Home peine à se démocratiser chez les propriétaires français. Le concept est pourtant prometteur et la technologie déjà en place, mais les fonctionnalités de la maison connectée sont encore méconnues. D’après une étude réalisée par le cabinet Context, seulement 30% des propriétaires français sont sensibilisés à ses avantages. Ceux-ci sont pourtant multiples : sécurité, économies d’énergie, gain de temps… Autant de thèmes chers aux ménages d’aujourd’hui. Une quête de notoriété est lancée pour les maisons connectées, qui constituent bel et bien l’avenir du logement individuel. Explications.

Etre connecté avec la Smart Home

La Smart Home, un outil du quotidien encore largement méconnu

Loin d’être un gadget futuriste, la Smart Home s’intègre dans le quotidien de ses utilisateurs de manière bien plus fine que vous ne l’imaginez. Au même titre que les téléphones sans fil, les technologies qu’elle utilise sont déjà omniprésentes. Wifi, infra-rouge, bluetooth… Leur utilité n’est plus à prouver et vous les utilisez sans même y penser à chaque fois que vous communiquez. Idem avec la maison connectée, qui est une sorte « d’application domestique » de ces outils.

Le Home Kit d’Apple, Echo d’Amazon, Domora ou encore le Smart Hub de Samsung sont des exemples de ces outils globalisés qui permettent de rendre la maison intelligente et communicante.

Si ces technologies sont aussi répandues, pourquoi la Smart Home peine-t-elle à s’établir
En France ? D’après 89% des consommateurs interrogés par le cabinet Context, le problème se situe au niveau des distributeurs et de leur mauvaise communication sur le sujet. Fait révélateur, seul 4% des français connaîtraient le nom d’un ou plusieurs produits associés au monde de la maison connectée. Tant les acteurs de la distribution spécialisée que la grande distribution ou les grandes surfaces de bricolage doivent encore travailler pour démocratiser le concept de la maison connectée et expliquer son fonctionnement.

Comment fonctionne concrètement une maison connectée ?

Le principe de la maison connectée est simple. Elle fonctionne grâce à un Hub qui relie entre eux plusieurs objets. Il s’agit de pouvoir activer ou contrôler vos appareils électriques depuis une interface de commande unique. C’est ici qu’interviennent les produits dits « Smart Home », tels que vous pouvez les trouver chez Amazon, Samsung ou même Apple. Les données transmises à l’appareil sont chiffrées et vous êtes seul à pouvoir utiliser ses fonctionnalités, dans un souci de sécurité. Sur le papier, vous pouvez utiliser un Hub pour connecter tous vos appareils, de vos interrupteurs à votre imprimante en passant par votre télévision. En pratique, et il s’agit du principal écueil à la démocratisation de la Smart Home : vous devez vérifier que vos appareils électroménagers sont compatibles avec votre Hub. Passer au « tout connecté » représente donc souvent un investissement.

La bonne nouvelle ? Vous pouvez vous équiper progressivement et commencer par les appareils qui vous paraissent essentiels. Imprimante intelligente, capteur de température, réfrigérateur… demain, tous les objets auront cette capacité de « dialoguer » entre eux et de pouvoir être centralisés.

Quels sont les avantages d’une maison connectée ?

La Smart Home est un outil de gestion de vos appareils à distance. L’avantage est donc de pouvoir déclencher des actions par anticipation, et même sans être « physiquement » chez vous. Quels sont les équipements de votre maison que vous souhaiteriez contrôler même lorsque vous êtes loin de chez vous ?

  • Comme pour 80% des consommateurs interrogés par le cabinet Context, vous pensez peut-être à votre système de sécurité : alarmes, caméras, détecteurs de fumées… Il peut s’agir aussi de faire croire à une présence chez vous en programmant des ouvertures de volets ou une lumière qui s’allume et s’éteint ;
  • Si vous êtes soucieux de vos dépenses énergétiques, une maison connectée peut également vous aider à faire des économies. Grâce à votre Hub vous pouvez consulter ou programmer l’extinction des lumières et des appareils ménagers ;
  • Enfin, vous pourrez améliorer votre confort. Avec un Hub relié à votre thermostat, vous pouvez par exemple contrôler la température de votre maison et l’ajuster en fonction de vos horaires d’arrivée ou de départ. Une réunion qui s’éternise, et vous pouvez décaler le déclenchement du chauffage, et même vous programmer un bain.

Mais la Smart Home ne trouve pas son utilité uniquement dans le contrôle depuis l’extérieur. Ses applications représentent un réel intérêt pour les personnes à mobilité réduite telles que les séniors. Disposer d’appareils connectés et donc facilement accessibles constitue un gain d’autonomie non négligeable… et un réel gain de temps !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top