Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

La 35e édition de Franchise Expo Paris a tenu toutes ses promesses

Des visiteurs toujours plus qualifiés pour un événement toujours plus international

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Le salon Franchise Expo Paris 2016, qui a fermé ses portes le 23 mars dernier, a tenu toutes ses promesses.

Le nombre de visiteurs, en légère baisse par rapport à l’édition précédente, est conforme aux prédictions des organisateurs. Ces derniers attendaient 35.000 visiteurs et en ont au final comptabilisé 35.082 : objectif atteint. Mais, surtout, le salon a accueilli cette année 5% de visiteurs internationaux de plus que l’année précédente, confortant ainsi sa portée internationale (cf. Franchise Expo 2016 : participez au plus grand salon européen de la franchise).


Des candidats à la franchise de plus en plus qualifiés

Au-delà de la fréquentation, ce qui a marqué cette édition 2016 de Franchise Expo Paris, c’est la qualité des visiteurs, leur intérêt pour l’entrepreneuriat, leur connaissance des rouages de la création d’entreprise ou encore l’état d’avancement de leurs projets. Des qualités qui n’ont pas échappé aux 525 exposants parmi lesquels 442 enseignes qui dès la première journée exprimaient leur satisfaction (cf. Franchise Expo Paris 2016 : des exposants très satisfaits dès la première journée).

Bilan Franchise Expo Paris 2016 profil des visiteurs

La plupart des réseaux ont ainsi pu profiter de l’événement pour faire le plein de contacts qualifiés, autant de potentiels futurs franchisés. Les exemples d’exposants satisfaits ne manquent pas.

Le réseau Norauto annonce ainsi avoir recueilli plus de 70 contacts qualifiés quand Corinne Duplat, directrice générale du réseau Les Menus Services, explique que « l’avantage de Franchise Expo est que nous recevons des prospects qualifiés […] qui ne sont là que pour la franchise, contrairement aux prospects qui viennent sur les salons de la création d’entreprise » (cf. Franchise Expo Paris 2016 : un très bon bilan pour le réseau Les Menus Services). Même son de cloche pour Adèle, l’enseigne québécoise de services à la personne, qui souligne la « maturité entrepreneuriale » des visiteurs (cf. Le bon salon Franchise Expo d’Adèle) ; ou pour Point S qui revient du salon avec 75 contacts qualifiés alors que son directeur du développement national, Stéphane Roy, affirme que « la qualité des rencontres augmente significativement d'année en année » (cf. Franchise Expo 2016 : Point S enregistre toujours plus de contacts qualifiés). Le spécialiste de la garde d’enfants Kangourou Kids exprime la même satisfaction vis-à-vis de l’événement qualifié de « très enrichissant » et « marqué par de nombreux échanges qui promettent de belles perspectives d'ouvertures » (cf. Le réseau Kangourou Kids pense déjà à Franchise Expo Paris 2017 !). Pour l’enseigne Bulle de Soin, dont c’était la première participation, l’événement a permis de rencontrer de nombreux visiteurs « avec, ajoute Natacha Villan, la fondatrice de l’enseigne, notamment des profils de candidats correspondant à nos attentes » (cf. Franchise Expo Paris : Bulle de Soins ravi de sa première participation au salon). Première participation également pour Tout & Bon et satisfaction similaire (cf. Tout & Bon très satisfait de sa première participation à Franchise Expo Paris).

Si les visiteurs ont allégrement sollicité les exposants pour en savoir davantage sur leur concept et sur les conditions pour entreprendre à leurs côtés, ils ont aussi été nombreux à participer aux quelque 120 conférences et ateliers organisés dans le cadre du salon. Au total, près de 8500 auditeurs ont participé à ces rencontres dédiées à la création d’entreprise et à l’entrepreneuriat en franchise. La vocation première du salon est en effet de promouvoir la franchise et l’entrepreneuriat en réseau et d’accompagner les postulants dans leurs démarches et dans leur connaissance de ce modèle économique. A travers des témoignages de franchisés, de franchiseurs et autres experts de la franchise et de la création d’entreprise, ces conférences et ateliers ont ainsi permis aux participants de découvrir les forces de la franchise et plus largement de l’entrepreneuriat en réseau pour créer une entreprise, pour se reconvertir ou encore pour investir.

Et de nombreux prix

Cette grand-messe annuelle de la franchise a enfin été l’occasion de valoriser les acteurs les plus vertueux du milieu par la remise d’une flopée de prix.

Lauréat des 15e Révélations de la Franchise, l’enseigne Pitaya profite d’une belle mise en avant de son concept de restauration rapide inspiré de la cuisine Thaï (cf. Révélation de la Franchise 2016, Pitaya prépare son déploiement à grande échelle). LDLC.com et Tom&Co sont les deux autres finalistes de ce concours organisé par la Fédération Française de la Franchise et ayant vocation à soutenir de jeunes réseaux porteurs d’un concept innovant et à fort potentiel.

C’est aussi dans le cadre du salon Franchise Expo Paris que l’Express remet ses Coups de Cœurs aux réseaux qui se démarquent par leurs performances et leur stratégie. Les 5 lauréats 2016, sur quelque 100 dossiers retenus, sont :

Autre temps fort de Franchise Expo Paris 2016 : la remise du prix du Franchiseur le plus Audacieux au réseau Natilia (cf. Natilia sacré Franchiseur le plus audacieux de l’année 2016 !). Le constructeur de maisons à ossature bois s’est distingué parmi les 5 finalistes encore en lice au 1er mars et départagés par les internautes, invités à voter sur le site assuredentreprendre.fr jusqu’au 22 mars, veille de la remise des prix. Outre cette reconnaissance, le réseau Natilia va profiter d’une campagne d’affichage dans les agences du réseau Gan Assurances, organisateur du concours.

Pour sa 35e édition, Franchise Expo Paris affiche donc un bilan des plus positifs, avec une fréquentation stable et, surtout, des exposants et visiteurs particulièrement satisfaits. L’événement confirme d’année en année sa portée internationale, illustrant le leadership de la France en matière de franchise sur la scène européenne. Rendez-vous le 19 mars 2017 pour Franchise Expo Paris 2017.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !