logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les ventes de biens d'équipement de la maison toujours en croissance

Selon une étude GfK Temax France

Publié le

Après un premier semestre 2015 bien orienté, le secteur des biens d'équipement de la maison poursuit sur sa lancée avec une croissance de 2% au troisième trimestre.

Selon les derniers chiffres du rapport GfK Temax France, le marché des biens d'équipement high-tech de la maison en France a atteint un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros au 3e trimestre 2015, soit + 2% par rapport à la même époque en 2014. Tous les segments bien sûr ne sont pas logés à la même enseigne. Quand le secteur des télécommunications caracole en tête (+6,9%), suivi par la bureautique/consommables (+6,5%), la micro-informatique (+3,2%) et le petit électroménager (+3,1%), la photo s'effondre (-14,6%).


Le gros électroménager renoue avec la croissance


Au troisième trimestre 2015, l'électroménager dans toute sa diversité, dont les ventes au second trimestre étaient mitigées, reprend des couleurs. Ce rebond est surtout porté par un sursaut du gros électroménager, tandis que le petit électroménager reste, comme toujours, en bonne forme. Dans le détail, la croissance du gros électroménager s'affiche à +1,7 % en valeur par rapport à la même période en 2014, ce qui compte tenu du climat de baisse des prix du segment est plutôt une bonne performance. Ceci étant, cette progression ne fait que rattraper le retard. En valeur en effet, les 3 premiers trimestres 2015 restent en baisse par rapport à la même période un an plus tôt (-0,3 %). A l'inverse de l'année précédente, au troisième trimestre 2015, les ventes d'été font la part belle au froid en raison de conditions climatiques plutôt ensoleillées et chaudes ! Les réfrigérateurs affichent ainsi de très bonnes ventes, comme les caves à vin, tandis que le lavage recule; sauf lave-vaisselle. La cuisson enfin poursuit à la baisse comme le trimestre précédent.


Le petit électroménager toujours en bonne forme


Après un léger ralentissement au second trimestre (+0,3% après +1,8% au premier trimestre), GfK note pour le troisième trimestre un vrai sursaut de +3,1 % par rapport à la même période en 2014. Selon l'analyse de GfK, ces chiffres en progression profitent également du soleil généreux de cet été qui a largement amené les consommateurs à acheter des tireuses à bière ! Dans le même temps, les appareils leaders du segment ont confirmé leur bonne santé. Aspirateurs-balais, robots cuiseurs multifonction, machines à café avec broyeurs, appareils de soins dentaires et de soins masculins se sont ainsi très bien vendus cet été.


Méthodologie : Le rapport GfK TEMAX est publié au niveau international. Les conclusions sont basées sur la consolidation des résultats mensuels et hebdomadaires des panels distributeurs de GfK. Le panel intègre les données de ventes à la référence de plus de 425 000 magasins à travers le monde.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top