logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La reprise s'annonce dans le secteur de la restauration

Selon les prévisions de The NPD Group

Publié le

Alors que les lignes bougent dans le segment du burger avec le rachat de Quick par Burger King, The NPD Group publie ses prédictions pour le marché hexagonal de la restauration sur 3 ans. Instructif.

Vie de la Franchise la reprise du marché de la restaurationIl y a quelques semaines, à l’occasion de la sortie de sa publication prévisionnelle consacrée à la restauration hors domicile, The NPD Group a dressé un rapide panorama du secteur de la restauration pour les trois prochaines années.

Selon le spécialiste, le secteur restera stable en valeur en 2015, et devrait connaitre une progression en valeur de 0,6% pour l’année 2016 et de 1,4% pour 2017. « D’après nos données sur la reprise de la fréquentation jusqu’en 2017, nous prédisons cinq secteurs “stars” : les coffee shops, les traiteurs ethniques proposant un service rapide, les sandwicheries, les concepts burgers et les cafés / bars / brasseries » explique Maria Bertoch, experte de la division Foodservice Europe chez The NPD Group.

3 tendances clés

Selon le rapport sur les prévisions du marché de la Restauration hors domicile 2015-2016-2017, basés sur les données historiques du panel CREST, trois tendances clefs influencent actuellement le secteur de la restauration hors domicile. La première est liée au climat économique plus clément aujourd'hui qu'hier. Et si la reprise est encore timide, l'étau se desserre peu à peu incitant les consommateurs à se faire plaisir et à faire plaisir à leurs enfants. « D’où une recherche de la convivialité quand on consomme à l’extérieur en groupe ou en famille. » La seconde tendance tient à l'envie des consommateurs d'avoir toujours plus de choix et de nouveautés, tandis que la troisième tendance met à l'honneur l'envie des consommateurs de vivre « une expérience complète et un sens de l’occasion qu’elle soit familiale ou sociale. » D’après The NPD Group, les consommateurs vont continuer à chercher le meilleur rapport qualité prix sur l’ensemble de leurs visites. « Si le consommateur trouve de la valeur dans sa visite, il sera prêt à dépenser et parfois plus que d’habitude. »

Une reprise attendue en 2016

« Si 2015 restera une année difficile, 2016 apportera une amélioration pour les deux segments clés : la restauration rapide et la restauration à table. » Et pour 2017 ? The NPD Group prévoit une fréquentation en hausse de 0,3%, ce qui sera la première année de croissance en visites depuis 2011 !

Dans le détail, tous les segments ne seront pas logés à la même enseigne bien sûr. Pour la restauration rapide, « même si le secteur « burger » continuera à dominer le segment avec ses 800 millions de visites annuelles, ce sont les coffee shops qui montreront la croissance la plus impressionnante oscillant entre +3% et +4% en visites sur les 3 prochaines années. » Cette croissance est essentiellement dû selon The NPD Group à l’arrivée de nouvelles chaînes sur le marché français qui dynamisent le secteur, mais aussi aux changements des habitudes des consommateurs « qui se tournent vers une consommation plus moderne (café à emporter, etc.) ». Pour la restauration à table, The NPD Group anticipe un renforcement des visites dans le secteur cafés / bars / brasseries « qui représentera 33% de toutes les visites de ce segment en 2017 ». Là encore, la croissance devrait passée par de nouveaux concepts mi-caviste, mi-brasserie.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top