logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une franchise de bar à ongles

3 étapes pour ouvrir un institut de prothèse ongulaire

Modifié le - Publié le

Débarqué d’Amérique du Nord à la fin des années 1980, le concept de bar à ongles s’est solidement implanté en France et connaît une croissance constante depuis le début des années 2000, notamment en franchise. Si vous avez choisi votre franchise de bar à ongles, voici donc 3 étapes pour ouvrir votre établissement.

Ouvrir une franchise de bar à ongles

La formation de prothésiste ongulaire : un pré-requis indispensable

Après des années de pression de la part de plusieurs acteurs du secteur, notamment après que des clientes ont rencontré de sérieux problèmes liés à des fautes professionnelles, l’ouverture d’un bar à ongles, en franchise ou pas, exige depuis 2014 de présenter lors de l’immatriculation un CAP esthétique.

Morphologie, stylisme, identification des éventuelles maladies de peau et des ongles, hygiène, sécurité, connaissance des produits, techniques de pose et de création artistique (nail art), etc. : le métier de prothésiste ongulaire, ou de styliste ongulaire, exige des connaissances et des compétences qui ne peuvent s’acquérir ou à tout le moins être validées que par une formation exigeante et reconnue.

C’est pourquoi toutes les franchises de bars à ongles ont créé leurs propres centres de formation en interne afin d’assurer la formation initiale et continue des franchisées (le métier est quasi exclusivement féminin) et des collaboratrices des établissements franchisés.

L’avantage de ces formations internes est qu’elles sont généralement dispensées dans des établissements agréés et aboutissent à un titre professionnel inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ce qui permet le financement de la formation en prothèse ongulaire par le CPF et/ou les autres organismes de financement de la formation professionnelle.

La première étape pour ouvrir sa franchise de bar à ongles est donc de suivre le plus rigoureusement possible cette formation initiale afin de disposer, lors de l’ouverture de l’établissement, des compétences indispensables pour garantir la satisfaction des clientes.

Le local du bar à ongles : une étape déterminante

Le local d’un bar à ongles est déterminant pour sa pérennité. Qu’il s’agisse d’un établissement configuré comme un institut de beauté classique (en rez-de-chaussée, avec vitrine sur rue et d’une surface de 50m² à 100m²) ou d’un kiosque implanté en galerie marchande ou centre commercial, c’est le local qui détermine le type d’activité, de clientèle et de prestations effectuées.

  • Le bar à ongles en kiosque : forte visibilité, trafic important en retail park, centre commercial ou galerie marchande, prestations rapides, sans rendez-vous, typée « achat compulsif », sans intimité pour les clientes. Investissement modéré pour la création du kiosque généralement clé en main, loyer important.
  • En institut en centre commercial : forte visibilité, trafic important en retail park, centre commercial ou galerie marchande, prestations rapides, sans rendez-vous, typée « achat compulsif », avec la possibilité de créer des loges offrant plus d’intimité aux clientes. Investissement moyen, arrivée et évacuation d’eau indispensables, loyer important.
  • En institut en centre-ville : forte visibilité, trafic moyen, prestations à plus forte valeur ajoutée, généralement avec rendez-vous, misant sur la fidélisation de la clientèle et le service. Investissement important, arrivée et évacuation d’eau indispensables, loyer moyen à élevé.

Le type de local et d’implantation dépend directement de la franchise de prothèse ongulaire choisie. Ces dernières sont quoi qu’il en soit toujours très présentes au côté de leurs franchisées pour garantir un agencement en accord avec les standards de l’enseigne et l’image de marque.

La communication de lancement

Si les bars à ongles franchisés en kiosques implantés dans des centres commerciaux bénéficient immédiatement d’une forte visibilité auprès d’une clientèle importante et peuvent donc rapidement générer du chiffre d’affaires sans avoir à communiquer lourdement, la situation est différente pour les bars à ongles franchisés implantés dans des locaux de type « institut de beauté ».

En effet, ces derniers, qu’ils soient implantés en retail park ou en centre-ville, ont tout intérêt à communiquer massivement et à nouer des partenariats avec des prescripteurs pour créer rapidement une clientèle fidèle qui permettra de couvrir les frais de fonctionnement. A cet effet, des partenariats peuvent être noués avec d’autres professionnels de la beauté qui n’entrent pas en concurrence avec l’activité de stylisme ongulaire : coiffeurs, instituts de beauté ne proposant pas ce type de prestations, éventuellement centres de remise en forme voire établissements spécialisés dans la minceur ou la cryothérapie, etc.

Une fois encore, lors de l’ouverture d’un bar à ongles en franchise, la tête de réseau apporte son soutien et ses conseils aux membres du réseau au moment de l’ouverture afin d’optimiser le démarrage de l’activité.

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour ouvrir une franchise de bar à ongles. Si vous n’avez pas encore choisi l’enseigne avec laquelle vous souhaitez créer votre structure, pensez à consulter notre article de conseil sur le sujet.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top