logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchise services à la personne : retour sur l'année 2014

Cette année consacre les enseignes SAP dans leur rôle de créateurs d'emplois

Publié le

En 2014, les services à la personne développés en franchise se distinguent par leur dynamisme. Créations d'emploi, nouveaux formats en micro-franchise, partenariats porteurs, nouveaux sites internet sont d'actualité.

En janvier, le siège social d'Apef Services déménage. Jusque-là scindées en deux sur des sites différents, les équipes de la tête de réseau ont rejoint des bureaux de 380 m² à Mauguio, dans l'Hérault, dans la zone de l'aéroport de Montpellier.

En janvier aussi, le réseau Kangourou Kids annonce l’ouverture prochaine de ses deux premières crèches Koala Kids à Nice et Toulon. La première sera ouverte en propre et fera office de site pilote pour ce nouveau concept de structure collective porté par Kangourou Kids. La seconde à Toulon sera ouverte par la franchisée Kangourou Kids locale. D’autres ouvertures devraient rapidement avoir lieu à Rennes, Tours et Challans.

En janvier encore, Kangourou Kids passe le cap des 60 agences en ouvrant à Chatou dans les Yvelines.

En janvier aussi, Adhap Services étend sa présence sur le web avec le lancement de deux nouveaux sites, le Blog des Aidants et l'Espace Pro Santé. Le premier, le Blog des Aidants, s'adresse aux aidants familiaux, et leur permet de partager leur expérience, avec des témoignages et des conseils. Le second, l'Espace Pro Santé, offre aux professionnels des domaines sanitaire et social la possibilité de retrouver les dernières actualités et informations du secteur. Les deux sites sont accessibles depuis la page d'accueil du site adhapservices.fr, tout comme les pages Facebook et Twitter de l'enseigne.

En janvier encore, le réseau All4Home fait évoluer ses services pour désormais s'adresser aussi aux professionnels !

En février, le réseau Shiva et les laboratoires Anios, spécialisés dans l'hygiène en milieu professionnel depuis plus de 100 ans, s'associent pour proposer une nouvelle gamme de produits d'entretien ménager, « Anios pour la maison ». 19 références sont proposées au total, adaptées à chacune des différentes surfaces de la maison (sols, vitres, salle de bain, cuisson…). Dans la foulée, Shiva met en ligne Shivastore.fr, un nouveau site de e-commerce. Sur ce site, les internautes retrouvent toute la gamme « Anios pour la Maison », ainsi que des références de la marque Dyson. Le groupe espère attirer quelque 5.000 visiteurs uniques tous les mois.

En février aussi, le réseau Junior Senior lance son propre réseau social d'entreprises. Dès la page d’accueil, les icônes permettent d’identifier clairement les différents services (social, paie, communication, etc) et mènent à « un espace de discussion sur lequel chaque agence peut poser une question et interagir dans d’autres discussions ». Cette nouvelle interface moderne et simple d’utilisation constitue un outil efficace de communication entre franchiseur et franchisés et devrait permettre de faciliter les échanges au sein du groupe. En parallèle, Junior Sénior dévoile son nouveau blog. Les sujets abordés sont notamment : le réseau, ses membres, son actualité, ses évolutions, mais aussi des informations sur les pathologies que peuvent rencontrer les intervenants dans leur activité.

En mars, le réseau Sénior Compagnie, spécialisé dans l'assistance et le maintien à domicile des personnes âgées, annonce son intention d'ouvrir une quinzaine de nouvelles agences en 2014 pour ainsi passer le cap des 50 implantations à travers l'Hexagone. Côté chiffre d'affaires, le réseau vise les 7 millions d'euros, contre 3,8 millions d'euros en 2013.

En mars aussi, le réseau Adomis, spécialisé dans l’aide à la personne, se fixe l’objectif de recruter huit nouveaux franchisés en 2014. Trois d’entre eux ont d’ores et déjà signé leur contrat de franchise et achevé leur formation initiale, s’apprêtant désormais à ouvrir leur agence à Mulhouse ainsi que dans les 15e, 16e et 17e arrondissements de Paris.

En avril, le promoteur immobilier Kaufman & Broad s'associe à l'enseigne Age d'Or Services dans le cadre de son Silver Concept, qui vise à proposer des logements adaptés aux seniors, assortis à des services à la carte à prix préférentiels. C'est là qu'intervient Age d'Or Services, qui, en tant que spécialiste du maintien à domicile, proposera les services d'un salarié et d'un intendant pour répondre aux demandes spécifiques des résidents, ainsi qu'un panel de prestations individuelles à tarifs préférentiels. La première résidence Silver doit voir le jour dès ce printemps à Bayonne.

En mai, le réseau Centre Services est désormais membre de la Fédération du service aux particuliers (FESP). Regroupant différents acteurs du monde des services à la personne, cette structure leur propose un accompagnement dans leur développement. En adhérant à la fédération, le réseau aura la possibilité de « partager son expérience en participant à des groupes de travail sur les évolutions du secteur, notamment juridiques et fiscales ».

En mai aussi, le réseau d’agences de services à la personne Domidom et Eco Service Habitat, spécialiste de l’amélioration de l’habitat signent un partenariat pour offrir aux personnes âgées et/ou personnes handicapées, des solutions pour adapter leur lieu de vie.

En mai toujours, Free Dom ouvre une première micro-agence à Baccarat en Lorraine. Avec un fonctionnement similaire à celui d’une agence traditionnelle, les micro-agences Free Dom sont spécifiquement adaptées aux attentes et besoins des secteurs ruraux. Ce premier essai va permettre au réseau d’éprouver ce format avant de la décliner partout en France et ainsi permettre aux entrepreneurs installés en zone rurale d’ouvrir une agence de services à la personne.

En juin, l’enseigne d’aide au maintien à domicile des personnes âgées Adhap Services a reçu de l’Indicateur de la Franchise le label Réseau d’Argent pour la deuxième année consécutive avec un taux de satisfaction global des franchisés de 81,5%.

En juin aussi, Familife recrute un nouvel animateur réseau en la personne de Romain Ravel, responsable de l'agence du Gard.

En juillet, le Groupe O2 est reconnu 1er créateur d'emplois en France ! Il arrive en effet en tête du classement des 500 entreprises les plus créatrices d'emplois en France, dressé par Xerfi sur la période allant de 2008 à 2013. Grâce à ses 4 à 5.000 recrutements par an ces dernières années, le groupe O2 constitue le premier créateur d'emplois en créations nettes (solde entre les augmentations et les réductions d’emplois). Il devance ainsi de grands groupes comme EDF ou Airbus.

D'autres entreprises des services à la personne sont également classées comme notamment A2micile en 9e position avec 2.700 créations d'emplois nettes, Kangourou Kids en 54e position, avec environ 400 créations d'emplois nettes sur ces cinq années, Junior Sénior en 73e position, ou encore Babychou Services(177e position), Merci+ (202e position), et Vivaservices (212e position),

En juillet aussi, All4home élargit sa gamme de services. Jusqu’alors les agences du réseau proposaient des prestations de garde d’enfants, ménage et repassage. Désormais elles proposent aussi un service haut de gamme de gouvernante ou majordome.

En juillet encore, le réseau Merci+ lance son premier plan de communication national. L’enseigne a choisi les radios RTL et Autoroute FM pour cette première phase de communication nationale, tandis qu’au niveau local, chaque radio leader auprès des 25-49 ans a été retenue. Une vaste campagne d’affichage a également été mise en place.

En juillet toujours, la microfranchise de jardinage proposée par le réseau O2 en partenariat avec l’Adie (l’Association pour le droit à l’initiative économique) figure parmi les 15 initiatives d'économie sociale et solidaire retenues dans le cadre de l’opération « La France s’engage ». C’est à ce titre que Guillaume Richard, président du groupe O2, et Catherine Barbaroux, présidente de l’Adie, ont été invités au Palais de l’Elysée pour participer à une table ronde sur le thème de « L’engagement : un nouvel esprit d’entreprise ».

En août, le réseau Axeo Services élargit son panel de prestations grâce à la garde partagée. A l'heure des changements de rythme scolaire, l'enseigne permet ainsi de réaliser de belles économies en partageant ses services entre deux, voire trois famille.

En août aussi, le réseau Familife lance son nouveau blog. Ce nouvel outil met en avant toute l’actualité du groupe ainsi que des partenaires qui le souhaitent. Sans supplément de coût, ces derniers profitent ainsi d’une visibilité accrue et « d’un référencement internet puissant », explique l’enseigne.

En août encore, O2 Home Services s'offre une campagne radio. Pour ce quatrième été de diffusion, neuf spots sont à découvrir, parmi lesquels quelques nouveautés.

En septembre, le réseau de franchise Adhap Services nomme un nouveau directeur général à sa tête. C’est Christophe Dalibert, ex DG des Cours Legendre, qui prend cette fonction, après avoir rejoint le réseau en novembre dernier, en tant que directeur général délégué aux côtés de sa présidente, Dominique Lery.

En septembre aussi, le réseau Axéo Services met en ligne son nouveau site internet en responsive design (accessible sur tous les écrans). Particuliers et professionnels ont désormais des espaces distincts pour retrouver l'ensemble des catégories de prestations qui leur sont proposées : Maison, Jardin, Nounou, Sécurité & Economies, et Seniors et Autonomie pour les premiers, et Nettoyage, Espaces verts, Petits Travaux et Services additionnels pour les seconds. Outre les informations pratiques, des témoignages clients et des vidéos s'ajoutent à l'ensemble, ainsi qu'une rubrique actualité sous forme de blog. Enfin, une rubrique dédiée au recrutement doit aider l'enseigne à faire face à son développement : chaque année, plus de 1.200 personnes sont recrutées.

En septembre encore, Charles Dauman, Directeur Général du réseau de services à la personne Shiva, intègre le Conseil d'Administration de la Fédération Française de la Franchise (FFF) en tant que représentant régional Paris – Ile-de-France Nord. Le groupe Acadomia, dont fait partie l'enseigne Shiva, prouve ainsi son implication au sein de la structure.

En octobre, le réseau de crèches et agences de garde d’enfants à domicile Les Chérubins donne un coup de jeune à son site internet. Design agréable pour une navigation facilité, rubriquage optimisé et page dédiée à la franchise font partie des nouveautés.

En octobre aussi, l'enseigne Free Dom dévoile son nouveau site internet. Ce site offre une navigation plus rapide, plus fluide, tout en gagnant en ergonomie, mais aussi en volume d'information. Grâce à la géolocalisation, les internautes peuvent consulter rapidement la fiche de l'implantation la plus proche de chez eux. Une newsletter trimestrielle est également créée.

En octobre encore, le réseau Axéo Services annualise le temps de travail de ses salariés afin de garantir une satisfaction maximale à ses clients, « tout en préservant les intérêts du salarié et la rentabilité de l’entreprise ». Un document de référence a été créé avec pour pour ambition de faciliter la négociation locale et, de fait, la qualité du dialogue social dans les entreprises. Il a été travaillé avec la CFTC et a été présenté au cours de la dernière convention nationale de l’enseigne.

En octobre toujours, le réseau Age d'Or Services est doublement récompensé à l'occasion du 27e concours des « Meilleurs Franchisés et Partenaires de France » de L’IREF. Les deux agences distinguées sont celles de Limay / Mantes et de Toulouse Nord, respectivement dirigées par Michel Prioul et Patricia Salesses.

En novembre, la SNCF confie sa prestation Domicile-Train à APEF Services. Mis en place depuis près de 10 ans, ce service est destiné aux personnes âgées et personnes à mobilité réduite, temporaire ou permanente, mais également aux femmes enceintes ou encore aux personnes accompagnées d’enfants en bas âges souhaitant être accompagner. Il s’agit d’une offre globale comprenant, entre autres, la prise en charge des bagages et éventuellement de l’animal de compagnie, l’aide à la fermeture du domicile, le trajet résidence-gare, l’accompagnement au bras jusqu’à l’installation dans la voiture et l’accueil à l’arrivée du train puis le transport du client jusqu’à sa destination.

En novembre aussi, le réseau Centre Services met en ligne une nouvelle version de ses différents sites internet, afin de renforcer la proximité avec les clients et les futurs franchisés. Chaque portail (pour le grand public, les candidats ou les franchisés en place) a été revisité et développé en responsive design, afin de permettre à tous les internautes d’y naviguer aisément quel que soit l’appareil depuis lequel il se connecte (smartphone, tablette, etc). Désormais les agences peuvent personnaliser leurs messages d'accueil et un espace client est créé. Les intervenants et salariés peuvent eux aussi accéder à leurs plannings et contrats de travail.

En décembre, l'enseigne Babychou Services célèbre deux caps franchis cette année : le spécialiste de la garde d'enfants à atteint les 50 agences, et se prépare à franchir la barre des 10 millions d'euros de chiffre d'affaires pour l'ensemble du réseau.

En décembre aussi, A2micile figure à la 13e place du palmarès Futur40 des PME et ETI côtées les plus performantes entre 2010 et 2013. Ce palmarès dévoilé dans le cadre du salon Actionaria distingue le réseau de services A2micile en raison de sa croissance de 38% sur les trois années prises en compte.

A noter également pour l'année 2014, le lancement d'un nouveau réseau, Bonjour Services, un multi-spécialiste de l'intervention à domicile (Ménage/repassage, garde d’enfants et maintien à domicile pour personnes âgées).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top