logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

En novembre, les créations d'entreprise en hausse de 1%

Les secteurs du soutien aux entreprises et le commerce totalisent le plus de créations

Publié le

Selon les derniers chiffres publiés par l'Insee, en novembre, le nombre de créations d'entreprises augmente de + 1,0% par rapport à octobre, tous types d'entreprises confondus, et de + 1,5% hors auto-entrepreneurs.

En novembre 2014, 51,5% des créations enregistrées sur les douze derniers mois, en données brutes, sont des demandes d’auto-entreprises. Et si le statut d'auto-entrepreneur séduit toujours, ce sont bien les entreprises sous forme sociétaire qui enregistrent le plus de progression. Dans le détail, en novembre 2014, le nombre de créations d'entreprises augmente de + 1,0% par rapport à octobre, tous types d'entreprises confondus, et de + 1,5% hors auto-entrepreneurs. En glissement annuel sur les trois deniers mois, le nombre cumulé de créations brutes s'accroit par rapport aux mêmes mois un an plus tôt (+ 1,9%). « Cette augmentation est portée par les entreprises sous forme sociétaire (+ 4,2%) et les auto-entrepreneurs (+ 5,1%). »

Sur les douze derniers mois, le nombre cumulé de créations brutes augmente quant à lui de + 2,4% par rapport au douze mois précédents. Là encore l'augmentation est portée en particulier par les entreprises sous forme sociétaire (+ 4,6%). Au total sur le mois de novembre, 46.338 nouvelles entreprises ont été créées (dont 22.393 hors auto-entrepreneurs). Depuis le début de l'année (soit 11 mois), il s'est créé 506.747 entreprises, dont 150.448 sous forme sociétaire et 356.299 entreprises individuelles (dont 263.145 auto-entrepreneurs).

Le soutien aux entreprises et le commerce en tête des créations

Les activités qui ont le plus séduit les créateurs d'entreprise (y compris auto-entrepreneurs) en novembre sont le soutien aux entreprises (9.763 créations), et le commerce, réparation d'autos et de motos (8.958 créations). Viennent ensuite la construction avec 5.984 créations, l'enseignement, santé, action sociale avec 5.378 créations, les services aux ménages avec 4.376 créations. Les autres secteurs d'activités totalisent respectivement 2.538 créations pour l'hébergement et restauration, 2.389 pour le transport et l'entreposage, 2.174 pou l'information et la communication. L'immobilier avec 1.341 créations et les activités financières et d'assurance avec 1.196 créations ferment la marche.

Les secteurs qui enregistrent les plus fortes progression sur novembre par rapport à octobre sont le transport et l'entreposage avec 78,7% de créations en plus (+
34,9% sur 12 mmois). Les autres secteurs se contentent à des variations mensuelles légères au positif ou au négatif : + 0,5% pour l'enseignement, santé, action sociale (+ 5% sur un an), + 0,3% pour le commerce, réparation d'autos et de motos (- 1,6% sur un an), + 0,1% pour l'hébergement et restauration (+ 9,4% sur un an), - 0,8% pour le soutien aux entreprises (+ 4,4% sur un an), - 1,1% pour les services aux ménages (- 1,6% sur un an), - 1,3% pour la construction (- 1,9% sur un an), - 4,1% pour l'information et communication (- 2,3% sur un an), - 6,8% pour les activités immobilières (+ 5,0% en un an), - 7,0% pour les activités financières et d'assurance (+ 8,6% sur un an).

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top