logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Achats de Noël : 9 clés pour booster votre CA

Noël est une période propice au développement du chiffre d'affaires

Publié le

cadeaux noel vdlfNoël est une période propice au développement du chiffre d'affaires quel que soit le type de point de vente. Analyse et clés pour booster votre C.A. en cette fin d'année.

Même si en 2014, leur budget de Noël devrait à nouveau accuser une baisse (- 4,5 % / Source : Cabinet Deloitte), les Français ne renoncent pas à se faire plaisir et à faire plaisir à leurs proches. Cependant, leur comportement, toujours d'après l'étude Deloitte, évolue, et ils devraient “faire preuve d'un attentisme les poussant à miser sur les promotions de dernière minute”.

Ces achats tardifs ne se feront pas sur Internet, mais bel et bien en magasins, par crainte des retards de livraison.

Une bonne nouvelle pour les franchisés, notamment ceux dont les produits sont des cadeaux de Noël potentiels et/ou concernent la table du réveillon.


Voici 9 clés pour attirer la clientèle et augmenter son panier moyen.

1) Hissez les couleurs de Noël

Pour capter votre clientèle, inutile de préciser que la décoration de vos vitrines et l'ambiance dans votre magasin revêtent une importance primordiale : la magie de Noël doit opérer pour qu'elle ait envie de consommer. Lumière, musique, odeurs, décoration..., ne négligez aucun détail !

2) Faites des promotions

Remises exceptionnelles, offres spéciales, opérations “2 pour le prix d'1”, cadeaux en lien avec les objets achetés (par exemple du cirage pour l'achat de chaussures)..., autant de leviers susceptibles de séduire vos clients habituels et d'en attirer de nouveaux.
Encore faut-il le faire savoir via une bonne communication : distribution de flyers dans les boîtes aux lettres de votre zone de chalandise, spots radio, pub sur Internet..., ciblez bien votre clientèle et délivrez-lui le message qui lui donnera envie de se rendre dans votre magasin.

3) Proposez des idées-cadeaux

Dénicher le cadeau qui fera plaisir est souvent un casse-tête, alors facilitez la tâche à vos clients en leur offrant une sélection de produits ciblés par “destinataire” : “pour elle”, “pour lui”, “pour les enfants”... Et disposez-les aux endroits stratégiques !

4) Valorisez vos produits

En période de Noël, vos clients sont plus enclins à dépenser. Optimisez l'utilisation de votre espace de vente en signalant les promotions grâce à des PLV ou des affichettes aux couleurs de Noël, en plaçant les produits sur lesquels vous avez le plus de marge en tête de gondole, en en valorisant d'autres à des emplacements stratégiques (près des caisses par exemple).

5) Organisez un concours

  • Pour vos clients : jeu de grattage, tirage au sort de bulletins déposés dans une urne à l'entrée du magasin (pour générer du trafic)..., de nombreuses possibiltés existent. N'oubliez pas de relayer l'opération via une campagne de communication en amont.
  • Pour vos collaborateurs : concours du meilleur vendeur, prime au chiffre d'affaires... devraient les motiver à développer vos ventes.

6) Soyez pro-actif

Impliquez-vous personnellement (et impliquez vos salariés), afin de jouer pleinement votre rôle de conseil : positionnez-vous en spécialiste de vos produits et n'hésitez pas à recommander à vos clients un produit complémentaire à celui qui les intéresse, tout en restant honnête dans votre argumentation.

7) Soignez la relation-client

En cette période de fêtes, vos clients sont encore plus sensibles à la qualité de votre accueil et aux petites attentions. Distribuez des chocolats ou des petits gâteaux de Noël à déguster sur place ou offrez-leur un petit cadeau : très positif en termes d'image et de fidélité à votre enseigne.

8) N'oubliez pas le web

C’est aujourd’hui une réalité, les consommateurs consultent souvent Internet avant d’effectuer une visite en boutique.
Si vous ne disposez pas encore d'outils web efficaces susceptibles de booster vos ventes, anticipez Noël 2015 dès le mois de janvier : créer un blog et une page Facebook au nom de votre magasin est un minimum.

9) Les marchés de Noël

Les marchés de Noël sont une excellente opportunité pour booster votre chiffre d'affaires et la notoriété de votre commerce : des centaines de milliers de personnes déambulent chaque année sur les marchés de Noël de Strasbourg, Paris, Marseille, Lille... et bien d'autres communes de France. Participer à ce type de manifestation est un moyen supplémentaire d'accroître votre visibilité, d'augmenter votre notoriété et de toucher de nouveaux clients.

Pour 2014 il est bien évidemment trop tard, mais pourquoi ne pas postuler pour Noël 2015 ?

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top