_ _ _**1 – Le groupe KING JOUET**_
Créés en 1875, les établissements familiaux GUEYDON ont connu 5 générations et sont aujourd’hui dirigés par Philippe GUEYDON. En 2005, GUEYDON devient le groupe KING JOUET, holding avec de nombreuses filiales spécialisées dont GUEYDON, KING JOUET et LOGITOYS.
• Rôle de GUEYDON SAS :
1er Distributeur grossiste de jouets en France, la société Gueydon a comme principaux clients les détaillants, les professionnels, la grande distribution et les comités d’entreprises. Elle a centralisé ses moyens sur Voiron (38) : soit tous les centres de décision, achats, communication, RH, direction commerciale et d’enseigne, ainsi que les systèmes informatiques et logistiques.
_ 2 – JOUPI_
L’enseigne GAI JOUET, contraction de GUEYdon et de JOUET, voit le jour en 1982.
• Objectif :
Proposer un réseau structuré qui permette d’avoir des conditions avantageuses et communes tout en conservant un statut de commerce indépendant aux membres du groupement.
En 1995, et à la demande des adhérents, l’enseigne change de nom et prend le nom de la mascotte, représentée par son lapin sympathique, Joupi apparut depuis 1987.
Depuis 2000, l’enseigne, avec plus de 100 magasins, s’est développée sur toute la France et a mis en place une structure dédiée pour suivre et animer le réseau.
En 2005, l’enseigne se recentre sur ses magasins placés en centre ville et propose à 21 magasins Joupi, situés en périphérie, de rejoindre l’enseigne King Jouet, autre enseigne du groupe spécialisée et implantée en périphérie.
Le retour du commerce de centre ville et les valeurs qui s’y attachent : proximité, conseils, convivialité sont les bases de ce nouveau positionnement. Face à un choix de jouets de plus en plus pléthorique, des parents et grands-parents impliqués et qui ne veulent pas se tromper, le bon jeu devient le moment privilégié de joie, de rire, d’éducation entre parents et enfants.
2006 sera l’année de la concrétisation de ce nouveau positionnement pour l’enseigne. Un nouveau concept de magasin plus chaleureux et convivial, une nouvelle charte graphique plus drôle et sympathique et un assortiment plus orienté vers des jeux éducatifs sont les témoins de ce changement.
En 2007, en plus des deux catalogues par an, JOUPI aura été présent sur TF1, M6 et les chaînes câblées pour enfants avec plus de 350 spots en novembre et décembre doublés d’un site de buzz « marredemetromper.com ».