logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les Français, ces champions de la création d'entreprise !

3ème partie du dossier : "Qui souhaite devenir patron ?"

Publié le

Selon une étude du réseau mondial d'audit RSM publiée fin juillet 2013, la France fait partie des pays du monde où ils se créent le plus d'entreprises. Dans l'ensemble des pays du G7, entre 2007 et 2011, la France caracole en tête en nombre d'entreprises créées !


L'enquête RSM publiée l'été dernier place largement la France en tête des pays du G7 sur le terrain de la création d'entreprise. L'enquête, très sérieuse, s'appuie sur l'étude des chiffres de création et de dissolution de sociétés dans 35 pays entre 2007 et 2011. Le but de cette analyse d'envergure était de déterminer le nombre d'entreprises actives et le résultat est sans appel : la France est une terre d'entrepreneurs avec sur la période concernée quelque 562.000 créations nettes d'entreprises comptabilisées, soit un taux de croissance annuel moyen de 4,5%.

Pour bien comparer ce qui est comparable, il est important de noter que dans le même temps, aux Etats-Unis, pays pourtant réputé pour son dynamisme entrepreneuriale, il s'est créé pour la même période que 95.000 nouvelles entreprises (+
0,3% par an). Un chiffre étonnant si l'on pense que les Etats-Unis comptent près de cinq fois plus d'habitants que la France !

Un profil occidental atypique

Curieusement, l'enquête souligne que la France se rapproche plus sur la question de la création d'entreprise des pays émergents, autrement les Brics, que des pays occidentaux. En effet, la France avec ses + 4,5% par an, talonne les pays émergents dont la progression est pointée à + 5,8% par an en moyenne (4,8 millions d'entreprises créées sur la période).

Parmi ces pays, Hong Kong arrive largement en tête avec une progression du nombre d'entreprises actives entre 2007 et 2011 de +
9,9% par an en moyenne. Viennent ensuite Chypre (+ 8,4% par an), l'Albanie (+ 8% par an) et la Chine (+ 6,9%). Et du côté des pays occidentaux ? Seule la Suisse dépasse la France sur la période concernée avec + 149.000 entreprises (+ 6,8% par an en moyenne). A l'échelle du G7, soit en Allemagne, au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, au Japon et au Royaume-Uni, le taux de progression enregistré est de seulement + 0,8% par an.

Et bon nombre perdent des entreprises comme notamment Taïwan, le Japon, la Suède, le Portugal et l'Afrique du Sud, qui ont vu leur nombre d'entreprises diminuer sur la période concernée. En Allemagne, pourtant citée régulièrement en exemple en France, entre 2007 et 2011, il s'est créées seulement 75.000 entreprises, soit un taux de croissance annuel moyen de 0,6%. Du coup, depuis 2011, la France avec ses 3,511 millions d'entreprises dépasse l'Allemagne (3,215 millions) et le Royaume-Uni (2,343 millions). L'Italie garde sa première place avec pas moins de 3,985 millions d'entreprises !

Une dynamique portée par les auto-entrepreneurs

Si la France crée autant d'entreprises, cela tient essentiellement selon les auteurs de l'étude à la création du statut d'auto-entrepreneur depuis 2009. En effet, les comptes RSM arrêtés en 2011 totalisaient un peu plus de 750.000 auto-entrepreneurs d'après l'Acoss. L'autre explication avancée par RSM tient aux mesures de protection mises en place par le Gouvernement pour protéger les entreprises de la faillite. Ces mesures sont notamment les aides d'état, mais aussi les pressions exercées sur le secteur bancaire qui obligent les banques à voler au secours des entrepreneurs en difficulté.

Ce double phénomène, baptisée par RSM «
société zombie » explique sans doute le contraste dans la relative performance des pays européens comparée à celle de l’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) où les entreprises ne sont pas soutenues comme en Europe.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top