logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Développer la médiation dans le secteur des Franchises - Interview de Richard Sanz - Médiateur

Publié le
Qu'est-ce que la médiation et un médiateur ?

Littéralement c'est faire intervenir un tiers de confiance dans un conflit pour rétablir du lien entre les deux protagonistes.
Il est important que le médiateur soit une personne de confiance qui respecte les 4 principes de base : impartialité, neutralité, indépendance et confidentialité.
Pourquoi faire appel à la médiation ?
Il y a au moins trois bonnes raisons :
- gagner du temps et se libérer l'esprit
- gagner de l'argent (frais de justice)
- s'impliquer dans la recherche de la solution au lieu de se soumettre à la décision d'un juge

Ce n'est pas à proprement parlé une négociation gagnant-gagnant mais plutôt un accord moins perdant-moins perdant. Il est rare que la décision d'un tribunal satisfasse les deux parties mais il est très fréquent qu'elle mécontente les deux protagonistes.

Il y a-t-il une spécificité des conflits dans les franchises ?

Dans le fond, un conflit reste un conflit quel que soit le contexte familial, social ou professionnel. Concrètement, un conflit n'oppose pas deux personnes morales mais deux personnes.
Pour en venir au monde des franchises et plus précisément les conflits entre le franchiseur et un franchisé. La particularité est le regard des autres : franchisés, futur franchisés, autres franchiseurs et aussi le système judiciaire. Pour un réseau, la mauvaise sortie d'un conflit peut avoir des conséquences catastrophiques pour l'ensemble du réseau.
C'est aussi un domaine où la jurisprudence est prédominante. Créer un précédent est l'obsession de tous.

De plus, les contours ne sont pas très nets. Quand un franchiseur rentre dans un conflit, il défend ses intérêts mais aussi ceux de ses autres franchisés.
Le domaine des franchises n'est pas un cas à part. La médiation est encore peu répandue bien que préconisée par la Fédération Française de la Franchise qui annonce quand même plus d'une centaine de conflits entre franchiseur et franchisé portés en justice.

Dans les contrats de franchise, la FFF préconise à juste titre de prévoir la médiation comme premier recours en cas de litige.

Comment lancer une médiation ?

Il suffit que l'un ou l'autre des protagonistes fasse appel à un médiateur pour lancer la procédure. Elle peut aussi être demandée par un juge mais cela veut dire que l'action judiciaire est déjà lancée.

Le médiateur contacte l'autre partie pour présenter la médiation et obtenir son accord.

… et ensuite ?

Le médiateur rencontre d'abord les deux parties en entretien individuel puis il les réunit pour qu'elles puissent trouver elles-mêmes une solution. Une seule réunion peut suffire dans certains cas.

Il faut bien se rendre compte que le médiateur n'est pas un juge qui tranche par rapport au droit, ce n'est pas non plus un expert d'un domaine qui analyse la situation par rapport aux bonnes pratiques. Ce n'est certainement pas non plus un psychologue qui analyse les personnes.

C'est juste un facilitateur de communication.

Résoudre un conflit c'est bien, mais ne pourrait-on pas essayer de les éviter ?

Bien évidemment, et si je peux me permettre, c'est comme un conflit dans un couple, personne ne sait exactement à partir de quel moment, à partir de quel reproche, la situation va devenir vraiment conflictuelle.
Plus le temps passe et moins il est possible de refaire l'historique. Il appartient donc au franchiseur, d'avoir une écoute active qui va lui permettre d'identifier un conflit en gestation afin de le désarmer très rapidement. Il y a des formations adéquates.

Je vous remercie.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top