logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Commande par internet : McDo annonce ouvrir le bal des e-hamburgers !

Speed-Burger propose les commandes par internet de ses hamburgers depuis 2005 !

Publié le

D'ici la fin de l'année, la commande par internet sera généralisée dans quelque 1 200 restaurants McDo sur les 1 300 que comptent l'hexagone. Une « première » qui a tout de l'effet d'annonce, puisqu'en effet d'autres enseignes n'ont pas attendu 2013 pour se lancer dans la bataille du e-hamburger !

Alors que McDo annonce à grand renfort de buzz qu'il sera le premier à proposer d'ici la fin de l'année des commandes par internet de ses hamburgers, force est de constater que cette annonce n'est pas tout à fait juste...

N'en déplaise à McDo !


En effet, dans les 43 restaurants Speed-Burger développés en franchise, la commande par internet ne date pas d'hier. Ainsi, comme le souligne un récent communiqué de presse diffusé par l'enseigne d'origine angevine, dès 2005, et « alors que le e-commerce en est à ses balbutiements, www.speed-burger.com version 1 est déjà un site marchand ». Ce premier site est encore imparfait bien sûr, puisque basé sur un outil CMS, aux fonctionnalités sommaires (ni photo, ni descriptif produit, ni paiement en ligne), mais l'enseigne ne tardera pas à améliorer les choses avec sa version 2 de www.speed-burger.com en 2008 ! Le nouveau site, spécifiquement développé pour SPEED Burger permet aux consommateurs de commander et de payer leurs repas en ligne. « En test sur des unités pilotes, cette plateforme e-commerce fait office de laboratoire. Contraintes d’une activité de restauration et de livraison où 70% du chiffre d’affaires sont réalisés entre 19 et 21 h, complexité inhérente à un réseau de franchisés… : l’expérience est riche d’enseignements » précise le communiqué. Une expérience qui saura totalement capitalisée avec la version 3, lancée en 2012. « Totalement abouti, ce site marchand complet est intégralement interfacé avec « Turtle », le logiciel de caisse des magasins. A toute heure du jour et de la nuit, les consommateurs peuvent y commander leurs repas, programmer leur livraison jusqu’à 6 jours à l’avance, choisir leur mode de consommation (livraison ou emporté), gérer leur compte client, payer leurs achats. Le tout est couplé avec un programme cybermarketing et des interfaces de pilotages, de monitoring, de gestion, de relation clients, et depuis peu, un outil de data-mining. Depuis la console réseau, tous les avis consommateurs sont redescendus vers les magasins. »

Du PC au cross-canal


En 2013 enfin, « la boucle est bouclée ». A l'internet sur PC s'ajoutent les smartphones et tablettes… « La burger génération est connectée en permanence à SPEED Burger, ne perdant pas une occasion de géolocaliser les restaurants les plus proches, goûter une nouvelle recette, profiter d’un extra du net (offre réservée au cyberconsommateurs), commander ses repas, cumuler des points fidélité, participer aux jeux on-line, liker, twitter ! » Le résultat de tous ces efforts paient. Avec cette nouvelle version cross-canal, « les commandes passées sur www.speed-burger.com font un nouveau bond en avant : + 55,29% en valeur, + 48,29% en volume (1er semestre 2013 versus 1er semestre 2012). Le chiffre d’affaires digital du réseau SPEED Burger passe de 35 à 46,9% ! » Et les chiffres sont impressionnants : « 2.5 millions de connexions, 55,01 % d’habitués (plus d’une fois/mois), 44,99 % de nouveaux visiteurs uniques/mois, 30 % de taux de concrétisation (création de compte client), 45 000 transactions/mois, 1 M€ de C.A. mensuel, www.speed-burger.com sait assurément séduire, transformer et fidéliser. » N'en déplaise à McDo, le premier réseau à vendre des hamburgers en ligne, ne sera donc pas McDo. Alors certes diront les puristes, face aux 1 300 restaurants McDo, les 43 unités sous franchise SPEED Burger ne pèsent pas lourd. Peut-être... mais point n'est besoin d'être un leader pour montrer la voie à suivre.

Les autres enseignes en pointe


Si SPEED Burger fait office d'exemple à suivre, il n'est pas le seul acteur de restauration rapide à s'être lancé dans la commande en ligne. Loin s'en faut ! La Boite à pizza (130 implantations) est aussi opérationnelle depuis peu pour prendre des commandes en ligne avec un retrait en magasin possible ou une livraison à domicile, selon les choix du client. Sur son site internet, le client peut créer un compte et commander en ligne une pizza ou autres spécialités de la maison, totalement personnalisée en fonction de ses goûts. Le suivi de la commande se fait « en live » sur la page d'accueil. Dans un autre domaine de la restauration rapide, depuis cet été, le traiteur japonais Matsuri (17 franchisés) propose également de commander en ligne des sushis, avec une livraison à domicile ou un retrait en restaurant.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top