logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Formalités administratives de création d’entreprise : le web peut vous aider !

Pour la création de votre franchise, le web peut vous simplifier la vie !

Publié le

Les formalités administratives peuvent être une étape redoutée lors de la création d’une entreprise. Une fois le projet de devenir franchisé bien établi et bien analysé, il vous faudra passer par cette étape pour déclarer votre activité et demander votre immatriculation. L’administration c’est certes beaucoup de paperasses… Mais sachez que le web peut vous aider à gagner en temps et en efficacité pour ces tâches souvent compliquées pour des débutants.

Le Centre de Formalité des Entreprises (CFE)

La création du CFE a permis de simplifier les démarches obligatoires liées à la création d’entreprise. Créé en 2010, le Centre de Formalité des Entreprises (CFE) est l’interlocuteur unique pour toutes vos formalités. Il reçoit et centralise un dossier unique pour le compte des administrations et transmet les déclarations et les pièces justificatives aux organismes concernés.

Et pour plus de facilité les démarches peuvent être directement réalisées depuis leur site www.guichet-entreprises.fr. Il vous suffira alors de suivre les indications et de remplir les différents formulaires nécessaires (nom de société, adresse…). Temps estimé ? 45 minutes environ. Le dossier sera traité par le CFE une fois les pièces justificatives nécessaires : copie de votre carte d’identité, une fiche d’état civil, une fiche déclaration sur l’honneur de non-condamnation ainsi qu’un justificatif de domicile.

La publication d’une annonce légale

En grande partie les formalités s’effectuent au CFE mais quelques démarches sont également à réaliser par soi-même. C’est par exemple le cas de l’annonce légale. En effet, pour toute création d’entreprise, qu’elle soit franchise ou non, il vous sera obligatoire de publier une annonce légale dans un journal de votre département pour officialiser cette création.

Facturée en fonction de la longueur de cette annonce, il vous faudra publier vos statuts pour la création d’une activité. Sachez aussi que les annonces légales sont aussi obligatoires dans plusieurs cas de figure comme la modification de ces statuts, la cessation d’activité ou encore le déménagement de l’entreprise. Mais là également le web peut vous aider, grâce à des sites spécialisés dans ces annonces légales. Le plus connu est la Centrale d’Annonces Légales, qui propose des tarifs défiant la concurrence et qui s’engage à vous restituer une attestation de publication en 1h.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top