logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Participation pour un partenariat

 Bonjour,

Jusqu'à présent, j'ai établi des contrats de partenariat dans une pure stratégie de communication. La mise en place demande beaucoup de travail et de soins.

Aujourd'hui, nous sommes sollicités par des grandes marques qui veulent utiliser nos évènements pour communiquer. Je voudrais indiquer une demande de participation aux frais, une compensation financière, afin que ce ne soit pas à sens unique.

Le problème est que je ne sais absolument pas le montant que je pourrais exiger et sur quels critères.

Merci de votre assistance.
Cordialement

 

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 18/02/2015

Bonjour,

Si je comprends bien, vous réalisez actuellement des échanges de bons procédés en référençant des marques partenaires. Marques qui, je suppose font de même avec la votre. Si tel est le cas, il est difficile de demander des compensations financières.

En revanche, si votre relation est à sens unique rien ne vous empêche de demander une redevance pour référencer lesdites grandes marques. Pour cela, et sans connaître vos conditions ni vos chiffres, je vous propose une démarche simple décrite ci-après. Notez toutefois qu’il est préférable de se faire conseiller plus précisément pour arriver à un résultat professionnel, n’hésitez pas à nous joindre en ce sens.

1.     Commencez par calculer les coûts globaux inhérents à vos « prestations » : internet, salons, affichages, … Que ce soit au niveau charges et investissements.

2.     Valorisez également le temps que vous utilisez au service de ces marques. En effet, lorsque vous vous occupez d’elles, vous ne vous occupez pas de votre propre activité ce qui représente potentiellement une perte qu’il vous faut valoriser via un coût horaire par exemple.

3.    Puis, répartissez ces coûts entre toutes lesdites grandes marques qui vous sollicitent. Il vous faudra alors prévoir le nombre de marques qui vous solliciteront sur une année par exemple : plus vous en aurez, moins le coût unitaire sera cher pour ces marques.

4.     Enfin, prenez–vous une petite marge en guise de rémunération de vos services. Ceci reste à votre discrétion (fois 1,10-1 ou 1,15% du coût unitaire par exemple).

Vous pourrez alors proposer à ces grandes marques un forfait annuel ou une redevance mensuelle fixe sur la base de ces critères, qui seront parfaitement justifiables.

Une autre solution pourrait être de demander à ces grandes marques de mettre en œuvre leurs moyens techniques et financiers pour vos évènements, de référencer votre propre marque sur leurs évènements, leurs sites internet … Ce serait ainsi une forme d’échanges de bons procédés, au risque tout de même de devoir composer avec ces grandes marques dans l’élaboration même de vos évènements.

N’oubliez pas de faire rédiger votre proposition par un avocat expert en distribution.

Bien cordialement

Laurent Delafontaine

www.axereseaux.com

Scroll to top