Thierry, franchisé Mamatte : de directeur des opérations à entrepreneur de terrain

Ancien directeur des opérations du groupe Mamatte, Thierry a choisi de changer radicalement de posture en passant du siège au terrain. Aujourd’hui à la tête de sa propre boutique franchisée, il vit au quotidien le contact client, le management d’équipe et prépare déjà la suite de son développement.

Asma Louati, writer

Publié le 21/11/2025 , Temps de lecture: 3 min

Thierry, franchisé Mamatte : de directeur des opérations à entrepreneur de terrain

Au cœur de son parcours : la recherche d’autonomie, une envie forte de terrain et la conviction que la franchise Mamatte offre le bon cadre pour entreprendre.

Du siège au contact client

Après plusieurs années au siège de Mamatte, Thierry ressent le besoin de revenir au plus près de la réalité du terrain et de la clientèle. Il ne veut plus seulement piloter, il veut agir.

« J’ai décidé de franchir le pas pour être beaucoup plus autonome et aller au fond de mon travail. J’avais vraiment très envie de retrouver une équipe et une clientèle aussi que je survolais en étant directeur des opérations. »

Ce basculement vers la franchise lui permet de concrétiser ce désir d’entreprendre tout en restant dans un univers qu’il connaît et apprécie.

Une relation franchiseur–franchisé fondée sur la confiance

Dans son choix de réseau, Thierry met un point d’honneur à la qualité du lien avec le franchiseur. Pour lui, ce critère est aussi important que le concept lui-même.
Il décrit ainsi la relation avec Mamatte : « C’est une relation de confiance, c’est un mariage en fait qu’on a avec avec notre franchiseur. »
Cette « histoire humaine » est au cœur de son engagement. Elle lui donne la sécurité nécessaire pour se lancer, tout en lui offrant un cadre structuré pour développer sereinement son activité.

Un quotidien rythmé, exigeant… et porté par les équipes

Thierry savoure la diversité de ses journées de franchisé : aucune ne se ressemble et c’est précisément ce qui le motive. Pour autant, il sait que l’entrepreneuriat en franchise demande rigueur et remise en question permanente.
Il souligne également la force du soutien dont il bénéficie : « Le plus gros avantage d’être franchisé, c’est cette assurance et cet accompagnement du franchiseur au quotidien. On n’est jamais seul en fait, on a un support et c’est ce qui fait la différence. »
Sa boussole reste claire :

« Ce qui me fait me lever tous les jours, ce sont les équipes. »

Un message fort aux candidats à la franchise

À ceux qui envisagent une reconversion ou un projet entrepreneurial, Thierry recommande de regarder au-delà du discours commercial. Il invite à juger un réseau sur la qualité de la relation, la constance de l’accompagnement et la capacité à soutenir réellement les franchisés dans la durée.
Il rappelle aussi que la franchise exige un engagement fort : s’impliquer au quotidien, accepter la discipline du modèle, tester, corriger, se remettre en question.

Envie de suivre la même voie que Thierry ?

Son parcours montre qu’il est possible de passer du siège au terrain, de la direction des opérations à l’entrepreneuriat, en s’appuyant sur un réseau solide comme Mamatte. Pour en savoir plus sur l’enseigne et découvrir l’intégralité de son témoignage, il ne reste qu’un pas à franchir : se rapprocher du réseau Mamatte et explorer à votre tour les opportunités de la franchise.

Asma Louati, writer

Recherchez une franchise par thématique
Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d'activité particulier ?
Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
A propos de MAMATTE

MAMATTE

Rejoindre Mamatte en franchise, c’est ouvrir un concept hybride alliant boulangerie de qualité, coffee shop et cuisine minute. Un format clé en main, rentable et pensé pour les nouveaux usages de consommation, du petit-déj au brunch.

  • 150 000 €
    Apport personnel
  • 2 000 000 €
    CA potentiel après 2 ans
MAMATTE
MAMATTE