"My Wok nous a accompagnés que ce soit au lancement ou en cours d'année”, Angelo, Pierre et Paul, franchisés associés du réseau
Trois anciens collègues, une passion partagée et un rêve commun : ouvrir leur propre restaurant My Wok. Angelo, Pierre et Paul ont choisi de s’associer pour se lancer ensemble dans l’aventure entrepreneuriale en franchise.
Rania Souayah, writer
Publié le 21/07/2025 , Mis à jour le 21/07/2025, Temps de lecture: 3 min
Dans cette interview, ils reviennent sur leur parcours, les atouts du travail en équipe, le rôle clé de l’accompagnement du réseau, et livrent des conseils concrets pour ceux qui souhaitent, à leur tour, franchir le pas.
Quelles activités professionnelles exerciez-vous avant de rejoindre ce réseau ?
Angelo, Pierre & Paul : Nous étions tous issus de My Wok, nous travaillons avant dans les restaurants en tant que salarié.
Pourquoi avez-vous décidé de vous associer pour entreprendre ?
Nous nous connaissions tous très bien et devions nous associer aussi pour des questions économiques.
En quoi vos compétences et personnalités sont-elles complémentaires ?
Nous nous complétons d’un point de vue organisationnel. Je tiens le restaurant une partie de la semaine, Pierre mon associé gère l’autre partie de la semaine et enfin le 3ème associé, Paul, est lui plus en retrait.
Comment le réseau vous a-t-il accompagnés dans la réussite de ce projet ?
Le réseau My Wok nous a accompagnés que ce soit au lancement ou en cours d’année. Il est à notre écoute, et nous aide à trouver des solutions pour augmenter la fréquentation de notre restaurant, cet ce qui est indispensable, surtout dans une grande ville comme Lyon où il y a énormément de concurrence. Il nous accompagne aussi dans la communication physique, ou digital/réseaux sociaux, fait appel à des influenceurs, contact des partenaires locaux, nous aide à développer notre visibilité sur les plateformes de livraisons etc…
Quelles sont les difficultés à prendre en compte quand on décide d’entreprendre avec un associé plutôt que seul en franchise ?
Il faut bien s’entendre et être sur la même lignée pour prendre des décisions. Mais comme nous nous connaissons bien, cela fonctionne et on avance ensemble.
Y a-t-il des aspects du quotidien où l’association vous a particulièrement aidés (prise de décision, gestion du stress, partage des tâches, etc.) ?
Oui, clairement, l’association nous aide. Le fait de pouvoir prendre certaines décisions ensemble est importante, on se soutient, on se complète.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre cette enseigne plutôt qu’une autre ?
Tous les trois, on est issus de My Wok, nous avions envie d’être autonome et d’avoir notre propre My Wok. On est alligné sur les valeurs du groupe donc c’est l’idéal.
Qu’avez-vous particulièrement apprécié à vos débuts dans le réseau ?
L’accompagnement de la tête de réseau, le fait que le fondateur soit sur place, et vienne nous aider sur le choix de l’emplacement, en passant par les travaux jusqu’au lancement du restaurant.
Avez-vous commis certaines erreurs que vous ne referiez-vous pas avec le recul ?
De ne pas hésiter à demander plus l’aide du réseau qui est vraiment à l’écoute et essaye d’aider au maximum le franchisé.
Quels conseils donneriez-vous à des porteurs de projet qui hésitent entre s’associer et se lancer seuls en franchise ?
Cela dépend du tempérament de chacun, dans mon cas, je conseille de s’associer si l’on s’entend bien avec ses associés, et si l’on se connait déjà très bien avant, ça me semble important voir indispensable pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Associez-vous avec vos amis, ou vos proches est le mieux je pense si vous voulez vous associer, et si possible pouvoir bien se compléter.
Rania Souayah, writer