La Cervoiserie Pessac célèbre deux ans de réussite et confirme la solidité de son modèle entrepreneurial
À Pessac, La Cervoiserie célèbre deux années d’activité portées par la convivialité, l’amitié et l’esprit entrepreneurial.
La Rédaction, writer
Publié le 23/12/2025 , Temps de lecture: 3 min
Aux commandes, Denis et Charley, deux amis de longue date, incarnent un projet de franchise fondé sur le partage, la proximité client et l’accompagnement du réseau. Une réussite locale qui illustre pleinement l’ADN de l’enseigne.
La Cervoiserie Pessac, une aventure humaine avant tout
À La Cervoiserie Pessac, la bière est avant tout un prétexte au partage. Denis et Charley, respectivement âgés de 45 et 43 ans, pilotent leur cave-bar depuis deux ans avec une conviction forte : faire de leur établissement un lieu de rencontres, de bonne humeur et de convivialité.
Issus de parcours professionnels très différents, ils ont choisi de se reconvertir ensemble dans l’entrepreneuriat en franchise, guidés par des valeurs simples et sincères. Trois mots résument leur projet : convivialité, famille, épicurien. Un trio qui structure leur quotidien et leur relation avec la clientèle.
La Cervoiserie, un changement de vie assumé et réfléchi
Avant de se lancer, les parcours de Denis et Charley étaient éloignés du monde de la bière. Denis a évolué pendant quinze ans dans le commerce, avant de devenir animateur pour un réseau de franchise d’esthétique. Charley, de son côté, est passé par l’immobilier, la banque durant dix-huit ans, puis l’outillage professionnel aux Antilles. Le déclic naît d’une rencontre facilitée par la Fédération Française de la Franchise.
« La première impression est la bonne ». Séduit par l’approche humaine du réseau, Denis entraîne Charley dans l’aventure. Ce dernier y retrouve des valeurs simples, la convivialité et le plaisir de la découverte. Pour Charley, la satisfaction réside dans le fait de « convertir le client qui dit « je n’aime pas la bière » et qui repart avec quelques bières parce qu’il a appris à aimer ça, parce qu’il a appris à goûter, parce qu’on a réussi à le faire voyager. » Denis, quant à lui, découvre avec enthousiasme le contact direct avec la clientèle, une révélation après un parcours essentiellement B2B.
La Cervoiserie, un réseau structurant et des perspectives affirmées
Le quotidien des deux associés est intense, entre 50 et 80 heures par semaine, partagées entre service, gestion, comptabilité, ménage et sourcing. Une implication totale, rendue plus sereine par la qualité de l’accompagnement du réseau. Denis souligne que « La formation de trois semaines était indispensable pour la technique, mais la vraie école, c’est derrière le comptoir ».
Pour eux, la disponibilité et la bienveillance des équipes réseau constituent un atout majeur, capable d’apporter des solutions concrètes face aux aléas techniques ou logistiques. Engagés pour sept ans, Denis et Charley envisagent déjà l’avenir avec ambition.
Une seconde Cervoiserie est à l’étude et des projets d’agrandissement sont en réflexion pour leur site de Pessac. Leur message aux futurs candidats reste clair : “Pas de chichi. Ne jouez pas un rôle, ne cherchez pas à séduire la franchise. Restez vous-même. Si vous trichez ou que vous allez à l’encontre de vos valeurs, vous vous épuiserez vite.” Et comme le rappelle Charley : “Amusez-vous ! C’est ce que les clients ressentent — et c’est pour ça qu’ils reviennent.”
La Rédaction, writer





