Journée de la Femme : retour sur trois parcours exemplaires au sein d'O2
Publié le 06/03/2014 , Mis à jour le 12/03/2019, Temps de lecture: 2 min
Arlette, l’une des mamies-nounous d’O2. | A l’occasion de la Journée de la Femme, le 8 mars, l’enseigne O2 Home Services a souhaité faire le point sur la situation des femmes au sein de son réseau, et revenir sur les parcours de trois d’entre elles. En effet, chez O2, les femmes représentent 96 % des effectifs totaux du groupe et 98 % des effectifs des intervenants à domicile, soit plus de 9000 personnes. Toujours impliqué dans une politique de développement des compétences des salariés, le groupe veille à ce que chacune d’entre elles ait la possibilité d’évoluer au sein de l’enseigne. Par exemple, plus de 35% des assistantes d’agence et des chargées de clientèle sont d’anciennes intervenantes à domicile. |
---|
Parmi les parcours exemplaires, on trouve par exemple ceux de Manuela Martins, responsable de l’agence O2 de Rambouillet, et de Sonia Cherimont, responsable de l’agence O2 de Bourges. La première est entrée dans le groupe en tant qu’assistante ménagère avant de devenir assistante d’agence puis responsable en 2012, dirigeant aujourd’hui trois encadrants et plus de 70 intervenants. La seconde a également commencé comme assistante ménagère après un bac pro secrétariat en 2009, avant de suivre le même parcours, dirigeant pour sa part 40 salariés.
Toute deux ont montré que l’enthousiasme, la motivation et l’ambition permettaient de réaliser de beaux parcours, comme l’explique Sonia : “Je suis l’exemple même qui prouve que l’on peut gravir des échelons si on se fait confiance et si on se donne les moyens de réaliser ses rêves !”.
Autre profil, celui d’Arlette, qui, après 40 ans en tant que directrice d’une maison de retraite, fait aujourd’hui partie des 350 mamies nounous du groupe O2. Cette grand-mère de quatre petits-enfants explique : “Avec 110 trimestres, ma pension n’était que de 500 € et je ne me voyais pas arrêter de travailler. De plus, je voulais me sentir utile ! La décision de retravailler s’est donc imposée.” Elle s’occupe désormais des enfants de deux familles 18 heures par semaine avec l’agence O2 Kid du Mans, une activité qui lui “apporte beaucoup et pas seulement d’un point de vue financier”.
O2 Home Services, ce sont actuellement 154 implantations à travers l’Hexagone offrant leurs prestations à plus de 32.000 familles. L’enseigne souhaite ouvrir une trentaine de franchise cette année.