« La franchise offre un support concret sur le terrain lors du démarrage », Florence Renaud, multifranchisée Intercaves à Niort
Parce que les membres du réseau sont les meilleurs ambassadeurs de la marque, l’enseigne de caves à vin Intercaves donne la parole à Florence Renaud, multifranchisée Interccaves à Niort et Pornic, en couple, depuis 2017. Interview.
Aurélien Desert, writer
Publié le 16/04/2024 , Temps de lecture: 2 min
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai 52 ans, nous avons ouvert avec mon conjoint le premier Intercaves de Niort il y a 7 ans, ensuite nous avons repris le magasin de Pornic en Octobre 2023.
Mon parcours professionnel comprend une formation Bac +2 dans le commerce, suivie de 8 ans d’expériences dans le secteur de la bijouterie. Par la suite, j’ai consacré deux décennies à l’industrie bancaire avant de prendre la décision de démissionner afin de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?
L’un des avantages à l’intégration d’une franchise réside dans la facilitation des négociations avec divers fournisseurs, grâce à un service d’achat dédié qui prend en charge ces démarches en amont. De plus, ce service effectue une sélection minutieuse de produits adaptés à nos besoins.
Aussi, la franchise offre un support concret sur le terrain lors du démarrage de l’activité, assurant un accompagnement essentiel pour garantir le succès initial.
Quant à la livraison des commandes de la centrale, on reçoit l’ensemble des produits sur la même palette, c’est géré de manière efficace, simplifiant ainsi la logistique et la gestion des stocks.
>> Lire aussi : « Inter Caves m’a fourni ce qui me manquait », Dominique Chaze, franchisé à Itteville
Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
Dans l’ensemble oui, tout a été respecté
Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
L’enseigne organise des réunions régionales et des conventions, c’est une occasion pour rencontrer l’ensemble des franchisés.
Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
On souscrit au pack marketing Inter Caves, qui nous permet de gérer toute la partie digitale et réseaux sociaux, y compris les compagnes sms et courrier postal.
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
Il faut être courageux, commerçant, bien choisir son emplacement et être patient lors du démarrage.
C’est donc une belle aventure entrepreneuriale qui se poursuit à Niort avec Intercaves pour ce couple de franchisés.
Et si vous aussi vous souhaitez ouvrir une cave à vins avec une enseigne qui permet de simplifier la logistique, la gestion et la communication, rendez-vous sur la fiche franchise Intercaves pour en savoir plus.

INTERCAVES
Réseau de cavistes de proximité destinés aux particuliers et professionnels (entreprises, associations, collectivités)
Aurélien Desert, writer