Eric Olivier, fondateur du réseau Baïla Pizza, revient sur le succès de son enseigne
Benjamin Thomas, writer
Publié le 29/03/2015 , Mis à jour le 12/03/2019, Temps de lecture: 1 min
Dans le cadre du salon de la franchise de Paris, nous avons rencontré Eric Olivier, fondateur et dirigeant du réseau Baïla Pizza. Retour sur une success story.
Fondée en 2000 par Eric Olivier, l’enseigne Baïla Pizza se démarque sur son marché à travers son concept de pizza traditionnelle cuite au feu de bois. Si l’enseigne Baïla Pizza a été créée en 2000, le premier restaurant ouvert par Eric Olivier a vu le jour en 1996. Ce n’est qu’en 2005, après une dizaine d’années de développement en propre et l’implantation de 4 restaurants, qu’il envisage d’ouvrir le concept Baïla Pizza à la franchise.
« Tout seul cela aurait été compliqué de gérer plus d’établissements, admet le fondateur de l’enseigne. Et lorsque l’on veut démultiplier un concept qui marche, la franchise c’est le meilleur moyen. C’est un véritable partenariat gagnant gagnant, du moins tel que nous l’envisageons. »
Le développement du réseau Baïla pizza débute réellement en 2010 et, en l’espace de 5 ans, le réseau ouvre 25 restaurants sous ce format. Le concept plait car il répond aux attentes des consommateurs qui recherchent des produits de qualité à un prix abordable. La cuisson au feu de bois joue également un rôle considérable dans l’adoption du concept par les clients.
Le concept plait aux consommateurs et attire par conséquent les créateurs d’entreprise qui souhaitent se lancer dans la restauration. Aussi le réseau Baïla Pizza connait un développement exponentiel et mène actuellement pas moins de 12 projets d’ouvertures. Un chiffre qui laisse présager une année remarquable en termes d’expansion.
S’il accueille cette réussite avec satisfaction, Eric Olivier reste cependant pragmatique et modéré. « Nous souhaitons avant tout conserver les valeurs et l’esprit qui font le succès de l’enseigne depuis sa création, assure-t-il. Faire notre métier et le faire bien en proposant toujours de bons produits de qualité*. »* Et il ajoute que « prendre plaisir à faire ce métier est essentiel pour réussir. »
Les franchises qui recrutent dans le même secteur
Benjamin Thomas, writer