Démission du Premier ministre : l’immobilier reste une valeur refuge pour entreprendre malgré la crise politique, selon ERA immobilier
La démission du Premier ministre, Sébastien Lecornu, suscite des interrogations sur l’avenir du marché immobilier, mais les porteurs de projets, particuliers comme entrepreneurs, peuvent rester confiants, selon Éric Allouche, Directeur exécutif ERA Immobilier.
Sandrine Cazan, writer
Publié le 07/10/2025 , Temps de lecture: 2 min
Immobilier : une demande toujours solide malgré la crise politique
Pour Éric Allouche, Directeur exécutif du réseau ERA Immobilier, l’effet immédiat de cette instabilité politique sur le marché du logement, renforcée par cette démission du Premier Minsitre, Sébastien Lecornu, et du gouvernement formé la veille, reste limité. Les Français poursuivent leurs projets d’achat ou de location, car « le logement reste un besoin vital ».
Cette résilience bénéficie aussi aux acteurs en franchise dans l’immobilier, dont l’activité reste portée par une demande incompressible sur l’habitation principale.
Investisseurs : vigilance face au manque de visibilité
C’est du côté des investisseurs que la prudence s’installe. L’incertitude fiscale et la tension politique ralentissent les décisions. Pourtant, selon Éric Allouche, l’investissement locatif demeure une valeur sûre, notamment dans les villes où la pénurie de logements à louer est forte. Car malgré toutes les incertitudes, « l’immobilier représente un placement sûr, à l’abri des tourmentes… »
Crédit : conditions encore favorables
Même si une dégradation de la note financière de la France pourrait provoquer une légère hausse des taux, celle-ci resterait modérée à court terme. Les conditions actuelles permettent donc de financer des projets, et l’environnement bancaire reste relativement propice à l’action pour les ménages qui souhaitent investir dans l’immobilier.
La situation peut peser sur le moral des ménages. Mais c’est précisément dans ces périodes d’incertitude qu’il faut continuer à épargner et à investir. L’immobilier reste une valeur refuge, stable et tangible
Un appel à une politique volontariste du logement
Pour assurer la pérennité du marché immobilier et soutenir l’entrepreneuriat dans ce secteur, Éric Allouche exhorte l’État à mettre en place une politique incitative et durable : « L’immobilier ne peut plus être relégué au second plan. Il crée de la richesse, de l’emploi et du lien social. Il devient urgent de permettre aux Français de se loger, de débloquer les projets et d’adopter une politique incitative et durable. »
Sandrine Cazan, writer