logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Cap Cession « C’est rassurant de savoir que l’on est accompagné. » (Guillaume France, chargé d’affaires)

Le chargé d’Affaires héraultais, Guillaume France, présente ici son parcours et ses motivations à intégrer le réseau Cap Cession. Cet ancien pâtissier chocolatier en révèle également davantage sur l’accompagnement dont il bénéficie et les relations qui se créent. Il met en perspective son parcours avec le réseau, pour donner un réel aperçu de ce que signifie être franchisé Cap Cession

Cap Cession « C’est rassurant de savoir que l’on est accompagné. » (Guillaume France, chargé d’affaires)

CAP CESSION FRANCE

Des professionnels au service des professionnels
Accompagnement à la transmission d’entreprise, fonds de commerce, investissement au capital et vente / acquisition d'immobilier commercial et professionnel

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?  

J’ai débuté ma carrière professionnelle en tant que pâtissier chocolatier. J’ai rejoint les Compagnons du Devoir et du Tour de France pendant 7 ans. J’ai ensuite exercé chez des pâtissiers et chocolatiers français, puis participé à des concours nationaux et internationaux. En 2010, je suis revenu dans ma région, où j’ai ouvert ma propre pâtisserie-chocolaterie avec mon épouse. Nous avons connu une croissance importante et nous avions deux choix : continuer l’expansion ou bien transmettre l’entreprise. Ainsi, en 2022, nous avons finalement cédé notre société afin de nous orienter vers d’autres projets professionnels.  

Pourquoi avoir rejoint Cap Cession France ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?  

J’ai commencé à travailler dès l’âge de 17 ans en tant que pâtissier chocolatier, jusqu’à avoir ma propre société, avec un certain nombre de salariés. Après la cession de mon entreprise, je cherchais un métier qui me permette de rester au contact des chefs d’entreprises, des personnes qui entreprennent, qui créent de la richesse et de l’emploi. Cap Cession m’a accompagné dans la transmission de ma société. C’est ainsi que j’ai découvert un métier riche et passionnant, au contact des dirigeants. Je n’ai pas consulté d’autre enseigne, car je n’en connais pas sur mon secteur.  

Comment avez-vous été accompagné dans votre activité, et l’êtes-vous toujours ? 

Lorsque j’ai démarré l’activité avec Cap Cession, j’ai été accompagné par le responsable réseau du secteur. Nous avons beaucoup échangé, je l’ai suivi durant les premiers rendez-vous client afin de découvrir l’activité et la manière de procéder. J’ai participé à la formation d’intégration et je suis également des formations en visio animées par le réseau.  

Lorsque j’ai une question ou un besoin d’accompagnement sur un dossier, je sais que je peux contacter le réseau. Il s’agit d’une nouvelle activité pour moi et cela me permet donc d’avancer.  

Il serait bien de pouvoir échanger davantage avec les autres consultants en transmission basés dans les différentes régions de France, afin de partager nos expériences.  

La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?  

Oui, la formation m’a apporté beaucoup de réponses. C’est rassurant de savoir que l’on est accompagné ! 

Qu’est-ce qui vous plait dans cette activité ?  

J’apprécie le fait d’être indépendant et d’avoir l’occasion de rencontrer des dirigeants d’univers complètement différents. Chaque dirigeant a un projet différent : céder pour partir à la retraite ou pour développer une nouvelle activité, faire de la croissance externe… Tous les cas de figure sont différents.  

Comment se passent les relations au sein de l’équipe ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?  

Les relations se passent très bien au niveau de l’équipe. 

Au niveau national, nous n’avons pas beaucoup d’échanges. Les consultants ne se connaissent pas forcément entre les différentes régions.  

Quelles actions menez-vous pour développer votre CA et vos clients ?  

Je développe principalement mon activité grâce au réseautage. Je fais partie du BNI, je vais certainement intégrer un nouveau club d’affaires bientôt également. Je parle souvent de mon activité, qui suscite beaucoup d’attention.  

J’aimerais que Cap Cession France puisse m’aider davantage à identifier des entreprises cibles pour développer mon portefeuille.  

Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?  

Oui, l’offre est bien positionnée. Il y a peu d’acteurs qui proposent ces services.  

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?  

Non, il y a beaucoup d’aspects différents à maîtriser, notamment sur la partie juridique. Je n’aurais pas pu me lancer seul. 

Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec Cap Cession France ?  

Oui ! 

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?  

Il ne faut pas se dire que l’on va percevoir une rémunération tout de suite. Les cycles de vente sont longs et c’est un investissement sur le long terme. Je les encouragerais à se lancer, car cette activité permet de côtoyer des chefs d’entreprises de milieux différents, de créer et développer une relation avec eux. Cela offre aussi une certaine ouverture d’esprit.  

Lancez-vous également dans l’accompagnement de professionnels pour la cession et l’acquisition de commerces ou entreprises : ouvrez votre propre agence Cap Cession

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de CAP CESSION FRANCE

Des professionnels au service des professionnels

En rejoignant le réseau national Cap Cession France, vous participez à la vie économique de votre région en soutenant la transmission d’entreprise, le développement des start-ups et la sauvegarde des emplois. 
Ancré autour des valeurs du rugby, partenaire de nombreux clubs sur le territoire, Cap Cession France recrute, forme et accompagne sur les bases éthiques de ce beau sport qui nous unit. 
Nous intervenons sur les domaines d’activité suivants :  cession/ acquisition d'entreprise, fonds de commerce, ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top