logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Indiana Café, un concept de restauration unique depuis 35 ans

Publié le

Pionnier sur le marché français de la restauration tex-mex, l’Indiana Café a vu le jour à Paris au milieu des années 1980. Depuis, le concept a été dupliqué, d’abord en propre en région parisienne, avant de s’ouvrir à la franchise pour s’étendre au niveau national. Retour sur les 35 ans d’histoire de l’Indiana Café.

Indiana Café, un concept de restauration unique depuis 35 ans

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !
Nos restaurants sont de véritables lieux de vie, qui mélangent l’ambiance et la culture américaine à la cuisine Tex-Mex. Burgers, salades, tacos, fajitas, cocktails, bières... à toute heure dans une ambiance décontractée avec une empreinte [...]

Pionnier de la cuisine tex-mex en France

Le concept Indiana Café a vu le jour en 1988 dans le 8e arrondissement parisien. Rien ne prédisposait alors son fondateur, Richard Alexandre, à ouvrir un restaurant. Diplômé de droit, de philosophie et de lettres, ce dernier a travaillé pendant 15 ans dans l’entreprise familiale spécialisée dans l’impression textile. Il a cependant l’habitude de fréquenter les restaurants avec un de ses amis, qui sera son premier associé, et l’idée d’ouvrir leur propre restaurant va progressivement germer dans leur esprit. 

Dans un premier temps, les deux associés décident de surfer sur la vague de la restauration américaine mais vont rapidement changer leur fusil d’épaule à la faveur d’une rencontre, celle d’un chef mexicain qui leur fait découvrir ses recettes. Pour Richard Alexandre, cette rencontre est une révélation. Nous sommes au milieu des années 1980 et si Paris compte déjà plusieurs restaurants américains, l’offre de restauration mexicaine est encore anecdotique. Le fondateur identifie immédiatement le potentiel du marché.

Les deux associés ne vont toutefois pas renoncer à leur idée première d’ouvrir un restaurant américain mais vont aller plus loin en mariant la cuisine mexicaine à la cuisine américaine, le tout dans un cadre de brasserie française. Le premier Indiana Café, ouvert en 1988 dans le 8e arrondissement parisien, compte ainsi parmi les pionniers de la cuisine tex-mex en France. Ce premier établissement parisien rencontre un succès immédiat en s’imposant comme un véritable lieu de vie où s’entremêlent culture américaine et cuisine tex-mex dans une ambiance décontractée. 

Un développement constant, en propre puis en franchise

Dès 1992, fort du succès de ce premier restaurant, un second établissement ouvre ses portes à Paris Odéon et rencontre un engouement similaire. L’Indiana Café Odéon propose notamment le concept, innovant à l’époque, de l’Happy Hour. En 1993, toujours à l’affut des tendances, les deux associés intègrent à leur carte des salades et plats à partager dans l’esprit tapas. Le concept Indiana Café va progressivement conquérir la capitale avec l’ouverture de plusieurs établissements pendant les années 2000 pour atteindre les 10 établissements en activité en 2009.

Si un premier restaurant franchisé rejoint le réseau dès 1995, l’enseigne va cependant essentiellement se développer en propre jusqu’en 2015 et l’arrivée d’Olivier Dutertre, professionnel expérimenté dans le développement et la restauration, comme master franchisé. Après plus d’un an de travail pour modéliser le concept en vue de sa transmission, le réseau s’ouvre officiellement à la franchise en 2017 afin de dupliquer sa réussite parisienne sur l’ensemble du territoire national. 

Trente-cinq ans après sa création, si le concept Indiana Café a su évoluer avec son époque, il a conservé son ADN originel. Ouvert aux entrepreneurs indépendants via la franchise, le réseau offre le cadre idéal pour ouvrir un restaurant tex-mex en profitant d’un savoir-faire et d’un concept unique, tant par son offre de restauration que par son identité. L’Indiana Café est en effet plus qu’un restaurant mais un lieu de vie empreint d’une ambiance qui lui est propre.

Envie d’en savoir davantage sur l’enseigne Indiana Café et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir un restaurant tex-mex ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise Indiana Café ⇩

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

Précurseur de l’happy hour et du burger depuis plus de 30 ans, L’engagement Indiana, c’est d’offrir la même expérience de brasserie américaine dans chaque établissement. Chaque lieu décline la signature visuelle pour créer un univers graphique cohérent, propre à la marque, tout en rendant son territoire unique.
Nos restaurants sont de véritables lieux de vie, qui mélangent l’ambiance et la culture américaine à la cuisine Tex-Mex. Burgers, salades, tacos, fajitas, cocktails, ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top