logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Notre différence est que nous exerçons tous les jours le métier que nous proposons à nos licenciés », Sébastien Lamaud (co-fondateur SL Travaux Conseils)

Tout récemment arrivé sur le marché du courtage en travaux, le réseau SL Travaux Conseils se développe sous forme de licence de marque afin de permettre au plus grand nombre d’exploiter son concept dans l’ensemble de la France. Sébastien Lamaud, co-fondateur de la marque, explique à Toute la Franchise pourquoi un tel choix a été fait et en quoi le réseau se démarque de la concurrence. 

« Notre différence est que nous exerçons tous les jours le métier que nous proposons à nos licenciés », Sébastien Lamaud (co-fondateur SL Travaux Conseils)

SL TRAVAUX CONSEILS

Des courtiers en travaux expérimentés pour vous épauler !
Réseau « sélect » de courtage en travaux basé sur la transparence, l’équité et la réalité du terrain. Créé par deux courtiers expérimentés qui savent comment vous faire réussir et perdurer, via une formation et des services adaptés !

Pouvez-vous vous présenter et  présenter votre enseigne ? 

Je suis Sébastien Lamaud, co-fondateur de la marque SL Travaux Conseils.

J’ai un diplôme d’ingénieur ainsi qu’un master 2 en management des entreprises. Entrepreneur dans l’âme, j’ai créé ma première entreprise la semaine de mes 18 ans. Intéressé par tout, j’ai navigué entre plusieurs activités jusqu’en 2019 où je me suis découvert une passion pour le bâtiment et ce métier de Conseiller Travaux. 

Fort de mes précédentes expériences et de cette volonté d’entreprendre, j’ai rapidement constitué un groupe d’entreprises et ai commencé à accompagner mes clients dans leurs projets. En discutant régulièrement avec d’autres confrères, il apparaissait souvent une vraie volonté d’être accompagné surtout pour les courtiers en travaux évoluant au sein de réseaux. Pour ceux membres de réseaux plus anciens, il apparaissait souvent un regret du manque d’accompagnement de la part de leur franchiseur malgré des coûts élevés. 

Nous avons donc choisi de proposer une solution alternative à ce que les réseaux historiques proposent en permettant aux entrepreneurs motivés de se lancer sans être bloqué par des frais d’entrée trop importants.

Pourquoi avoir choisi un développement en licence de marque ?

Ayant été membre d’autres réseaux, j’ai pu constater les fonctionnements internes de ces structures, les bons points et les points négatifs. Même si tout ne me plaisait pas, j’ai bien dû me rendre à l’évidence que l’accompagnement (quand il est bien fait) d’un réseau est primordial pour réussir dans une nouvelle activité d’indépendant.

Nous avons donc choisi d’offrir une solution abordable aux entrepreneurs motivés partageant une certaine vision de l’entreprise. Le choix de la licence de marque nous est paru évident car nous souhaitons laisser totale liberté à nos partenaires. Ce type de contrat nous permet donc de ne pas les bloquer avec des clauses de non concurrence tout en leur proposant les outils nécessaires à leur bon développement …

Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ? 

Aujourd’hui, nous sommes en lancement, nous ne considérons pas être en concurrence avec les enseignes historiques de courtage en travaux. Nous pensons plutôt proposer une solution différente aux nouveaux entrepreneurs en gardant un réseau réellement humain : « Un réseau pour des courtiers en travaux créé par des courtiers en travaux ». 

Alors si nous ne devons garder qu’une seule phrase, notre différence est que nous exerçons tous les jours le métier que nous proposons à nos licenciés. Cette démarche nous permet de tester tous les outils que nous développons et ainsi de les adapter à la réalité du terrain.

Où en êtes-vous dans votre développement ? 

Un peu plus d’un mois après notre lancement en licence de marque, nous sommes ravis de la tournure que les choses prennent. Nous avons beaucoup de contacts et une bonne partie de ceux-ci sont très motivés pour lancer leur activité. Si les accords oraux que nous avons eus jusque-là se concrétisent, nous aurons le plaisir d’annoncer plusieurs implantations avant la fin de l’année…

Quels sont vos objectifs pour 2023 ? Et à terme ?

Notre objectif 2023 est d’atteindre les dix implantations. Mais surtout d’avoir dix implantations réussies, de voir tous nos partenaires épanouis dans leur activité et surtout que chacun puisse en vivre comme il le souhaite.

Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? 

Nous recherchons des personnes intéressées par le monde du bâtiment ayant l’envie d’entreprendre et surtout ayant un esprit d’équipe très présent.

Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

Notre philosophie est de rencontrer et de nouer une relation humaine avec chaque candidat afin de personnaliser au maximum nos échanges et nos propositions. C’est pour cela que ce sera toujours Ludovic ou moi-même qui traiteront les candidatures du premier contact jusqu’à la signature du contrat de licence de marque puis pour la formation et l’accompagnement tout au long de son activité. Nous resterons les interlocuteurs principaux de chaque licencié.

Comment se déroule la formation ? 

La formation initiale se déroule sur deux jours en présentiel puis tout au long du parcours du licencié nous proposons différents modules à la demande. De plus une formation régulière sera proposée tous les six mois à l’ensemble des licenciés.

Ces formations gratuites permettront à chacun de rester à la page et de garder le lien entre tous les membres du réseau.

Le licencié idéal est pour nous la personne qui souhaite entreprendre, réussir et surtout qui sait qu’il n’est pas nécessaire d’écraser les autres pour mener à bien son activité. 

Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? 

Les licenciés sont libres de choisir les outils qu’ils souhaitent utiliser ou non. Cependant pour chacun nous proposons au minimum :

  • Un CRM
  • Un outil d’estimation
  • Une boite mail
  • Une visibilité web
  • Un ensemble d’ouvrages complets pour les accompagner dans leur activité
  • Des guides pour gérer les réseaux sociaux ainsi que des modèles de publications

Nous sommes en train de développer parallèlement plusieurs autres outils pour permettre à nos licenciés d’être toujours plus performants sur le terrain et surtout de se différencier de leurs concurrents locaux.

Comment se passe l'animation du réseau ? 

Nous faisons le choix de centraliser les relations du réseau autour du siège social. En effet, même si nous comptons nous déplacer voir les membres du réseau, nous ne souhaitons pas dépenser l’argent du réseau pour « paraître ». Les déplacements seront donc faits en fonction des besoins de chaque personne. Nous organiserons bien évidement des séminaires et autres événements afin de créer et entretenir le lien et les échanges entre tous les membres du réseau… 

Vos licenciés sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

Tout à chacun est impliqué dans le développement et la réussite du groupe. Nous ne ferons aucune promesse vide de sens, mais nous proposerons aux différentes personnes de s’impliquer en fonction de leur savoir-faire et de leurs compétences.

Quel est pour vous le chef d’entreprise idéal ?

Le licencié idéal est pour nous la personne qui souhaite entreprendre, réussir et surtout qui sait qu’il n’est pas nécessaire d’écraser les autres pour mener à bien son activité. 

Une expérience dans la vente est un vrai plus mais pas indispensable. 

Nous proposerons un ensemble de formations pour vous aider à devenir opérationnel sur le terrain. Nous pouvons vous former et vous accompagner, mais nous ne pourrons pas vous donner l’envie d’entreprendre…


En svaoir plus sur SL Travaux Conseils 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,8/5 - 8 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de SL TRAVAUX CONSEILS

Des courtiers en travaux expérimentés pour vous épauler !

Notre quotidien au service de votre réussite !
Nous allons vous épargner les bla bla classiques du style « on est un réseau humain », « nous avons les meilleures conditions pour vous », « rejoignez la perfection » … aucun intérêt !
L’important c’est ce qui fait notre ADN : nous sommes des courtiers en travaux de métier.
Nous avons l’expérience du développement de réseau. Expérience qui s’est construite par des succès et certains échecs qui ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top