logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Notre plan de développement 2022 prévoit l’ouverture de 20 nouveaux restaurants » Cassandre Elimas (Côté Sushi)

Publié le

Cassandre Elimas est directrice du développement du groupe ETLB, dont fait partie l’enseigne Côté Sushi. Celle-ci a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise concernant les ambitions du réseau spécialisé dans la cuisine Nikkei.

« Notre plan de développement 2022 prévoit l’ouverture de 20 nouveaux restaurants » Cassandre Elimas (Côté Sushi)

COTE SUSHI

Nikkei from Peru
Côté Sushi est le N°1 Français de la livraison, vente à emporter & sur place de la cuisine Nikkei (cuisine fusion Japonaise Péruvienne). Une restauration à destination des particuliers et des entreprises.

Quel est, en quelques mots, le concept de Côté Sushi et comment se démarque-t-il de la concurrence ? 

Côté Sushi a adopté un positionnement singulier autour de la cuisine nikkei, qui apporte une vraie différenciation et permet de se démarquer par rapport à la concurrence existante au travers de plusieurs éléments : 

  • Une réelle diversité de produits : gamme japonaise classique (makis, sushis, chirashi…) aux côtés de produits nikkei (ceviche, tiradito, nikkei rolls, tacos de poisson cru) 
  • Des recettes travaillées et créatives : notre équipe R&D et notre chef exécutif sont particulièrement attentifs au sourcing des ingrédients pour pouvoir proposer des associations de saveurs surprenantes.  
  • Une animation saisonnière de nos gammes produits grâce à la création de collections capsules trimestrielles qui prennent souvent la forme de collaborations : 
    • Avec de jeunes chefs étoilés ou chefs pâtissiers de renom : exemples : Enrique Casarrubias (OXTE), David Wesmaël (Meilleur ouvrier de France glacier, La GLACERIE), Christophe Adam (ECLAIR DE GENIE)
    • Avec des artistes : Yosh 
    • Avec des enseignes jeunes et dynamique à l’image de la nôtre : Chic des Plantes, La Cevicheria

Comment s’est déroulée l’année 2021 en termes de développement et d’activité ? 

Notre chiffre d’affaires à fin 2021 s’élevait à 42M€ pour une croissance à +47% et +25% à périmètre constant. Le nombre de points de vente s’élevait quant à lui à 40, dont 30 intégrés et 10 franchisés, sans oublier une ouverture au Luxembourg, notre premier pays étranger.

Comment gérez-vous la reprise d'activité post-Covid ?

Le Covid n’a pas impacté tant que ça l’activité puisque l’enseigne était déjà précurseur sur le marché de la livraison, grâce notamment à notre forte présence sur les plateformes de livraison et à notre marque digitale de Poke (Maison Poke).

Le Covid a créé ou renforcé de nouvelles habitudes de consommation qui ont fortement augmenté nos ventes sur le canal de la livraison.  

Ainsi, nous investissons beaucoup sur notre forte image de marque ainsi que sur notre notoriété et notre visibilité sur les plateformes grâce à notre plan marketing digital très puissant (plan d’action commercial, offres promotionnelles, box temps forts, offre en continue…) Nous capitalisons également fortement sur notre site web marchand qui compte plus de 650.000 clients.  

Enfin, nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux Instagram (45.827 followers) et Tiktok (15.000 followers).

Quelles sont vos ambitions de développement pour 2022 ? Et à plus long terme ?

Notre plan de développement 2022 prévoit l’ouverture de 20 nouveaux restaurants et la poursuite du développement en Europe. Nous souhaitons aussi nous déployer en grandes et moyennes surfaces, nous avons un stand déjà ouvert. 

Nous avons une stratégie omnicanale avec un développement sur plusieurs canaux de distribution :

  • Restaurants de centre-ville (sur place, à emporter et en livraison via notre propre flotte de scooters)
  • Retail park 
  • Livraison B2B (via labo)
  • Travel retail (gare et aéroports)
  • GMS 

De nouvelles marques fast casual sont en projet après le lancement, en 2021, de la marque « Piperno », des pizzerias napolitaines : deux sont ouvertes et huit sont à venir. Le lancement de l’une de ces nouvelles marques est prévu dans le courant de l’année 2022.

Quelles sont vos priorités d’implantation ? 

Voici les zones disponibles en franchise pour Côté Sushi et Piperno :

IDF : Antony, Boulogne-Billancourt, Cergy, Issy les Moulineaux, Sèvres, Sceaux, Puteaux, Saint Quentin, Poissy, Vélizy

EST : Annemasse, Besançon, Bron, Chambéry, Tassin-la-Demi-Lune, Thionville, Vénissieux, Villefranche-sur-Saône, Villeurbanne, Chalon sur Saône

SUD : Arles, Alès, Béziers, Cagnes-sur-Mer, Clermont-Ferrand, Colomiers, Fréjus, Hyères, La Seyne-sur-Mer, Limoges, Montauban, Portet-sur-Garonne, Perpignan, Six fours les plages, Tournefeuille, Tours, Valence, 

OUEST : Bègles, Caen, Le Mans, Lorient, Vannes, Nantes, Niort, Pessac, La Rochelle, La Roche-sur-Yon Libourne, Rouen, Saint Malo, Talence, Cholet

NORD : Le Havre, Villeneuve-d’Ascq, Evreux

Belgique : Anvers, Bruges, Bruxelles, Charleroi, Gand, Liège, Louvain, Namur

Suisse : Genève, Lausanne, Montreux, Nyon, Morges

Quel profil de candidats recherchez-vous ?

Nous cherchons des personnes avec un profil opérationnel et une expérience dans la restauration (restaurateur, manager, assistant manager, chef cuisinier, directeur op / Grande distribution OU management d’équipe / franchisé multi-enseigne)

Quel conseil pourriez-vous donner à un créateur d’entreprise qui hésite à se lancer vu le contexte actuel ?

Nous sommes une enseigne en pleine croissance et à très forte notoriété dans un groupe en plein développement avec un portefeuille de marques et de nouveaux de canaux de distribution. 

Côté Sushi est concept à succès qui a déjà fait ses preuves dans plus de 40 restaurants en France, pour lequel nous proposons des projets clés en main avec un accompagnement personnalisé. Il existe de nombreuses perspectives d’évolution et d’opportunités pour l’avenir, avec notamment la possibilité de devenir multi-franchisés sous plusieurs enseignes et sur différents canaux de distribution. 

En savoir plus sur le développement de Côté Sushi.

 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de COTE SUSHI

Nikkei from Peru

Côté Sushi est le N°1 Français de la livraison, vente à emporter & sur place de la cuisine Nikkei (cuisine fusion Japonaise Péruvienne).
Une restauration à destination des particuliers et des entreprises.
Ayant tout juste célébré son 14e anniversaire, Côté Sushi s’impose aujourd’hui en France comme LA chaîne de restauration Nikkei, à mi-chemin entre cuisine japonaise & cuisine péruvienne. Côté Sushi vous invite à découvrir l’alliance de ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top