logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« El Txulet, c’est un concept clé en main pour faire découvrir l’art de vivre du Sud-Ouest ! », Frédéric Malaise (co-fondateur)

Publié le

Deux ans après avoir ouvert le premier établissement El Txulet à Dax, Fréderic Malaise et son fils, Florian, ont choisi de se lancer en franchise. Une évidence pour ces deux entrepreneurs qui entendent faire découvrir la mentalité et le savoir-vivre du Sud-Ouest dans l’ensemble de la France avec « un concept simple, rapide et efficace ».

« El Txulet, c’est un concept clé en main pour faire découvrir l’art de vivre du Sud-Ouest ! », Frédéric Malaise (co-fondateur)

EL TXULET

Restaurant spécialisé, côte de boeuf, bar, tapas, entrecôte, vins, cocktails, formule midi, soirée
La combinaison d’une restauration d’exception et d'un bar où les consommateurs terminent leurs soirées tardives dans une ambiance authentique et chaleureuse.

Quel est le concept El Txulet ?

El Txulet c’est un concept qui regroupe à la fois de la restauration assise et un bar ambiance. Nous proposons des repas de midi autour d’une formule unique, des tapas en début de soirée, des repas du soir et, à partir de 23h, un bar de nuit. En mêlant tous ces aspects, nous arrivons à toucher une clientèle de 18 à 70 ans car nous avons une clientèle de bureau à midi, une clientèle familiale et d’amis le soir et des jeunes pour les tapas et le bar à ambiance.

Et tout cela s’articule autour d’un pilier unique : des viandes de qualité, puisqu’il faut rappeler qu’El Txulet, en Basque, signifie Côte de Bœuf. C’est donc la pièce maîtresse de notre concept, même si nous proposons aussi du magret de canard et du saumon dans la formule. Le tout accompagné de frites et salade, pour une convivialité maximale.

C’est important pour vous cette notion de qualité ?

C’est la base ! Je suis un ancien chef boucher et je sais à quel point la viande de qualité fait toute la différence. Chez El Txulet, vous trouverez des viandes dont l’élevage est régi selon un cahier des charges précis. C’est pourquoi vous ne trouverez pas toutes les races de viandes phares des supermarchés. Chez nous, vous ne trouverez que les meilleures viandes du monde. Nous avons sélectionné dix à douze races exceptionnelles, comme le Bœuf de Kobé, le Bœuf de Galice ou le Bœuf Simmental ; des races que nous sommes le seul établissement en réseau à proposer en France. Pour obtenir de telles viandes, il faut avoir les contacts nécessaires, les licences d’importation et autres.

Cette plus-value là, de la qualité de la viande, il n’y a que chez El Txulet qu’on peut l’avoir !

Faut-il avoir une expérience dans la boucherie pour ouvrir un restaurant El Txulet ?

Pas du tout ! Ni dans la boucherie ni dans la restauration ! Nous avons vraiment pensé un concept clé en mains, qui permet de réussir quelles que soient ses compétences et son expérience antérieure. Nous savons à quel point il est compliqué de se lancer quand on n’est pas du métier alors nous avons voulu tout simplifier au maximum, avec des process clairs, une centrale d’achat, des partenaires nationaux, etc. Nos candidats sont principalement des salariés en reconversion professionnelle qui sont séduits par la facilité de gestion de nos établissements. Mais nous avons aussi des restaurateurs indépendants, qui ont l’habitude de tout prendre en charge eux-mêmes, et qui cherchent un réseau sur lequel s’appuyer, notamment au niveau de la centrale d’achat.

Même si nous sommes un jeune réseau, nous avons établi des accords avec différents fournisseurs, qui nous permettent d’avoir des tarifs très bas et donc, une rentabilité maximale !

Vous arrivez à avoir à la fois la fougue d’un jeune réseau et la force d’un grand groupe. Comment est-ce possible ?

Parce que nous avons travaillé dur, avant même le lancement du concept, en ayant en tête que nous voulions développer un réseau ! Tout a été pensé, dès le départ, pour être dupliqué. En plus des process et des fournisseurs, nous avons déjà les équipes en place pour accompagner les franchisés dans l’ensemble de leur développement.

Nous avons également eu la chance de faire les bons choix sur nos associés. Aujourd’hui, nous sommes quatre associés à la tête d’El Txulet, avec une vraie différence intergénérationnelle entre nous quatre puisque le plus jeune d’entre nous a 28 ans et le plus expérimenté 57 ans. Cela nous permet de confronter nos points de vue et d’allier nos compétences !

Nous voulons ouvrir 250 établissements sur cinq  ans.

Vous parlez d’accompagnement des franchisés. Comment cela va-t-il se traduite concrètement ?

Dès la signature du contrat, toute la machine se met en route, avec l’architecte pour les plans, les permis de transformation et autres.

Les franchisés ainsi que leurs équipes sont également formés par nos soins. Pendant une semaine, les nouveaux chefs d’entreprise ont une formation comptable (pour l’investissement, l’amortissement, la rentabilité), cuisson, service, tapas et bar. On ne laisse de côté aucun aspect pour que le franchisé soit opérationnel à tous les niveaux.

Nous avons ensuite plusieurs équipes dédiées pour les accompagner dans leur développement, notamment au niveau marketing. Nous avons également une équipe qui planche pour proposer une formule différente chaque mois dans les restaurants, afin de contenter les clients.

Quels sont vos objectifs de développement ?

Nous voulons ouvrir 250 établissements sur cinq  ans. Notre objectif, c’est de faire découvrir le savoir-faire du Sud-Ouest à tous les Français, de leur transmettre une part de notre mentalité et de notre art de vivre.

Une Côte de Bœuf et un bon verre de vin, il n’en faut pas plus pour passer un bon moment ! Et prendre le temps de vivre, c’est important, particulièrement en ce moment avec tout ce qui se passe !


Vous souhaitez en savoir plus sur ce concept et ses atouts sur le marché de la restauration ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du groupe et découvrez comment ouvrir un restaurant en franchise avec El Txulet

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 12 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de EL TXULET

Restaurant spécialisé, côte de boeuf, bar, tapas, entrecôte, vins, cocktails, formule midi, soirée

El Txulet, qui se traduit par « Côte de Boeuf » en Basque, a fait le choix de se positionner sur un marché encore non exploité en France, un établissement où les bons vivants se retrouvent pour manger leurs repas favoris, la « Txulet » ! En famille, entre amis, en couple ou même seul, il y en a pour tout le monde !
Créée par deux véritables bouchers de métier, notre enseigne a su dévoiler un concept unique avec quatre activités bien différentes qui satisfont tous types de ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top