logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« L’année 2021 fut assez extraordinaire », Cédric Laurent (groupe Seguin)

Distributeur et fabricant leader sur le marché français du bois énergie domestique, le Groupe SEGUIN signe une année 2021 exceptionnelle, notamment en termes de développement avec l’intégration de 25 nouveaux revendeurs exclusifs au sein de son réseau. Cédric Laurent, directeur commercial du groupe, fait le point sur cette année et présente les ambitions et projets pour 2022.

« L’année 2021 fut assez extraordinaire », Cédric Laurent (groupe Seguin)

SEGUIN

Constructeur et fabricant de cheminée, foyers, poêle et inserts design , bois, granulés, gaz
Leader Français distributeur et fabricant d’appareil, cheminée, poêles, l’offre la plus importante du marché

Quel bilan tirez-vous de cette année 2021 ? 

Cédric Laurent : L’année 2021 fut assez extraordinaire. Nous avons en effet passé un cap avec l’ouverture de 25 nouveaux magasins club [magasins membres du Club SEGUIN, Ndlr], un record pour notre groupe qui compte aujourd’hui plus de 100 magasins clubistes dans toute la France. C’est une véritable fierté de voir que notre réseau ne cesse de se développer grâce à un accompagnement fort de notre part (formation, accompagnement commercial et digital).

Nous sommes très fiers de notre réseau et nous savons d'ores et déjà que nous aurons l’ouverture de 15 nouveaux magasins club durant l’année 2022 !

Comment votre réseau s'est-il adapté à la crise Covid ? Avez-vous observé une évolution de votre clientèle et des habitudes de consommation ?

Durant la crise de Covid, comme beaucoup de secteurs, notre groupe ainsi que tout notre réseau ont subi de plein fouet la pénurie des matières premières. Cette pénurie a créé une véritable tension au niveau du coût, avec des augmentations de prix jamais vu auparavant, et des délais de productions de plus en plus long. Cependant, nous avons réussi à surmonter cette crise grâce au soutien de notre réseau et le soutien que nous leur avons apporté en réduisant nos marges.

Cette situation était d’autant plus tendue que, avec l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité, notre réseau a connu une véritable explosion des commandes avec des records de ventes.  

Aviez-vous développé des nouveaux outils ou nouvelles pratiques qui ont été pérennisés ? 

Nous avons mis en place un outil de modélisation 3D afin d’aider notre réseau à vendre. L’idée de cet outil et de pouvoir présenter la future installation de leur client en 3D afin de leur permettre de se projeter plus facilement avec un aperçu d'avant/après. Cet outil est de plus en plus utilisé par notre réseau et connaît un véritable succès.

Comment envisagez-vous l'année 2022 ? Avez-vous de nouveaux projets, des attentes ? 

L’année 2022 va être une année importante pour nous et notre réseau. Nous avons d’abord la certification de notre centre de formation. Il est important pour nous d’accompagner notre réseau avec des formations abordant l’ensemble des aspects commerciaux, techniques ou plus généraux. Il est aussi important de partager notre savoir-faire et notre connaissance des produits à l’ensemble de nos partenaires et ainsi les aider dans le parcours de vente.

De plus, nous sommes en train de travailler sur la création d'une école reconnue par l’Etat français, sur le métier de poseur. Nous avons en effet constaté qu’il n’existait aujourd’hui aucune formation au métier de poseur. Or celui-ci est assez complexe et demande plusieurs années d’apprentissage. Il était important pour nous, de soutenir notre réseau et notre secteur en créant une école et un cadre professionnel approprié. Celle-ci est encore en phase de test mais devrait voir le jour dans les années à venir.

Pensez-vous que l'élection présidentielle pourrait avoir une influence sur votre business ? Qu'en attendez-vous ?

L’élection pourrait en effet avoir une influence positive sur notre business. Cependant, nous travaillons chaque jour à ce que nos produits produisent de moins en moins de déchets et respectent les nouvelles normes environnementales comme la norme ECO DESIGN 2022 mise en place en janvier 2022. C’est un combat que nous menons et qui nous tient à cœur. Ainsi, les politiques peuvent avoir un impact positif sur notre business comme nous avons déjà pu le constater.

Un dernier mot, une pensée positive pour conclure ? 

Nous souhaitons remercier l’ensemble de notre réseau pour leur confiance et leur aide, sans eux nous ne serions pas là et nous avons hâte de commencer cette nouvelle année qui, j’en suis sûr, sera encore plus positive et challengeant.


En savoir plus sur les avantages de rejoindre le Club SEGUIN

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de SEGUIN

Constructeur et fabricant de cheminée, foyers, poêle et inserts design , bois, granulés, gaz

Vous souhaitez lancer votre propre affaire dans le secteur de l'habitat?
Rejoignez SEGUIN, une enseigne eprouvée et pérenne !
Aujourd’hui le Groupe SEGUIN est composé de 200 salariés répartis sur 5 sites, 3 implantations en région AUVERGNE RHONE ALPES à Randan (63) à Belley (01), Vaulx en Velin (69), 1 en LANGUEDOC ROUSSILLON à Castries (34) et 1 usine à Arhus au Danemark.
La fabrication et la distribution de cheminées, foyers, poêles, chaudières à bois, à granulés et ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top