logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« 2021 restera une excellente année pour 123webimmo.com avec une augmentation de CA de 46% », Jacques Daboudet (président 123webimmo.com)

Publié le

Jacques Daboudet, président du réseau 123webimmo.com dresse le bilan de l’année qui vient de s’écouler et évoque avec Toute la Franchise les perspectives de développement de son groupe spécialisé dans l’immobilier au meilleur prix.

« 2021 restera une excellente année pour 123webimmo.com avec une augmentation de CA de 46% », Jacques Daboudet (président 123webimmo.com)

123WEBIMMO.COM

123webimmo.com, l’essentiel de l’immobilier au meilleur prix !
123webimmo.com est l’enseigne immobilière pionnière et leader des agences immobilières en ligne.

Quel bilan tirez-vous de cette année 2021 (au niveau commercial et du développement) ?

L’année 2021, aura été malgré le contexte mouvementé, et la crise sanitaire une excellente année pour notre réseau 123webimmo.com, puisque le nombre de ventes de nos agences aura progressé de +27%, et leur chiffre d’affaires de + 46%. Si ces excellents résultats “sur performent” le marché qui devrait atterrir aux alentours de + 10% en volume; ces résultats sont le fruit d’un très gros travail depuis plus de 2 ans de la part de toutes les équipes du réseau 123webimmo.com, mais également de l’accompagnement des équipes du Staff et des nombreuses formations dispensées.

A ce titre, nous avons via notre académie de formation certifiée Qualiopi, formé plus de 300 conseillers et franchisés immobiliers  (données cumulées 2021), ce qui représente plus de 5600 heures de formation dispensées (heures de formations individuelles)

Des formations qui auront permis de renforcer et accroître les compétences et savoirs faire des collaborateurs, qui s’est concrètement  traduit par :

  • 55% de mandats exclusifs
  • Un CA moyen agence sur 2021 de 350.000 € TTC ( après 2 ans d’exercice)
  • 15 % de CA en plus réalisé en ventes de biens neufs pour les franchisés et conseillers immobiliers ayant participé au module de formation « Neuf & Défiscalisation » certifié Qualiopi de l’académie 123webimmo.com

Sur 2021, notre objectif n’était pas prioritairement de développer de nouvelles agences, même si cet objectif est majeur sur les 5 à 7 années à venir. En effet, nous nous sommes concentrer à stabiliser et développer les performances de nos 90 agences, mais également à finaliser notre plan d’actions “Renforcer les moyens d’accompagnement réseau” (Logiciel de transaction, formation, partenariat services, communication), afin de mettre tous nos franchisés actuels et futurs dans les meilleures des conditions de développement de leurs agences. Sur ce plan, mission accomplie, les résultats du réseau le prouvent et nous permettent d’être en ordre de marche pour le recrutement de nouveaux franchisés dès 2022 et années à venir.

A ce titre, côté développement du réseau, ce sont quatre nouveaux franchisés qui nous aurons rejoint au cours de l’exercice 2021: l’agence de Trégor Goëlo près de Lannion, l’agence de Vienne et ses alentours, l’agnce de Cambrai, et l’agence de Auch Coeur de Gascogne.

Comment votre réseau s’est il adapté à la crise Covid ? Avez-vous observé une évolution de votre clientèle et des habitudes de consommation ?

Nous sommes un réseau d’agences immobilières web-digital depuis plus de 18 ans, alors si la crise sanitaire n’a pas été simple, nous avons par le positionnement de notre modèle pu très vite nous adapter et réagir. En effet, si pendant les 1ères périodes de confinement, nous étions comme tous nos confrères, dans l’impossibilité de nous déplacer physiquement  tant pour la prise de mandat de vente que pour des visites,  nous avons malgré tout pu continuer à travailler à distance, et maintenir les contacts avec nos clients vendeurs et acheteurs.

Outre que nous avons maintenu la diffusion web de nos annonces immobilières sur l’ensemble des portails immobiliers, nous avons avec l’ensemble des outils digitaux dont nous disposons, tels que la signature électronique, outil de visite 360 °, de live visit , estimation en ligne, etc pu continuer à assurer des visites à distance, et concrétiser des ventes.

Concernant l’évolution des comportements et habitudes de consommation de la clientèle, nous avons effectivement constaté un véritable changement qui a d’ailleurs généré la dynamique du marché au cours de ces deux dernières années. En effet, les confinements successifs ont poussé les familles, et plus particulièrement celles installées en ville, à donner plus d’importance à leur lieu de vie (Besoin d'espace extérieur, de verdure). L’amplification du télétravail a aussi redistribué les cartes de l’environnement professionnel. Certaines personnes choisissent plus facilement aujourd’hui de s’éloigner pour profiter de la nature et disposer d’un espace de vie plus confortable. De plus, ne se rendant physiquement au travail que peu de jours par semaine, les trajets même s’ils sont plus longs sont plus supportables.

Face à ces nouvelles attentes,  notre modèle d’honoraires réduits de 3%, 2%, 1% , couplé à tout un dispositif d’outils digitaux facilitant non seulement l’accès aux biens disponibles sur le marché, mais fluidifiant surtout le processus d’une transaction immobilière (Visites, Compromis, acte), répond complètement, d’où notre forte croissance ces deux dernières années.

Aviez-vous développé des nouveaux outils et/ou nouvelles pratiques qui ont été pérennisés ?

En tant qu’entreprise immobilière née du web et du digital, nous sommes en permanence à l’affût des nouvelles technologies, des nouveaux outils et méthode, permettant non seulement d’apporter de la valeur ajouté pour le consommateur, mais aussi  permettre à nos franchisés de continuer à se démarquer, à améliorer la qualité de services clients, et augmenter leur productivité et rentabilité.

A ce titre depuis plus de deux ans nous investissons lourdement sur beaucoup d’outils et nouvelles pratiques :

Tout d’abord, nous avons créé notre propre académie de formation certifiée Qualiopi, délivrant des formations Loi ALUR et répondant largement aux obligations de 42h00 sur trois ans

  • Plus de 30 modules
  • un parcours de formation continue franchisé sur trois ans
  • Un parcours de formation continue Conseiller en immobilier sur trois ans
  • Développement de notre propre outil de transaction interne en cours de finalisation
  • Développement des réseaux sociaux
  • Mise en place de nouveaux partenariats d’outils et services digitaux (Animation commerciale, Parrainage, référencement local)
  • Nouveau partenaire en communication print, permettant à nos agences franchisées de bénéficier des meilleurs tarifs du marché 

Comment envisagez-vous l'année 2022 ? Avez-vous de nouveaux projets, des attentes ?

Au niveau des nouveautés, nous avons entre autres :

  • Livraison de notre nouvel outil de transaction et CRM réseau
  • Déploiement de notre nouveau parcours de formation sur trois ans avec deux formations annuelles pour les franchisés et conseillers immobiliers
  • 16 nouveaux modules dès le 1er semestre 2022 (expérience client, développement personnel en entreprise, booster de synergie, pack juridique loi ALUR)  + 3 nouveaux modules (location, fonds de commerce et viager) au 2nd semestre

Pour ce qui est de nos ambitions et de nos attentes, après 2,5 ans de travail et la mise en œuvre de nombreux chantiers qui viennent pour la plupart d’aboutir, nous nous concentrons maintenant sur le développement de notre réseau de Franchisés.

Nous ambitionnons le recrutement et l’ouverture de 15 agences franchisées par an sur sept prochaines années, pour a minima  doubler la taille de notre réseau sur la période, mais également assurer un meilleur maillage territorial en France, afin d’apporter notre service et modèle d’honoraires réduits, justes et équitable à l’ensemble des français.  

Pensez-vous que l'élection présidentielle pourrait avoir une influence (positive ou négative) sur votre business ? Qu'en attendez-vous ?

Il est possible que les élections présidentielles puissent entraîner un léger ralentissement du marché, et donc sur notre business 2022, en particulier côté investisseurs, qui vont peut-être attendre de connaître la politique qui sera déployée par le futur gouvernement et lois de finance qui en découle.

Indépendamment des élections présidentielles, le marché connaît des records depuis ces 3 dernières  années, il est donc possible que sur l’exercice 2022 nous puissions connaître un léger ralentissement.

Si tel devait être le cas, pas d’inquiétude, car avec près 1.1000.000 transactions en moyenne sur trois ans, un ralentissement de 10 à 15% ramènerait le total des transactions à un niveau  compris entre 935.000 à  1000.000 de transactions, soit bien au delà des 850.000 moyennes connues au cours des 20 dernières années.

Côté prix, la hausse des prix des appartements s’est poursuivie à un rythme soutenu et a  certes progressé à + 6,2% sur 2021, en revanche celui des maisons a reculé  à -6 9%  selon la dernière étude LPI. De notre point de vue, il semble que cette hausse s’est  récemment stabilisée au cours du dernier trimestre selon les régions, et ce malgré la raréfaction des biens à vendre et une demande qui reste importante:

Nous sentons donc progressivement poindre une certaine stabilisation des prix qui d’ailleurs pourrait se traduire par une légère baisse là encore variable selon les secteurs,  métropoles et régions qui devrait permettre l’ajustement du marché.

En effet, si les taux restent très bas et ont favorisé la dynamique du marché jusqu'à présent, l’inflation naissante en France, comme en Europe, risque de pousser les banques centrales et la BCE en particulier à remonter progressivement ses taux directeurs, qui se répercuteront sur les taux d’intérêts des crédits immobiliers, et donc sur la capacité d’endettement des français. S’ajoute à tout cela, les recommandations 2020 du Haut conseil de la stabilité  financière (HCSF), qui  précise qu à partir du 1er Janvier 2022, les banques auront l’obligation de respecter strictement un taux d'endettement de maxi 35% 

Si ces perspectives plaident pour un ralentissement théorique du marché, là encore restons prudent et optimiste, car les français ont besoin de se loger, et disposent d’un niveau d’épargne rarement égalé au cours de ces 30 dernières années ! En conséquence, si l’on peut espérer une sortie progressive de la crise sanitaire malgré à partir du 2ème semestre 2022, il est fort à parier que le niveau des transactions immobilières  restera un niveau élevé sur 2022, et notre réseau 123 webimmo.com compte bien contribuer à cette dynamique.

Un dernier mot, une pensée positive pour conclure ?

Dans ce contexte de crise sanitaire, notre réseau 123 webimmo.com a su démontrer sa capacité à conquérir des parts de marché, avec une forte croissance.

Si notre ADN, web-digital et nos honoraires compétitifs sont incontestablement des atouts majeurs, dans la réussite de nos agences et conseillers, il n’en demeure pas moins que notre priorité reste les projets de nos clients que nous accompagnons, en proximité, et le respect des valeurs humaines qui sont les nôtres pour mener à bien la réalisation de ces derniers.

En effet, au delà du savoir faire,de la compétence, la qualité de service, des outils digitaux , des honoraires réduits, justes et équitables qui positionne notre réseau  comme un acteur agile et différenciant dans le monde de l’immobilier;

Notre force réside dans les valeurs humaines, l’attention, et la proximité que nous apportons à tous porteurs de projet immobilier; Une force qui reste assurément compatible avec notre positionnement digital, le click and Mortar

Vous partagez nos valeurs et vous avez envie de participer à ce challenge  et notre aventure ? Rejoignez-nous et devenez le prochain franchisé 123webimmo.com

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,4/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de 123WEBIMMO.COM

123webimmo.com, l’essentiel de l’immobilier au meilleur prix !

Notre concept.
123WEBIMMO.COM, C’EST LA GARANTIE D’ENTREPRENDRE EN APPORTANT DE LA VALEUR AJOUTÉE ET EN OFFRANT AUX CLIENTS :

Le meilleur service au meilleur prix dans leur intérêt
Les meilleurs professionnels de l’immobilier engagés à leurs côtés pour concrétiser leur projet de vie
L’offre de prestations la plus complète pour les accompagner tout au long de leur vie


Le mot du président.
L’ARRIVÉE DU “NUMÉRIQUE” DANS NOTRE MÉTIER, A CONDUIT LES ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top