logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Notre franchisé idéal est un commerçant épicurien qui a envie de se faire plaisir et de faire plaisir à ses clients », Olivier Mermuys (DG Cavavin)

Publié le

Olivier Mermuys, directeur général Cavavin, était présent au Forum Franchise Lyon 2021. Pour Toute la Franchise, il a accepté de réaliser cette interview vidéo pour revenir sur les atouts de son concept, la façon dont son réseau s’est adapté à la crise et ses perspectives de développement. Il revient également sur le profil idéal pour ouvrir une cave en franchise avec Cavavin. 

« Notre franchisé idéal est un commerçant épicurien qui a envie de se faire plaisir et de faire plaisir à ses clients », Olivier Mermuys (DG Cavavin)

CAVAVIN

Rejoignez le leader des cavistes franchisés en France
CAVAVIN c’est un savoir-faire maitrisé depuis 1985, un concept différenciant et une distribution de vins et spiritueux authentiques.

Quel est votre concept et quels sont ses atouts sur le marché ? 

Le concept de Cavavin, ce sont des commerces de proximité. Nous sommes le leader de la franchise pour les cavistes en France. Nous sommes majoritairement en centre-ville, à 90%. Ce sont des caves qui font de 40 à 120 m² avec de la cave, avec des vins français et internationaux et des principes de dégustation en complément. Donc chacun peut adapter son concept au niveau de la partie service dégustation. Un franchisé est également capable de faire du B2B pour aller livrer des restaurants par exemple ou faire du service auprès d'entreprises.

Nous sommes les leaders en France avec 170 magasins à date, sur un principe de franchise et de commission-affiliation. La différence entre les deux, c'est qu'en commission affiliation nous portons le stock pour le franchisé, ce qui veut dire que nous allons lui toucher le réapprovisionnement toutes les semaines et le commissionner sur ses ventes.

Comment vous êtes-vous adapté à la crise du Covid ? 

Nous nous sommes adaptés à la crise du Covid dans un premier temps en payant tous nos vignerons pour être sûrs qu'ils ne passent pas un mauvais moment alors qu'il y avait déjà des problèmes sur l'international au niveau des crises climatiques. Nous avons également donné des jours de paiement additionnels à tous nos franchisés, qui, c'est à noter, sont restés ouverts pendant les confinements. Ils ont certes baissé en termes de chiffre d'affaires dans un premier temps mais ils ont fait beaucoup de liant social et ils ont ensuite bénéficié d'un report de la consommation des clients qui allaient dans la grande distribution vers le métier du caviste pour proximité et pour le conseil.

Aujourd'hui, l'augmentation est à +22% depuis le début d'année, pour moitié de nouveaux clients et pour moitié de fréquence de passage en cave plus importante. Un client passe 25 fois par an en moyenne chez nous.

Quelles sont vos perspectives de développement ? 

Nos perspectives de développement, si je prends la France, c'est une quinzaine d'ouvertures par an en franchise,  cinqen commission-affiliation et on ajoute également cinq ouvertures à l'international.

Quel est le profil de franchisé idéal ? 

Il n'y a pas de franchisé idéal puisque chacun a sa propre personnalité. C'est nous qui adaptons en le formant avec tout un parcours de formation. 90% de nos franchisés sont issus de reconversion professionnelle. Nous ne voulons pas d'œnologues ou de sommeliers. Nous voulons des gens qui soient à l'écoute du client. ça peut être quelqu'un qui gère sa propre cave ou qui investit et va mettre quelqu'un pour gérer sa cave. Et ça peut être fait en franchise ou en commission affiliation. Nous avons donc des profils complètement différents de gens qui viennent de différents métiers et de différentes industries.

Nous formons une grande famille et quand nous avons fait notre congrès à Marseille, début octobre, nous avions 188 personnes avec des profils différents ! Mais chacun a la passion du conseil et l'écoute du client ! C'est avant tout des commerçants épicuriens qui ont envie de se faire plaisir et de faire plaisir à leurs clients.


Vous vous reconnaissez dans ce portrait de chef d’entreprise ? Vous voulez ouvrir une cave en franchise ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du groupe pour savoir comment devenir franchisé Cavavin

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,6/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de CAVAVIN

Rejoignez le leader des cavistes franchisés en France

Vous êtes amateur de vins et spiritueux ?
DEVENEZ CAVISTE EN REJOIGNANT LE RESEAU CAVAVIN
CAVAVIN transmet à ses franchisés et affiliés un savoir-faire maitrisé depuis 1985 et leur permet d’exprimer leur personnalité grâce à un concept différenciant et de performer grâce à un partenariat de longue date avec 150 vignerons proposant des produits authentiques et exclusifs à très bon rapport qualité prix.
La formation initiale et l’accompagnement tout au long du projet puis tout au ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top