logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Le 17.45 signe une belle année de croissance en 2021

Publié le

Le 17.45, l’enseigne de restauration spécialisée dans les planches à composer de fromage et charcuterie, signe une belle année en termes de développement avec l’ouverture de quatre nouveaux restaurants à Rennes, Nantes, Angers et Bourgoin-Jallieu.

Le 17.45 signe une belle année de croissance en 2021

LE 17.45

Restaurant convivial de Planches à composer, Apéro, Fromage, Charcuterie, Bar à vin, Bière
Le 1er restaurant 100% spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie. Bienvenue à l’Atelier des bonnes choses et des bons vivants !

Une réponse rapide aux enjeux de la crise sanitaire

« La crise que la restauration traverse est d'une ampleur sans précédent et rebat les cartes du secteur », commentait Yann de Canson, co-fondateur et responsable du développement et animation franchise du réseau Le 17.45, en début d’année. De fait, Le 17.45, comme l’ensemble des acteurs de la restauration assise, a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire et, surtout, par les restrictions successives mises en place. Pour faire face, il a fallu s’adapter, décliner son offre pour favoriser la livraison et la vente à emporter. L’équipe du réseau a alors rapidement déployé tous les moyens pour conserver un minimum d’activité dès le premier confinement de 2020. 

Fin 2020, à l’heure du bilan, Le 17.45 accusait une baisse de chiffre d’affaires de 40% sur ses restaurants en propre par rapport à 2019 et déplorait l’annulation ou le report de plusieurs projets d’ouverture. L’enseigne abordait néanmoins l’année 2021 avec enthousiasme et optimisme notamment parce que, au-delà des chiffres, la crise a fait ressortir un réel engouement des Français pour les bons produits de terroir et que les clients du 17.45 ont été nombreux à apporter leur soutien.

Une année 2021 déterminante

« 2021 s’annonce pour nous déterminante. Nous espérons que cette année sera l’année de la reprise pour les commerçants et restaurateurs français », indiquait Yann de Canson en janvier 2021. Et si le contexte est resté compliqué, le réseau termine tout de même cette année avec un bilan très encourageant. Quatre nouveaux restaurants franchisés sont notamment venus renforcer les rangs du réseau. 

En février, Jérôme Pasiak inaugurait son restaurant Le 17.45 à Rennes. L’entrepreneur fait partie des franchisés qui ont dû reporter leur projet en raison de la crise. « Au moment du premier confinement, mon projet était déjà sur les rails, le choix de la ville, après avoir réalisé les premières études de marché. J’avais trouvé mon local, signé mon contrat de franchise, je ne pouvais plus reculer et je ne le voulais pas ! », rapporte-t-il dans une interview réalisée en février. 

Cette ouverture a été suivie par celles de Jérémy Dayes à Nantes en avril, Stevan Riou et Maximilien Guillet à Angers en octobre et Jean-Philippe Defromont à Bourgoin-Jallieu en novembre. Ces ouvertures portent à 10 le nombre restaurants du réseau qui s’est lancé en franchise fin 2018 et a ouvert son premier établissement franchisé à Bordeaux fin 2019. Elles illustrent l’attractivité du concept Le 17.45 auprès des candidats à la franchise et démontrent également que, malgré la crise, les banques n’ont pas hésité à faire confiance aux porteurs de projet et à la capacité de réussir de l’enseigne. 

Cap sur les 20 restaurants en 2024

Après une année noire en 2020, le jeune réseau a ainsi relancé son développement avec dynamisme et signe une belle année de croissance en 2021. Au terme de cette nouvelle année, le réseau peut donc se féliciter d’avoir relevé avec brio le défi et confirme son ambition d’atteindre les 20 restaurants en activité d’ici à 2024. « Nous gardons notre objectif de 20 ateliers des bons vivants dans toute la France d'ici à 2024 », indique Yann de Canson avant d’ajouter que « de nombreuses villes restent à ouvrir avec en priorité : Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Strasbourg ».


Intéressé par Le 17.45 ? Découvrez le concept en détail et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir un restaurant spécialisé dans les planches à composer de fromage et charcuterie sur la fiche de présentation de la franchise Le 17.45.

Mots clés : Bilan
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,7/5 - 11 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de LE 17.45

Restaurant convivial de Planches à composer, Apéro, Fromage, Charcuterie, Bar à vin, Bière

Vous avez pour projet d’ouvrir un restaurant ?
L’idée de proposer des planches pour l’apéro dans un lieu convivial vous plaît ?
Bienvenue à l’Atelier des bonnes choses et des bons vivants : Le 17.45
L’apéro est un art de vivre à la française connu et pratiqué depuis la nuit des temps de Marseille à Lille, et de Brest à Strasbourg. Etrangement, aucun restaurant ne s’est spécialisé sur ce créneau pourtant porteur et tellement français. Et qui dit ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top