logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir deux restaurants en pleine crise, c’est possible ! Découvrez le parcours d’Éric Gorneau (franchisé La Pizza de Nico)

Éric Gorneau a intégré le réseau La Pizza de Nico fin 2019 pour relever un défi de taille : ouvrir deux restaurants. Malgré la crise, cet entrepreneur dans l’âme a su mener à bien cet ambitieux projet. Il prépare l’ouverture imminente de ses deux restaurants La Pizza de Nico à Belfort et Montbéliard. Découvrez son témoignage et les raisons qui l’ont poussé à ouvrir deux restaurants La Pizza de Nico.

Ouvrir deux restaurants en pleine crise, c’est possible ! Découvrez le parcours d’Éric Gorneau (franchisé La Pizza de Nico)

LA PIZZA DE NICO

Notre réussite se partage, comme une bonne pizza ! Restauration rapide sur place à emporter ou en livraison, pizzas fraîches
Ouvrez votre pizzeria avec ou sans expérience dans la restauration et rejoignez une franchise rentable et de qualité. Produits fraîchement coupés sur place et pizzas faites à la commande. Réseau certifié Bureau Veritas.

Du salariat à l’entrepreneuriat

Après l’obtention d’un DESS en informatique, Eric Gorneau a débuté sa carrière professionnelle au sein de grands groupes industriels et de services informatiques. Après 10 ans de salariat, il se pose la question de créer sa propre entreprise afin d’exploiter à son compte les compétences acquises au cours de ces expériences. « A chacune de mes missions, j’ai développé une compétence supplémentaire (management, relation commerciale, gestion de centre de profit, etc.). Fin 2008, je me suis senti prêt à créer ma société et mettre en action l’ensemble des compétences acquises jusque-là. C’est venu naturellement ! »

« Je gagnais bien ma vie, mais j’étais toujours en déplacement et ça commençait à peser sur ma vie personnelle »

Au printemps 2009, son projet aboutit avec la création de son agence web qui lui permet de faire ses premiers pas de chef d’entreprise. « En plus de la gestion de l’entreprise et des 15 salariés, je pilotais la relation client en tant que Directeur Conseil. Parmi mes clients, je comptais aussi bien des collectivités locales que des grands comptes industriels partout en France. » 

Après 10 ans à la tête de son entreprise, même s’il est épanoui dans sa vie professionnelle, le quadragénaire commence à s’interroger sur l’impact de son métier sur sa vie personnelle. « Certes, un super job, je gagnais bien ma vie, mais j’étais toujours en déplacement et ça commençait à peser sur ma vie personnelle, concède-t-il. J’ai vendu ma société, avec la volonté de développer une nouvelle activité qui me permettrait d’être enfin plus disponible pour les miens. »

« Je ne me projetais pas du tout dans la restauration »

Il étudie alors les différentes opportunités qui s’offrent à lui avant de s’intéresser à la franchise et progressivement au secteur de la restauration rapide qui lui était alors inconnu. « Au départ, je voulais m’orienter vers l’industrie. J’avais besoin d’avoir un métier concret où je pouvais toucher du doigt ce que je produisais. Je ne me projetais pas du tout dans la restauration. En plus, je n’avais aucune compétence dans le domaine ! » Cependant, l’expérience d’un proche et ses propres recherches sur les avantages de l’entrepreneuriat en franchise, l’encourage à creuser le sujet. 

Avec la franchise « je pouvais rester indépendant avec une activité rentable »

« Au début, j’étais un peu réticent. Mais ce qui a déclenché la prise de contact avec le réseau La Pizza de Nico, c’était mon excellente connaissance du principe de la franchise en restauration rapide que j’avais étudié quelques années auparavant. J’avais donc un a priori favorable sur le fonctionnement général des franchises. Je pouvais rester indépendant avec une activité rentable. » Il analyse alors en détails le modèle développer par La Pizza de Nico. « Cela m’a conforté dans l’idée que la restauration rapide est la solution la plus rentable : service efficace, on déjeune rapidement, les process et les coûts sont maîtrisés… et cela s’est accéléré avec le COVID. » 

« On fait de la restauration rapide mais on le fait bien »

Sa rencontre avec Nico Palea, PDG du réseau, va finir de le convaincre de devenir franchisé La Pizza de Nico. « Ce qui m’a totalement convaincu c’est la personnalité de Nico, ses valeurs, son parcours qui fait écho au mien et la notion de qualité. On fait de la restauration rapide mais on le fait bien, avec de beaux produits. La pâte est faite sur place, les recettes exclusives, les produits sont frais… J’ai un âge où j’ai besoin d’être fier de ce que je fais ! Pour moi, ça passe par la qualité ! »

Le modèle La Pizza de Nico favorise la multi-franchise

Le modèle de franchise La Pizza de Nico répond également à un de ses principaux critères de sélection : pouvoir consacrer plus de temps à sa vie de famille. Le concept La Pizza de Nico n’impose en effet pas aux franchisés d’être présent en permanence dans leur point de vente. « Je cherchais une enseigne qui me permettait d’avoir une vie de famille préservée, je n’envisage pas d’être opérationnel sur mon point de vente », explique l’entrepreneur qui indique pourvoir « s’appuyer sur des managers et des équipiers bien formés ». Cela lui permet également d’envisager un développement en multi-franchise. « J’ai tout de suite eu envie d’ouvrir plusieurs restaurants, indique-t-il. J’étais en confiance avec le réseau, je voulais le développer dans ma région. Avant tout, je suis un entrepreneur dans l’âme ! »

>> Lire aussi : Comment réussir en franchise ? La Pizza de Nico vous invite à un Webinaire Business Franchise

« Je suis porté par une équipe qui est disponible à chaque instant » 

Accompagné par son réseau dans la réalisation de son projet, Éric Gorneau est aujourd’hui prêt à ouvrir ses deux restaurants. Il souligne la qualité de l’accompagnement dispensé par le réseau. « La tête de réseau est structurée de telle façon à ce que toutes les compétences sont représentées en interne : qualité, achats, innovation, communication, marketing, pilotage des projets. Ça, c’est super, je suis porté par une équipe qui m’a préparé tout le projet et qui est disponible à chaque instant », témoigne-t-il tout en rappelant qu’il n’y connaissait rien en restauration avant de se lancer. 

Satisfait du support dont il bénéficie, il apprécie également l’organisation du réseau et la place importante accordée aux échanges entre franchisés et tête de réseau. « Ce qui me plaît aussi beaucoup dans l’organisation du réseau (un réseau de franchisés-partenaires), c’est la place que prend le conseil consultatif crée par Nico pour partager ensemble les décisions. Et puis, le concept évolue, c’est flexible, et il s’adapte à chaque situation. C’est indispensable, encore plus en temps de crise comme celle que nous traversons actuellement, j’ai confiance dans le concept La Pizza de Nico. De plus, je sens que je suis écouté et que j’ai mon mot à dire », conclut le chef d’entreprise.


Comptant à ce jour plus de 30 restaurants en activité, le réseau La Pizza de Nico déploie sur l’ensemble du territoire son concept de pizzéria combinant les codes de la réussite de la restauration rapide, sans sacrifier ni le goût, ni la qualité, ni le prix. Aujourd’hui solidement implantée dans l’Est de la France, l’enseigne ambitionne d’étendre rapidement son réseau à l’ensemble de la France et passer la barre des 100 implantations dans les cinq ans

>> Lire aussi : Malgré la crise La Pizza de Nico confirme ses ambitions d’atteindre les 100 restaurants d’ici cinq ans

Pour en savoir plus sur le modèle économique et les atouts du concept La Pizza de Nico et découvrir les modalités pour ouvrir une pizzéria avec l’enseigne, rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise La Pizza de Nico.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de LA PIZZA DE NICO

Notre réussite se partage, comme une bonne pizza ! Restauration rapide sur place à emporter ou en livraison, pizzas fraîches

La Pizza de Nico dispose à ce jour de tous les atouts pour faire réussir durablement les partenaires qui lui font confiance. Prenez contact avec La Pizza de Nico et soyez acteur du réseau de partenaires qui font rayonner la marque. Investissez pour réussir durablement dans une activité rentable et sur un marché porteur en devenant partenaire du réseau de restaurants La Pizza de Nico vente à emporter et dégustation sur place de pizzas   

 


Partageons notre goût des bonnes pizzas

Depuis 20 ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top