logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« La crise et les confinements ont mis en lumière l’intérêt sociétal et l’importance de qualité des micro-crèches » Alexandra Minck (Les Chérubins)

Publié le

Alexandra Minck, directrice opérationnelle du réseau de micro-crèches Les Chérubins, s’arrête, dans cette interview accordée à Toute la Franchise, sur l’année qui se termine. Elle revient sur les impacts de la crise et sa gestion par le réseau ainsi que sur les perspectives de développement du groupe. 

« La crise et les confinements ont mis en lumière l’intérêt sociétal et l’importance de qualité des micro-crèches » Alexandra Minck (Les Chérubins)

LES CHERUBINS

Devenez propriétaire de votre crèche en 7 étapes et 12 mois !
Réseau d'accompagnement à l'ouverture de structures d'accueil petite enfance / micro-crèches

Dans quelles mesures votre réseau de micro-crèches a-t-il été impacté par la crise sanitaire ?

Face aux très grandes difficultés d’approvisionnement en gel hydro-alcoolique et en masques chirurgicaux, lors de la première période de confinement, la grande majorité de nos micro-crèches ont dû fermer leurs portes. Par ailleurs, l’indisponibilité des professionnels induite par la fermeture des écoles et l’absence des enfants au sein de nos micro-crèches ont également eu un fort impact sur cette prise de décision.  

Au fil des jours et suite à l’approvisionnement initié par le réseau et ses partenaires en masques et gel hydro-alcoolique, nous avons pu ouvrir quelques micro-crèches de manière progressive, notamment afin d’accueillir les enfants du personnel prioritaire.

L’application du Guide Ministériel COVID19 - Modes d’accueil du jeune enfant, renforcé par des protocoles sanitaires développés par notre réseau, nous ont permis d’ouvrir la totalité de nos structures début mai, dans un climat de confiance et de cohésion.

Somme toute, nous n’avons pas connu de ralentissement sur le plan du développement chez Les Chérubins, bien au contraire ! La crise et le confinement ont mis en contraste l’intérêt sociétal et le gage de qualité des micro-crèches.

Comment votre réseau s’est-il adapté à cette crise ?

Comme beaucoup d’entreprises, à travers la digitalisation. Nous avons mis en place, au sein même de notre réseau et pour l’ensemble de nos franchisés et collaborateurs, des outils de communication et de gestion dédiés à cette crise (newsletter, sondage, formulaire, tableau de suivi, etc.), aussi bien sur le plan sanitaire que sur le plan financier (aides exceptionnelles, dispositifs exceptionnels, etc.)

Il est également important de souligner que cette adaptation a été renforcée par une solidarité sans faille et une entraide inter-réseau chères à nos valeurs.

Avez-vous développé des nouveaux outils et/ou nouvelles pratiques qui seront amenés à être pérennisés ?

Le développement de notre nouvelle plateforme de e-learning nous a permis de maintenir et d’assurer les différentes formations que nous dispensions initialement à nos franchisés en présentiel au siège social. D’autre part, la mise en place de cet outil nous a également permis de développer et de proposer des nouvelles formations liées à la petite enfance, en collaboration avec nos formateurs partenaires.

Ce confinement nous a également permis d’expérimenter les rendez-vous d’administrations et visites de locaux en visioconférence. La pertinence de ce nouveau fonctionnement a été confortée grâce à nos partenaires répartis sur tout le territoire, qui nous ont permis un suivi de qualité, même à distance.

Quels sont vos axes de développement pour 2021 ?

Trois objectifs de développement se distinguent pour cette nouvelle année 2021 :

  • Conforter notre chiffre d’affaires et celui de nos franchisés en développant des stratégies de sortie de crise
  • Développer notre réseau en saisissant les opportunités foncières que le COVID aura générées
  • Encore et toujours maintenir et pérenniser un accueil qualitatif et sécurisant des enfants dans l’ensemble de nos micro-crèches Les Chérubins.

Vous souhaitez rejoindre ce réseau pour ouvrir une micro-crèche à ses côtés ? Rendez-vous sur sa fiche personnalisée pour savoir comment devenir partenaire Les Chérubins !

 

Mots clés : Objectifs
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 2,3/5 - 7 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de LES CHERUBINS

Devenez propriétaire de votre crèche en 7 étapes et 12 mois !

Ouvrez votre micro-crèche avec LES CHERUBINS
 
 

Au dernier recensement, on observe qu'il manque encore entre 300 000 et 400 000 places de crèches en France. Malgré les différents "Plans de crèches" successifs mis en place conjointement par l'Etat et la Caisse Nationale d'Allocations Familiales dans le but d'aider à la création de places, le rythme de création reste insuffisant. Sous réserve - bien entendu - d'une sérieuse étude de besoins des particularités de chaque territoire, il ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top