logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Malgré tout, cette période peut aussi être source d’opportunités », Daniel Boussira (DG Carrément Fleurs)

Publié le

Daniel Boussira est le directeur général du réseau de fleuristes Carrément Fleurs. Suite à l'annulation du salon Franchise Expo Paris, le dirigeant a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise concernant les capacités d'adaptation de l'enseigne face à la crise.

« Malgré tout, cette période peut aussi être source d’opportunités », Daniel Boussira (DG Carrément Fleurs)

CARREMENT FLEURS

Bottes de fleurs, bouquets et compositions originales
Boutiques de fleurs en libre service, propositions de bouquets et de compositions florales créées par les fleuristes du magasin

Toute la Franchise : Pour pallier l’annulation de Franchise Expo Paris, quelles solutions proposez-vous aux candidats à la franchise qui comptaient vous rencontrer ? 

Daniel Boussira : Nous avons pallié cette annulation par l’élargissement de l’envoi de nos newsletters à nos différentes bases de prospects afin de maintenir le lien d’une part, mais également pour trouver de nouvelles sources de candidatures. Ces newsletters ont vocations à présenter les actualités et les "plus" du réseau. Nous avons également renforcé notre budget SEA sur la communication B to B.  

Parallèlement, nous maintenons bien sûr le suivi par mail et téléphone de nos prospects en phase de réflexion ou en phase avancée de recherches d’emplacement. Nous avons pu également organiser des rendez-vous physiques en magasins ou au siège de la société, tout en étant conscients des contraintes sanitaires, et en veillant à maintenir les mesures barrières.

Comment la crise de Covid-19 impacte-t-elle votre marché et votre réseau ? 

La fermeture complète de l’ensemble des magasins durant deux mois a très fortement impacté l’ensemble de la filière, des producteurs aux détaillants. Cela aura bien sûr un effet sur les bilans des entreprises.

Nous avons pu constater un fort rebond de l’activité dès le 11 mai avec le déconfinement, et une très bonne semaine de Fête des Mères malgré le décalage (ou grâce à lui !) de celle-ci au mois de juin. L’activité s’est également bien maintenue tout l’été, avec une augmentation de la fréquentation et du chiffre d’affaires. 

Sans compenser la perte de CA sur deux mois, cette activité a permis de circonscrire en partie les effets du confinement. Les différentes aides mises en place par l’état, dont ont bénéficié tous nos partenaires, ont également permis de passer ce cap. Toutefois, les mois à venir restent sous haute surveillance !

Avez-vous redéfini votre stratégie de développement dans le contexte actuel ? 

Notre réseau a connu une progression de CA constante depuis sa création, du fait des ouvertures mais également à structures comparables. Nous restons donc très vigilants à maintenir le développement de l’existant.

Mais notre objectif reste toujours la création de nouveaux points de vente afin de poursuivre le maillage du territoire national. 

Quel enseignement positif peut-on, selon vous, tirer de cette crise ? 

La transparence et la qualité des échanges a toujours été dans l’ADN de notre réseau, comme dans beaucoup d’autres. Ces semaines de crises ont vu tout l’effet bénéfique de la solidarité, du soutien et de l’entraide entre les franchisés et la tête de réseau, mais également des franchisés entre eux. Ceci aussi bien lors de la fermeture que pour préparer la réouverture des magasins.

Cette crise nous a également confortés sur plusieurs axes de développements que nous avions mis en œuvre, et que nous devons améliorer et compléter. Des éléments dont nous avons rapidement vu les impacts lors du déconfinement :

  • L’importance de l’omnicanal et la complémentarité magasins / e-commerce 
  • La communication digitale
  • Des approvisionnements plus locaux

Quel conseil donneriez-vous à un créateur d’entreprise qui hésite à se lancer dans le contexte actuel ?

La création d’une entreprise comporte toujours une part de risque, qu’il convient bien sûr d’analyser et de rationnaliser, et dans le contexte actuel, les règles restent les mêmes avec peut-être une vigilance accrue sur les points de contrôles que doit réaliser tout entrepreneur (le marché, la zone de chalandise, le prévisionnel d’exploitation, la trésorerie de démarrage). 

La première étape consiste avant tout à être convaincu du domaine d’activité que l’on veut investir et de l’enseigne que l’on veut pour partenaire. Cette réflexion est primordiale. La deuxième étape est celle de la recherche et de la concrétisation. Celle-ci peut prendre du temps, mais permettre également à l’entrepreneur d’analyser la situation économique et concrétiser si l’opportunité se présente ou reporter si l’incertitude est là. 

Car malgré tout, cette période peut aussi être source d’opportunités.

Retrouvez la fiche de l'enseigne sur nos pages pour découvrir comment devenir franchisé Carrément Fleurs

>> Lire aussi : Carrément Fleurs : indicateurs au beau fixe pour les ventes e-commerces

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de CARREMENT FLEURS

Bottes de fleurs, bouquets et compositions originales

Vous souhaitez ouvrir votre propre boutique de fleurs ? Devenez franchisé Carrément Fleurs !
 
Carrément Fleurs est un spécialiste de la vente de fleurs sous toutes leurs formes (bottes, bouquets, compositions florales, occasions spéciales, décoration, plantes...). 
Celles-ci sont présentées dans un univers architectural particulièrement étudié rappelant les jardins à la française, et qui allie modernité et savoir-faire artisanal afin d’offrir à notre clientèle ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top