logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« A la suite du confinement, les enfants ont eu encore plus besoin de cours de soutien dans toutes les matières », Elisabeth Ruelle-Mégrelis (Helen Doron English France)

Impacté, comme la plupart des entreprises, par les mesures de confinement au 2e trimestre, le réseau Helen Doron English et plus largement le marché du soutien scolaire ont profité d’une forte dynamique de relance post-confinement. Le caractère international du groupe a notamment contribué à cette reprise d’activité comme l’explique Elisabeth Ruelle-Mégrelis, master-franchisée Helen Doron English pour la France. (A voir en vidéo)

« A la suite du confinement, les enfants ont eu encore plus besoin de cours de soutien dans toutes les matières », Elisabeth Ruelle-Mégrelis (Helen Doron English France)

HELEN DORON ENGLISH

Cours d'anglais pour les enfants de 0 à 18 ans
Apprendre l'anglais de façon ludique, positive et quotidienne

Toute la Franchise : Votre concept est-il inédit ou traditionnel ? 

Elisabeth Ruelle-Mégrelis : Notre concept de cours d'anglais pour les enfants est inédit pour plusieurs raisons. La première c'est la grande étendue de la tranche d'âge d'enfants puisque nous avons des programmes adaptés pour les enfants à partir de 3 mois et jusqu'à 18 ans, donc niveau baccalauréat. Nous avons une variété de programmes qui sont adaptés à tous les niveaux d'anglais pour toutes les tranches d'âge que l'on couvre. 

Le concept est également inédit puisque nous avons trois segments de clientèle. Tout d'abord les familles en direct mais également les collectivités, telles que les crèches ou les écoles maternelles et primaires, et nous avons également un troisième segment d'offres de stages de vacances pour tous les niveaux et tous les enfants de trois ans à 18 ans. 

« Helen Doron English a été élu meilleur réseau éducatif au monde en 2019 et ce n'est pas pour rien »

D'autre part nous avons une force de R&D assez conséquente. La R&D est assurée par le siège international avec deux équipes pédagogiques dédiées, pour les enfants de 0 à 9 ans et pour les pré-ados et ados. Ces équipes pédagogiques assurent le développement permanent de nouveaux programmes et une révision constante des programmes existants. Nous avons des outils technologiques à la pointe, des applications, une radio avec un studio, de la technologie 3D augmentée, une application de streaming, des jeux éducatifs. 

Et, enfin, notre concept est inédit pour les valeurs fortes portées par notre groupe autour de l'éducation mais également autour de la protection de la planète. Nous avons un esprit très familial et tous les acteurs de notre réseau sont constamment impliqués, qu'ils soient professeurs d'anglais dans nos centres, franchisés ou master-franchisés. Helen Doron English a été élu meilleur réseau éducatif au monde en 2019 et ce n'est pas pour rien.

Comment le marché des cours d'anglais, des cours de soutien scolaire plus généralement, a-t-il été impacté par la crise ?

Depuis le début de la crise on voit bien que les parents, les écoles et le gouvernement protègent énormément l'éducation afin de permettre aux enfants et aux adolescents d'avoir une vie la plus normale possible en cette période de crise sanitaire. Nous ne parlons actuellement plus de fermetures d'écoles et les protocoles ont quand même été assouplis dans l'éducation en générale. 

« A la suite du confinement, les enfants ont eu encore plus besoin de cours de soutien dans toutes les matières »

D'autre part, à la suite du confinement, les enfants ont eu encore plus besoin de cours de soutien dans toutes les matières. Et nous on a vu, au sein de notre propre réseau, que la demande de stages de vacances cet été a été bien plus élevée qu'en période normale et c'est pareil pour tous les autres acteurs du de notre secteur. 

>> Lire aussi : Le réseau Helen Doron English sort fortifié du confinement

Ensuite, comment notre activité a été impactée ? Notre présence dans le monde entier nous a permis d'être prêts à enseigner en ligne dès l'annonce du confinement, et ce, pour le plus grand bonheur de nos familles et des écoles dans lesquels nous intervenons. Les familles ont attendu le dernier moment pour s'inscrire pour cette année scolaire 2020-2021 mais, au mois d'octobre, tous nos centres affichent des chiffres meilleurs que l'année précédente à la même période. 

L'extension de notre réseau a cependant été fortement impactée. Les projets d'ouverture de centre de cette rentrée scolaire ont tous été reportés ou abandonnés et on sent bien que les entrepreneurs ont vraiment peur d'investir en ce moment.

Comment le réseau Helen Doron English France s'est adapté à la crise ?

Comme tous les acteurs de l'éducation, nous avons transféré l'intégralité de nos cours en ligne via la plateforme Zoom. Et, l'avantage d'être présent dans le monde entier, notamment en chine et encore plus à Wuhan, nous a permis de bénéficier du passage en ligne quelques semaines plus tôt. Nos équipes pédagogiques ont travaillé d'arrache-pied entre fin janvier et fin mars afin de transcrire tous nos plans de cours et nos programmes en ligne avec, notamment, de nombreux jeux. Nos cours ont conservé, malgré tout, l'âme de notre méthode, c'est à dire lui le ludique, l'interaction et l'immersion. 

« Toutes nos équipes étaient prêtes, le lundi 16 mars, pour enseigner nos cours en ligne à tous nos élèves »

Lorsque le président a annoncé notre fermeture nous avions passé l'intégralité du week-end à récupérer toutes les présentations en ligne et à former nos professeurs à ce nouveau type de cours. Quelques semaines avant, le siège avait mis au point un programme de formation des professeurs très précis pour le passage de cours en présentiel aux cours en Zoom. Nous avons suivi ce programme de formation à la lettre et toutes nos équipes étaient prêtes, le lundi 16 mars, pour enseigner nos cours en ligne à tous nos élèves de trois mois à 18 ans. Pour les plus jeunes, évidemment, nous avons demandé aux parents de mettre Zoom sur un grand écran de télévision et de préparer une série de matériels simples chez eux afin que leurs bébés soient impliqués et réactifs lors de ces cours Zoom. 

>> Lire aussi : Helen Doron English met ses cours en ligne et étudie la sortie de crise avec ses franchisés

Dès que nous avons pu rouvrir, mi-mai, à la fin du confinement, nous avons réouvert avec, bien sûr, un protocole sanitaire très stricte dans tous nos centres en France et environ la moitié de nos élèves sont revenus en présentiel. Nous avons proposé aux autres élèves de continuer en ligne jusqu'à la fin de l'année. Pour pouvoir avoir simultanément un planning de cours en ligne et de cours en présentiel dans nos centres, on a dû intégralement revoir notre calendrier et notre planning.

Quelles sont, aujourd’hui, vos perspectives et ambitions de développement ?

Nous souhaitons relancer la dynamique d'extension du réseau sur tout le territoire français. Nous avions démarré l'extension du réseau l'année dernière avec l'ouverture de cinq nouveaux centres et de nombreuses discussions étaient en cours au moment où la crise est arrivée. Nous allons donc relancer cette dynamique. Nous venons de démarrer des activités, malgré la crise, dans deux nouveaux départements en Ile-de-France, les Yvelines et le Val-de-Marne. 

En parallèle, nous travaillons à améliorer toujours plus le business model de nos centres. Nous avons un beau projet en chantier, dont je ne préfère pas encore dévoiler trop de détails, mais qui nous permettra d'utiliser nos locaux à plein temps dès le printemps.

Quel est, pour vous, le franchisé idéal ?

Chez Helen Doron English, notre franchisé idéal est une personne qui a un grand sens commercial, qui a un réseau social développé là où il veut s’installer et c’est quelqu'un qui a envie de donner du sens à sa vie professionnelle

« On s'adresse à des personnes qui ont envie de quitter des carrières dans des grosses sociétés un peu impersonnelles pour donner du sens à leur vie et savoir pourquoi ils se lèvent le matin »

Les personnes qui nous contactent sont souvent des personnes en reconversion en deuxième partie de carrière. Si on accueille tous les âges, on n'a évidemment pas de critères d'âge particuliers, on se rend compte qu'on s'adresse vraiment à des personnes qui ont envie de quitter des carrières dans des grosses sociétés un peu impersonnelles pour donner du sens à leur vie et savoir pourquoi ils se lèvent le matin. 

Nous cherchons évidemment des profils passionnés par l'éducation puisque l'éducation c'est un métier de passion, on ne tombe pas dans l'éducation par hasard, et également des candidats qui ont une véritable envie de rejoindre une grande famille internationale, avec des valeurs très forte. Donc nous ne retenons pas du tout les profils d'investisseurs purs.


Voir l’interview d’Elisabeth Ruelle-Mégrelis, master-franchisée Helen Doron English pour la France, en vidéo :

Découvrez comment ouvrir un centre Helen Doron English en franchise

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de HELEN DORON ENGLISH

Cours d'anglais pour les enfants de 0 à 18 ans

Vous êtes passionné(e) par l’enseignement et la langue anglaise ?
Découvrez Helen Doron English, 1er réseau mondial d’écoles d’anglais pour les enfants de 0 à 18 ans

En 1985, la linguiste britannique Helen Doron révolutionna l’enseignement de l’anglais aux enfants en développant une méthode basée sur le processus naturel d'apprentissage de la langue maternelle.
Aujourd’hui, Helen Doron English est un réseau de 1.100 écoles réparties dans 38 ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top