logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La crise a stimulé un « vrai esprit de groupe et de solidarité » selon Manech Dillinger, directeur produit Grosfillex

Grosfillex a été doublement impacté par les mesures de confinement prise en mars 2020 pour endiguer la propagation du coronavirus, en tant que fabricant et de distributeur. Sollicité par Stores & Fermeture*, Manech Dillinger, directeur produit du groupe, explique comment Grosfillex a dû s’adapter à cette situation inédite. 

La crise a stimulé un « vrai esprit de groupe et de solidarité » selon Manech Dillinger, directeur produit Grosfillex

GROSFILLEX FENETRES

Portes, fenêtres, volets et plus
Réseau de concessionnaires spécialisés dans la vente et l'installation de portes, fenêtres, volets...

L’arrêt de toute activité

L’instauration des mesures de confinement, le 17 mars 2020, a affecté l’ensemble des activités industrielles, logistiques et commerciales du groupe Grosfillex. Les 110 concessionnaires indépendants ont dû se conformer aux instructions officielles et cesser immédiatement leur activité : « arrêt de l’activité commerciale, de la pose, fermeture des showrooms avec interdiction de recevoir les clients, mise en dormance des actions de dynamisation commerciale », détaille Manech Dillinger. Concernant l’usine Grosfillex de Montréal-la-Cluse (Ain) ainsi que les réseaux de distribution intégrés Grosfillex et Grosfillex Home, le groupe a également été contraint de recourir au chômage partiel et au télétravail. 

Cette situation exceptionnelle a nécessité la mise en place de mesures exceptionnelles. Manech Dillinger explique que l’activité des concessionnaires a logiquement été fortement impactée. « La poursuite de chantiers a été très limitée, car soumise à acceptation des clients finaux. Elle a été très restreinte au plus fort du confinement », précise-t-il. Concernant la commercialisation, afin de limiter l’impact de la fermeture des showroom, le réseau a mis à disposition de ses concessionnaires des outils d’aide à la vente à distance ainsi qu’un programme de formation dédié

« Il a fallu appréhender les nouvelles méthodes d’approches commerciales »

Le confinement, puis les mesures de distanciation physique qui ont accompagné la reprise d’activité a ainsi imposé une nouvelle organisation.  « Pour les concessionnaires du réseau, la reprise s’est déroulée de façon graduelle, avec le maintien d’un chômage partiel pour certaines équipes et une adaptation nécessaire au télétravail. Il a fallu appréhender les nouvelles méthodes d’approches commerciales avec un échange direct avec le client en mode “dématérialisé”, sans retour au contact physique. » Le groupe Grosfillex a, en parallèle, progressivement relancé son activité industrielle et logistique en se conformant à un protocole sanitaire strict. 

« l’entreprise peut faire preuve de grande adaptabilité »

Manech Dillinger retient de cette expérience « que l’entreprise peut faire preuve de grande adaptabilité ». Il souligne le travail réalisé par le service IT du groupe qui a permis le déploiement massif du télétravail et l’état d’esprit de l’ensemble du personnel. « Nous avons été capables de maintenir un minimum d’activité à distance, le personnel s’est adapté facilement et cela a développé un vrai esprit de groupe et de solidarité au sein des activités. » 

>> Lire aussi : Coronavirus : les concessionnaires Grosfillex assurent des permanences pour répondre aux demandes des clients et prospects

Des évolutions destinées à perdurer

Le recours au télétravail a mis en avant la possibilité d’adopter de nouvelles méthodes de travail pour aborder certains sujets et projets à distance, entre autres, grâce à la visioconférence. « De façon générale, le télétravail a été apprécié » assure Manech Dillinger qui indique que sa pratique devrait perdurer. Cet épisode de confinement a également produit d’autres changements positifs, notamment pour les concessionnaires indépendants, comme le déploiement de sessions de formation sur la vente à distance ou encore d’un nouvel outil extranet ayant vocation à optimiser les échanges entre les concessionnaires et la tête de réseau. 

Pour en savoir plus sur le réseau Grosfillex et les modalités pour devenir concessionnaire, rendez-vous sur la fiche de présentation de l’enseigne Grosfillex.

*Retrouvez l’intégralité de l’interview de Manech Dillinger sur le site de Stores & Fermetures : Manech Dillinger, directeur produit chez Grosfillex : « un vrai esprit de groupe et de solidarité »

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de GROSFILLEX FENETRES

Portes, fenêtres, volets et plus

Depuis plus de 20 ans Grosfillex développe un réseau de concessionnaires spécialisés dans la vente et l’installation de fenêtres et autres solutions pour l’amélioration et l’embellissement de l’habitat

Le réseau intervient sur le marché de la vente au particulier et le segment de la rénovation de l’habitat.
Grosfillex propose à ses concessionnaires un ensemble de services capables de développer leur activité, et de créer de la richesse.
S’engager avec ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top