Présentation de LDLC
Ouvrir un magasin LDLC en franchise
Du web à la boutique
Spécialiste de l’informatique et du high-tech depuis 1996, LDLC occupe la place de leader online sur son marché. Avec plus de 30 000 références et 1 000 marques, l’enseigne propose le catalogue du web le plus important, qu’elle complète avec des services dédiés (montage, réparation et SAV) et une expertise reconnue. Convaincu de la complémentarité boutique web et boutique physique, LDLC a accéléré son développement par le biais d’un réseau de franchises en 2014.
Avec plus d’une cinquantaine d’implantations à ce jour, LDLC ambitionne de couvrir le territoire de façon homogène et annonce un cap d’une centaine de boutiques d’ici 2 à 3 ans.
Les forces internes d’un pionnier
Cette stratégie cross-canal audacieuse s’appuie sur les forces internes d’un Groupe pionnier en e-commerce reconnu pour sa relation clients, sa qualité de services et son offre unique dans le domaine de l’informatique. Précurseur dans le e-commerce en 1996, LDLC est également pionnier dans le cross-canal avec l’ouverture d’une première boutique en propre en 1998 à Lyon. LDLC dispose aujourd’hui de boutiques en propre et de magasins franchisés.
Pourquoi ouvrir un magasin LDLC en franchise ?
Découvrez une boutique LDLC en vidéo
Coûts et investissements
Tous les prix mentionnés sont en HT
Où implanter votre franchise
Où ouvrir un magasin LDLC ?
- Emplacement 1 / 1bis
- Péri-urbain : Zone Commerciale
- Centre-Ville : Axe de pénétrante
Formation & assistance
Quelle formation et quelle assistance pour les franchisés LDLC ?
LDLC met à disposition ses compétences internes afin d’accompagner le franchisé dans le montage de son projet. Notre équipe dédiée propose de fournir les documents et les méthodologies nécessaires à l’évaluation du marché local.
Une fois l’emplacement de la boutique trouvé et le financement accepté, un programme de formation de 25 jours est enclenché en amont de l’ouverture. Ce cursus alterne formations théoriques et stages pratiques au sein de la boutique pilote LDLC.
Durant la première semaine, le franchisé rencontrera chaque service du Groupe pour bénéficier des compétences internes et de l’expérience des équipes.
Par la suite, le franchisé et son équipe basculeront du côté opérationnel et découvrira le quotidien d’une boutique LDLC avec la gestion des stocks, la partie technique du SAV et du montage et la vente.
Pendant et après l’ouverture, le franchisé bénéficie d’un accompagnement dans l’animation et d’une assistance des services supports tout au long de la durée du contrat.