logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Côté Sushi se démarque de la restauration japonaise traditionnelle », Justin Cantounat

En février 2018, Justin Cantounat ouvrait à Anglet, son restaurant Coté Sushi. Après 18 mois d’activité, il fait le point sur cette aventure entrepreneuriale en tant que franchisé au sein du réseau Coté Sushi. 

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Franchise Coté Suchi Justin Cantounat : J'ai 36 ans, je suis franchisé Côté Sushi à Anglet depuis 2018. Auparavant, j’ai travaillé durant 10 ans dans le secteur de l’informatique. J’étais responsable opérationnel, je devais gérer des équipes quotidiennement. Ce fut très formateur. 

TLF : Pourquoi avoir ouvert un restaurant avec la franchise Coté Sushi ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ? 

JC : J’étais ingénieur informaticien. J’ai souhaité changer de vie et quitter la région parisienne pour une ville côtière et la restauration est un milieu porteur dans les stations balnéaires. J’ai toujours voulu créer ma société, passer par une franchise m’a permis de le faire tout en étant encadré. Cela est très rassurant. 

J’ai en effet consulté un certain nombre d’enseignes, j’ai choisi Côté Sushi, car elle propose des produits de qualité et des plats originaux, qui se démarquent de la restauration japonaise traditionnelle. 

J’ai également eu un bon feeling avec le patron et le développeur. Tout me paraissait alors évident. 

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité par le réseau Côté Sushi ? 

JC : J’ai été accompagné par le développeur pour faire l’étude de marché, trouver le local et obtenir un prêt bancaire. L’architecte a dessiné le restaurant, et effectué toutes les démarches obligatoires à l’ouverture d’un restaurant. Par la suite, l’animateur réseau m’a aidé dans toutes les démarches avec les fournisseurs, la formation. 

Il a été également présent à l’ouverture et pendant toute la vie de mon entreprise. Il me rend visite plusieurs fois par an, en plus des échanges quotidiens par mail ou téléphone. 

TLF : La formation dispensée par Côté Sushi vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ? 

JC : Nous avons été très bien formés. J’ai effectué une formation manager dans une succursale à Bordeaux. Mon chef de cuisine et mon second ont été envoyés à Paris pour une formation avec le chef cuisinier de la franchise. 

Une formation continue est également dispensée par la franchise, avec la visite d’un chef de l’enseigne plusieurs fois par an. Aujourd'hui, Côté Sushi respecte le spoijnts sur lesquels il s'était engagé et je peux compter sur son sérieux et celui du réseau.

TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ? 

JC : J’ai pu échanger avec les différents franchisés lorsque j’en ressentais le besoin. J’ai également été systématiquement bien accueilli dans les différents restaurants visités. 

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre chiffre d'affaires et votre clientèle ? Avez-vous atteint vos objectifs ?

JC : Oui j'ai atteint mes objectifs et je les ai même dépassés. Je suis très satisfait. Pour développer mon affaire, il y a un gros travail de communication sur les réseaux sociaux. Nous avons également régulièrement de nouvelles recettes autour d’évènements comme Halloween, Octobre rose, saint valentin, etc.  

TLF : Avec le recul, le concept Côté Sushi est-il bien positionné et bien justifié sur le marché ? L’analyse que vous avez menée avant de le rejoindre corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

JC : J’ai découvert la cuisine fusion japonaise / péruvienne à l’étranger. Elle y est très à la mode. En France, elle commence tout juste à s’implanter. Côté Sushi propose cette nouvelle cuisine et mes clients voient la différence avec la concurrence. Indéniablement, le concept Côté Sushi est très bien positionné. Je ne me suis pas trompé. Je ne sais pas si j'aurai pu ouvrir seul mon restaurant, en tous cas cela aurait été plus difficile et, si c'était à refaire, je resignerais avec Côté Sushi. D'ailleurs je signe une nouvelle signature. 

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par la franchise Côté Sushi ?  

JC : En ce qui me concerne, je ne pourrais vendre un produit auquel je ne crois pas. Aussi je leur conseillerai, avant toute chose, d’aller goûter les mets proposés par Côté Sushi.  

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top