logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Nous recherchons autant des débutants que des commerçants aguerris » - Vidéo Thierry Drouin, Bazarland

Publié le

Thierry Drouin, directeur du développement Bazarland, était présent au Forum Franchise Lyon 2019. Il a profité de ce salon lyonnais pour répondre aux questions de Toute la Franchise autour de l’expansion de son réseau spécialisé dans l’équipement de la maison à prix discount, ses ambitions pour l’avenir et le profil de créateur d’entreprise qu’il recherche. 

Toute la Franchise : Votre concept est-il inédit ou traditionnel ?

Thierry Drouin : Notre concept est traditionnel. Nous sommes un réseau de magasins de distribution en discount de l'équipement de la maison. 

TLF : Quel est le principal atout de votre concept ?

T.D. : D'être le mieux placé en termes de prix par rapport à la concurrence vis à vis de nos clients et de s'installer dans des petites zones de chalandise, avec des investissements moindres.

TLF : Le marché sur lequel évolue Bazarland est-il naissant ou historique ?

T.D. : Le marché du discount est historique et Bazarland évolue dessus depuis 30 ans. C'est notre date anniversaire en 2019.

TLF : Quel est l’élément qui vous démarque de la concurrence ?

T.D. : Essentiellement la plus grande différence qu'on peut avoir vis à vis de nos concurrents nationaux, c'est de s'implanter dans de petites zones de chalandise de 20.000 à 40.000 habitants. 

TLF : Au niveau de vos ambitions, êtes-vous plutôt expansion ou consolidation du réseau ?

T.D. : Après une phase de stagnation et de remodeling de nos magasins il y a 5 ans, nous avons entamé un développement important puisque nous ouvrons actuellement une dizaine de magasins par an sur l'ensemble du territoire national.

TLF : Quels sont vos objectifs de développement pour 2020 ?

T.D. : Pour 2020, nous sommes encore plus ambitieux puisque nous pensons ouvrir entre 15 et 20 magasins.

TLF : Vos franchisés sont-ils plutôt des seniors chevronnés ou des jeunes passionnés ?

T.D. : Le profil de nos franchisés, ce sont autant des débutants que des commerçants aguerris, plutôt spécialisés dans le commerce spécialisé ou la grande distribution.

TLF : Recherchez-vous des franchisés avec ou sans expérience pour ouvrir un magasin Bazarland ?

T.D. : On ne demande pas particulièrement d'expérience dans le métier de la distribution puisque Bazarland a sa propre école de formation avec une période initiale de trois semaines prévue avant chaque ouverture de magasin.

TLF : Quel est, pour vous, le profil de franchisé idéal ?

T.D. : Le franchisé idéal, pour nous, est avant tout un commerçant qui a des compétences en management et des notions de comptabilité et de gestion pour son exploitation.

Mots clés : Forum Franchise
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top