logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Interview vidéo : "Chez Temporis, nous avons l'habitude des belles histoires humaines"

Devant la caméra de Toute la Franchise, Laurence Pottier Caudron, dirigeante du réseau d'agences d'emploi Temporis, nous explique comment l'enseigne a initié son développement au Canada grâce à sa franchisée de Bourges.

Toute la Franchise : Pouvez-vous nous expliquer le concept Temporis en quelques mots ?

Laurence Pottier Caudron : Temporis est le premier réseau d'intérim et de recrutement en France sous forme de franchise, nous avons été les premiers à nous lancer dans la franchise dans notre secteur d'activité.

TLF : Quel a été pour vous l'évènement marquant de 2018 ?

LPC : Chez Temporis, nous avons l'habitude des belles histoires humaines et il y a encore eu quelque chose d'assez exceptionnel dans notre réseau. L'année dernière, juste après Franchise Expo, ma franchisée de Bourges est venue me voir en me disant "Laurence, j'ai un rêve, mais comme j'ai un contrat de franchise avec vous à Bourges, il faut que nous en parlions pour voir ce qui est possible : j'ai très envie d'aller vivre au Canada avec ma famille, mais je sais que j'ai un contrat avec vous. Donc voilà : qu'est-ce qu'on peut faire ?"

J'ai commencé par me demander ce qu'il allait advenir de Temporis Bourges, mais la solution était toute trouvée, puisque nous avons là-bas une responsable d'agence très impliquée qui va prendre la suite et devenir franchisée de l'agence. J'ai donc répondu "Ecoutez, ça va se faire, mais peut-être pas de la façon dont vous l'imaginiez. Que penseriez-vous de l'idée d'implanter l'enseigne Temporis au Canada ? " Elle a commencé par croire que je plaisantais, mais j'ai toujours dit que j'irai à l'international avec des franchisés du réseau en qui j'aurais une entière confiance. Il se trouve que cette franchisée fait partie de cette catégorie très spéciale, je lui ai donc dit "si vous êtes d'accord, on y va !". 

Nous sommes parties au mois de mai de l'année dernière faire un voyage d'étude ensemble, avant de réaliser une étude de marché. Grant Thornton a ensuite réalisé une étude plus approfondie et puis nous avons choisi de répondre à un appel d'offre. Je dois avouer qu'en répondant à cet appel qui émanait de Québec International, nous avions dans l'idée de nous faire une expérience, de voir comment se passe ce que les Canadiens appellent une "entente", pour savoir comment s'améliorer pour remporter la prochaine. Mais au final, il n'y a pas eu de prochaine fois, puisque c'est nous qui l'avons remporté, sans avoir encore d'agences sur le territoire ! Il s'agit d'un appel d'offre très important pour nous, pour faire notre expérience dans le pays, et j'y retourne au mois de juin pour chercher le local de notre future implantation. Donc une belle aventure humaine !

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top