logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Bras Droit des Dirigeants : Interview de Bruno DORON – fondateur de l’enseigne, à la Franchise Expo Paris 2019

Publié le

Pour la 38e édition de la Franchise Expo Paris 2019, Bruno Doron – fondateur du réseau Bras Droits des Dirigeants a été interviewé par Toute La Franchise. Durant cette interview, il est revenu sur le concept du réseau et nous fait part des nouveautés à venir pour l’année.

Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter votre concept ?

Bruno DORON : Bras Droit des Dirigeants est un réseau de cadres à temps partagé, c’est-à-dire très concrètement que nous intervenons dans de petites et moyennes entreprises pour réaliser des missions cadres à temps partagé.

Nous intervenons de façon hebdomadaire, une journée par semaine, car les sociétés ont besoin de cadres, mais n’ont pas les moyens de recruter des cadres à temps plein.

TLF : Pourquoi avoir choisi de développer « Bras Droits des Dirigeants » ?

BD : Nous avons analysé sur le marché des entreprises que toutes les PME de plus de 50 salariés avaient toutes un directeur commercial, une directrice des ressources humaines, très souvent un directeur financier ce qui leur permettait d’optimiser le fonctionnement au quotidien, mais pas d’envisager un réel développement.

Lorsque l’on observe le fonctionnement des TPE et des petites PME, on s’aperçoit que le dirigeant de l’entreprise se retrouve seul à diriger la globalité de la structure.
Il prend donc toutes les décisions concernant la production du métier de l’entreprise mais aussi les décisions financières de l’entreprise, les décisions en termes d’organisation et de gestion du développement commercial.

Bien, souvent, ces dirigeants sont des experts métier, mais n’ont pas forcément toutes les compétences autour pour diriger l’entreprise et ils n’ont aucun cadre autour d’eux pour les aider à piloter leur structure.

Nous avons compris que la seule vraie réponse était de les aider à intégrer des cadres, mais comme ils n’ont ni besoin ni les moyens d’avoir des cadres à temps plein l’idée a été de proposer des missions à temps partagé.

Nous leur apportons une vraie réponse d’autant plus que nous leur proposons un contrat de prestations de services qui est extrêmement souple leur permettant de ne pas passer par la case contrat de travail qui peut être une contrainte pour certains.

TLF : Quels sont les retours de vos clients depuis votre démarrage ?

BD : Bras Droit des Dirigeants existe depuis 2008, nous comptons depuis notre démarrage plus de 1 500 clients et les retours sont très positifs.

Nous travaillons sur trois expertises : la direction commerciale, la direction des ressources humaines et la direction générale à travers un troisième réseau de gouvernance.

On s’aperçoit que sur plus de 80 % des missions de direction commerciale, nous avons de réels effets positifs sur le développement du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Pour les missions DRH, on se rend compte que très vite, on arrive à remettre dans un bon cadre les obligations légales de l’entreprise.
Quant à l’aspect gouvernance, on s’aperçoit aussi que les résultats sont très rapides.

Pour ces types de missions, on a souvent face à nous des dirigeants qui ont développé rapidement leur société, mais ne l’ont pas structuré et donc on arrive très vite à remettre un cadre de fonctionnement, d’organisation, de management, qui replace l’entreprise dans un cadre très sain et qui se développe efficacement par la suite.

TLF : Pouvez-vous décrire en une phrase votre année 2018 ?

BD : L’année 2018 fut une grande et belle année de croissance.

TLF : Quelles sont vos projets pour l’année 2019 ?

BD : Pour l’année 2019, trois axes de développement sont prévus :

  • Développement de nouveaux réseaux : nous créons deux nouveaux réseaux d’ici la fin d’année, un réseau de directeur financier et de directeur marketing digital.
  • Poursuite du développement en France, notre objectif est d’avoir 250 agences d’ici 4ans.
  • Booster le déploiement international, nous avons depuis un an maintenant une agence à Barcelone qui fonctionne vraiment bien.
    L’objectif est de se positionner à présent à Madrid et d’ici la fin de l’année 2019, démarrer un réseau de franchise sur les autres régions en suivant notre modèle de réseau en franchise français.

TLF : Quelles nouveautés sont attendues pour le réseau ?

BD : Nous avons des projets de développement en master franchise dans différents pays, un projet est déjà très avancé pour la Colombie.
D’autres contacts ont également été établis durant la Franchise Expo afin de se développer dans des pays du Maghreb et d’autres pays européens.

TLF : Que pensez-vous de la première journée de la Franchise Expo Paris 2019 ?

BD : Les visiteurs étaient très nombreux. Ils ont pratiquement tous en amont effectué des recherches très ciblées afin de préparer leur visite à la Franchise Expo Paris.
Ce qui rend le salon très qualitatif et pour notre part la première journée du salon a été très productive, nous avons eu énormément de contact, c’était donc une journée extrêmement intéressante.

 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top